Gaël GERMANY
Saison 2016/2017, à 34 ans il rentre dans l'histoire du football martiniquais avec la Samaritaine... maintenant place à la saison 2017/2018.
Karaïbes Sports la première plateforme multimédia consacrée uniquement à l'information footballistique des Antilles-Guyane a rencontré l'un des jeunes talents du football en Martinique.
|
|
|
Bonjour Gael, peux-tu te présenter aux internautes de Karaïbes Sports ?
Bonjour, je suis actuellement entraîneur de la Samaritaine, mais mon parcours à commencé par une carrière de joueur au sein du club. Dès l’âge de 6 ans, j’ai débuté dans les sections de jeune. J’ai ensuite évolué en senior, ou j’ai pu découvrir les sélections de Martinique en jeune et en senior avant d’être repéré lors d’un match de Coupe de France par l’AC Arles Avignon. J’ai évolué 5 ans dans ce club et 6 mois au Paris FC.
J’ai décidé de rentrer en 2013 et de retourner dans mon club formateur. J’ai rejoué en équipe première puis, suite à une blessure, la direction du club m’a proposé de diriger l’équipe senior. Cette année j’entame donc ma 2e saison en tant qu’entraîneur.
À ton retour en Martinique, qu’est-ce qui t'a le plus marqué à tes débuts en tant que joueur et pourquoi ?
Oui à mon retour j’ai décidé de reprendre une licence et de redécouvrir le championnat de Martinique. J’ai été agréablement surpris par le niveau général du championnat que je trouve toujours aussi bon avec de très bons joueurs. C’est vrai que la plupart du temps 4 ou 5 clubs se détachent mais le niveau général n’est pas si mauvais que ça.
Tes sélections en équipe de Martinique représentent quoi pour toi ?
La sélection, pour moi, nous permettait d’élever encore un peu notre niveau, d’aller représenter la Martinique. Après pour moi c’était aussi un honneur et un plaisir de retrouver les meilleurs joueurs de l’île et de vivre quelques temps avec eux. Et puis c’est le plus haut niveau local, l’endroit aussi où en tant qu’amateur, tu peux vivre comme un professionnel, avec des stages bloqués, un suivi médical au quotidien et surtout des entraînements de très bons niveaux.
|
|
Quelles sont les valeurs qui t’ont attiré dans ce club ?
Ben je suis né dans ce club. Au début je « kiffais » aller au match, notamment à la 3ième mi-temps de la génération de mon père afin de les écouter raconter leurs anecdotes sur leur carrière. Après quand j’ai compris que la samaritaine et ses couleurs représentaient beaucoup pour la ville je me suis investi dans ce club. Aujourd’hui je pense que j’ai le sang vert et jaune, et l’engouement, l’ambiance pendant les matchs, la ferveur, ce sont les éléments qui m’attirent dans ce club.
À 34 ans, tu as déjà deux titres majeurs à ton palmarès
(champion de R2 et Coupe de la Martinique). En tant que jeune entraîneur à quoi est liée cette réussite ?
Oui à 34 ans je viens de terminer une belle saison avec un groupe qui a su accepter que l’année précédente j'ai été leur coéquipier et cette saison là leur coach. Après on a bossé pour atteindre le premier objectif, faire remonter le club, et on a été récompensé de l’attitude générale par une super victoire en coupe de Martinique. Nos supporteurs méritaient cela aussi, ils sont toujours à nos côtés et même en R2 on avait un vrai public sur tous nos matchs.
Ayant fait rentrer le club dans l’histoire du football Martiniquais en gagnant la coupe de la Martinique et la montée en R1, comment gères-tu la pression et les attentes des acteurs de la Samaritaine ?
Sincèrement, je ne ressens pas de pression spéciale. Je suis samaritain, né au club, je me donnerai à fond pour atteindre nos objectifs. Après le jour où ça n'ira pas, je prendrais sans doute un autre rôle au sein du club pour continuer à essayer de le faire progresser, si on veut encore de moi.
|
|
|
Pourrais-tu nous résumer ce début de saison ?
Un début de saison mitigé, avec pour le moment des résultats corrects en championnat (1 v, 2 n, 1 d) mais une grosse déception en coupe de France où je pense qu'on pouvait aller chercher une demi-finale. On va continuer à travailler pour essayer d’atteindre l'objectif...le maintien.
Quelle est ta formation préférée et pourquoi ?
A vrai dire, je n’ai pas de formation préférée. Je m’adapte en fonction de mes joueurs, de leurs qualités mais aussi en fonction de l’adversaire. Mais c'est vrai qu'on évolue la plupart du temps en 4-3-3 ou 4-2-3-1 car pour moi c’est là où l’équipe est la plus équilibrée.
