Daniel Herelle, à part le CSM, je ne connais pas trop les équipes en Guadeloupe donc, le seul jugement que je peux porter est par rapport à la LAF...
Daniel HÉRELLE
Être le plus jeune d’une belle génération et, aujourd’hui devenir «cadre» est tout aussi bizarre.
Karaïbes Sports la première plateforme multimédia consacrée uniquement à l'information footballistique des Antilles-Guyane. 
Picture source: Daniel Hérelle
Bonjour Daniel, peux-tu te présenter aux internautes de Karaïbes Sports ?
Bonjour, Je m'appelle Daniel HERELLE 29 ans, mes amis m’appellent “lé Dan” ou “Dany” (rires). Je suis actuellement milieu de terrain du Golden Lion. Pourquoi milieu de terrain ? Aimant beaucoup toucher au ballon, j’ai décidé de jouer à ce poste. Petit, j'étais fan de David Beckham. Au niveau local, Gaël GERMANY est un exemple, il est devenu comme un grand frère. J’ai eu l’opportunité de jouer dans plusieurs clubs (Club Colonial, Samaritaine, Réveil Sportif) grâce à mon travail, les entraîneurs ont voulu me laisser une chance. Je suis arrivé en Martinique à l’âge de 8 ans, le Réveil Sportif est mon premier club, il occupe une place importante dans mon coeur. Voilà ! (Rires)

Tu as été nommé par Minnji GOMEZ suite à notre entretien avec lui. Pourrais-tu nous partager ta relation avec lui ?
Minnji et moi, nous nous sommes connus en 2010, lors de la coupe de l’outre-mer et, par la suite, nous avons souvent joué l’un contre l’autre dans diverses compétitions : LAF, Sélection. C’est un vrai pote.


Nous entendons souvent les supporters comparer le niveau du football de la Guadeloupe à celui de la Martinique en insistant sur le fait que maintenant le football martiniquais était supérieur au football guadeloupéen. Quelle est ta vision sur le sujet avec ton expérience ?
À part le CS Moule je ne connais pas trop les équipes donc, le seul jugement que je peux porter est par rapport à la LAF. Néanmoins, je dirais oui car nous avons plusieurs équipes qui ont déjà remporté cette compétition et la Martinique l’a gagné plus souvent que la Guadeloupe.  
Picture source: Daniel Hérelle
Pourrais-tu définir, en une seule phrase, ton expérience dans les clubs dans lesquels tu as joué ?
Réveil sportif : montrer de quoi j’étais capable.
Samaritaine : le club qui m'a fait grandir.
Club colonial : l’envie de gagner des titres.
Golden Lion : continuer à gagner chaque saison.

Qu’est-ce qui t’a manqué pour faire une carrière professionnelle ?
On va dire qu’il m’a manqué le facteur chance pour une éventuelle carrière professionnelle ! Je n’ai pas pu la faire mais j’en vis une en tant que supporter de Christophe (mon petit frère) aujourd’hui joue à ES Troyes.
Picture source : http://sports.tv5monde.com/l1-nice-offre-christophe-herelle-troyes-7232608.html
Comment vis-tu la réussite de ton frère ? Peux-tu parler de votre complicité, des conseils échangés, de vos conversations après les matchs ?
La réussite de mon frère me rend heureux et fier de lui, il sait ce que je pense de lui car je lui dis tout le temps ! Il a réalisé son rêve de gamin et je lui souhaite une grande carrière. La complicité est la même qu’avant qu’il ne parte. On ne s’est pas lâché bien au contraire. Les conseils… (rires) c’est plus lui qui m’en donne maintenant. Plus sérieusement, je lui dis de faire ce qu’il sait faire de mieux et de rester très concentré. Nos conversations d’après-match portent sur ce qu’il a fait pendant le match de bon et de moins bon pour qu’il puisse progresser sur les bons points et qu’il puisse corriger les points négatifs.
Picture source: Daniel Hérelle
Presque dix ans plus tard, en septembre 2008 plus exactement, tu as eu ta première sélection avec les Matinino. Parle-nous de ton évolution en tant que joueur confirmé?
Au début ça m’a fait bizarre d’évoluer avec des joueurs confirmés Goron, Percin Germany et j’en passe, d’être le plus jeune d’une belle génération. Ce fut un véritable plaisir pour moi car il n’y a eu que des bons moments lors de cette sélection. Le temps est vite passé, aujourd’hui devenir « cadre » est tout aussi bizarre.

En 2018, nous avons déjà vécu 3 informations clés pour notre football : le protocole de collaboration, la Ligue des nations et 16 équipes au lieu de 14 pour la GOLD CUP 2019.
Quel est ton avis à ce sujet ?