En tant qu’ancien joueur professionnel, tu as vécu plusieurs séances d’entrainements. Quelles sont les séances que tu appliques à ton style de management.
Figurez-vous que je profite de toutes mes expériences. Pour mon management, j'essaie de m'inspirer de TOUS mes entraîneurs et je peux vous assurer qu’en Martinique on a de très bons coachs et je m’inspire sans doute plus des coachs locaux que des coachs nationaux.
|
|
|
Depuis la saison 2008/2009 la Samaritaine n’a pas réussi à terminer 5e (ce qui est le meilleur classement depuis 2008) et depuis le club a connu des hauts et des bas en R1.
Penses-tu terminer parmi les 5 premiers cette année ? Si oui, sur quel élément vas-tu t’appuyer ? Sinon,
quels sont tes objectifs cette année et quels moyens vas-tu mettre en place ?
C’est vrai que sur les dernières années le club est souvent descendu. Cette année on cherche à le maintenir en R1 et le stabiliser. Je pense que pour cela, il faut que tout le groupe se sente concerné. Donc je m'appuierai sur tout le monde mais aussi sur le comité directeur et beaucoup sur nos supporters. Voici tous les éléments qui nous permettront de nous stabiliser si on est soudé.
|
|
|
Quel est le rôle de Pierrot GERMANY ?
(Rires) Pierrot c’est mon père. Il m’accompagne dans ce métier mais il n'est pas le seul. On est 4 dans le staff technique, Hugues Velasques et Rodrigue Patole. Pierrot est entraîneur adjoint, conseiller, intendant, soigneur… Je dois lui dire merci pour tout ce qu'il fait…
Comment arrives-tu à gérer ta personnalité et tes choix en face de ton collègue (mais qui est aussi ton père) ?
Mes adjoints jouent parfaitement leur rôle et je dois aussi les remercier. On échange quand il le faut.
|
|
Qu’est qui t’attire en premier chez un joueur ?
Sincèrement ce qui m’attire le plus chez un joueur c’est son état d'esprit. J'aime les joueurs sérieux, qui s’investissent à fond dans le travail, qui ne rechignent pas à l’effort et surtout qui pensent collectif. À partir de là, on peut commencer à travailler et en fonction de ses qualités footballistiques on voit à quel poste on le fera évoluer.
Si je pose une question à tes joueurs sur ta qualité première et
ton premier défaut, que penses-tu qu’ils répondront?
(Rires). Il faut leur demander… Mais je pense qu'ils vous diront que je ne manifeste pas assez ma joie…mais cela parce que je sais qu'ils sont capable de faire beaucoup mieux…même s'ils font déjà beaucoup d’efforts j'ai envie de faire progresser mon groupe au maximum et après je pourrais être plus heureux lool. Après ma qualité première c’est que je suis un gagnant…
Nous parlons beaucoup du comportement de nos joueurs mais selon toi, quel est l'élément positif que nous devons mettre en avant ?
Je pense qu'il faut souligner et récompenser nos jeunes qui se comportent bien. Souvent quand ça ne va pas on en parle mais quand ça va…par exemple : Quand tu es meilleur buteur du championnat, ou champion de Martinique…tu gagnes quoi ?
|
|
|
Que représente la Martinique pour toi au niveau footballistique ?
La Martinique a un très bon niveau. Même si parfois on est déçu quand on voit certains résultats mais il faut les analyser et ne pas oublier qu'on est amateur, avec de faibles moyens, des infrastructures pas en super bon états, des difficultés pour s'entrainer, des problèmes socio-professionnels présents…et malgré tout cela on arrive à faire de belles performances, Gold cup, Match en coupe de France et sans oublier nos jeunes sélectionnés qui sont de plus en plus appelés en sélection France jeune.
À ton avis, quelle est la grande différence entre le football en
Martinique avec celui de la Guyane et de la Guadeloupe ?
Sincèrement je ne vais pas comparer car je ne connais pas le fonctionnement de ces départements mais une chose est sûre c’est qu'ils bossent et bossent bien car dans les équipes pro, beaucoup de joueurs sont issus de ces départements.
Aurais tu un message à faire passer aux acteurs de notre football ?
J'aimerais que l’on nous donne un peu plus de moyens pour faire évoluer nos jeunes…
|
|
|
Quels sont les avantages pour vous, entraîneurs, avec l’arrivée de
Karaibes Sports ?
Je pense que les réseaux sociaux sont essentiels pour le développement de notre pratique et aussi pour attirer de nouveaux partenaires. Donc je suis super content que vous vous lanciez dans la promotion de notre football.
|
|
|
|
|