Ce projet est également nouveau pour moi. Néanmoins, je le trouve très intéressant et je pense qu’il multipliera les possibilités pour être qualifié pour la GOLD CUP, permettra de voir plus d’équipes et ainsi d’évaluer leurs capacités et leurs qualités. 

Vous avez été éliminé à votre dernière participation de la GOLD CUP. Quel est le moment qui t'a le plus marqué par rapport à tes autres participations, comment as-tu vécu cette compétition ?
Oui malheureusement. J’y ai participé deux fois, l’expérience a été différente à chaque fois. Cependant, mes deux participations ont toutes les deux étaient très belles. Pouvoir jouer des matchs d’un tel niveau, contre des pros, dans des stades qui pour nous joueurs amateurs ne connaîtrons qu'à ce moment-là, c’est juste monstrueux. Même si la compétition en elle-même, m’a laissé un goût amer car, comme en 2013, nous étions obligés d'attendre le résultat des autres lors de la dernière rencontre pour savoir si nous étions qualifiés ou pas, j’étais content d’y être. 
Picture source: https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Frederic-piquionne-au-chevet-de-la-martinique/863979

En décembre 2017, Frédéric PIQUIONNE a été nommé Manager de la sélection avec pour premier objectif : essayer de convaincre les clubs professionnels de libérer les joueurs. Cette action pourra booster le football de la sélection. Quel est ton avis en tant que joueur local ?
Je pense que cela ne peut être que bénéfique pour le football martiniquais. De par son passé de footballeur, disons qu'il aura plus de facilité à obtenir des réponses favorables des clubs pros afin de pouvoir renforcer notre sélection. Cela permettra aux joueurs locaux de découvrir ce qu’est le haut niveau mais également élever le niveau quand il le faut. Bien que, dans notre championnat nous avons énormément de joueurs de qualité. Être renforcé par des pros, ne peut que nous apporter un plus ! Nous avons aussi dans le staff un ancien joueur pro « Fabrice REUPERNE » qui nous apporte toute son expérience.
Picture source: Daniel Hérelle
Vous êtes la meilleure attaque en Régionale 1 avec 45 buts marqués à la fin de la 18ème journée. À quoi ce succès est-il dû ?
Nous avons GORON et PARSEMAIN, les deux meilleurs buteurs des deux derniers championnats, et des jeunes prometteurs pouvant faire la différence à n’importe quel moment dans un match.

Penses-tu que vous avez les moyens de devenir champion ?
C’est un objectif que nous nous sommes fixés en début de saison (qui certes, a mal commencé mais nous nous sommes repris) nous avons une équipe solide et difficile à bouger donc oui je pense que nous pouvons devenir champion.

Vous êtes toujours en liste pour la Coupe MMG, la coupe de la Martinique, le championnat de la Martinique mais, quels sont tes objectifs personnels cette année ?
Mon objectif est de remporter tous les titres de la saison. Je sais c'est un pari osé en sachant que nous avons déjà tout gagné mais pas dans une même saison donc voilà notre challenge.
Picture source: Daniel Hérelle
En regardant ton parcours, nous avons remarqué que tu restais quatre ans en moyenne dans un club. Aujourd’hui, tu arrives à ta quatrième année avec le Golden lion (1er du championnat en cours, champion en 2015 et 2016). Penses-tu avoir trouvé ta maison pour terminer ta carrière ?
Ça on me le dit souvent... Effectivement oui, j’ai passé quatre belles années au Club Colonial pleines de titres ainsi qu’au Golden Lion mais la saison n’est pas terminée. Le Golden est un club familial et je m’y sens bien. Il pourrait être le club au sein duquel je pourrais finir ma carrière. Mais mon désir serait quand même de terminer là où j’ai commencé c’est-à-dire : au Réveil sportif (mon club).  


 Pourrais-tu nominer le prochain joueur que nous devrions approcher ?
Gregory PASTEL du Racing de Rivière Pilote
Appuyez sur image pour visualiser la video
Nous tenons à remercier tous les les passionnés qui nous font parvenir leurs vidéos. Sans vous nous serions incapable de mettre en place un contexte visuel.
Pour les videos, résultats, commentaires sur le football des Antilles-Guyane toutes ligues confondues, voici les groupes WhatSapp :
Guadeloupe : appuyez ici
Martinique : appuyez ici
Guyane :  appuyez ici
GUADELOUPE - A lire aussi "Marvin CATALAN, un talent étoilé"
GUADELOUPE - A lire aussi "Frédéric TEJOU, un talent plein d'expérience"
GUADELOUPE - A lire aussi "Loic LABUTHIE, Étoile représente 20 ans de ma vie."
GUADELOUPE - A lire aussi "COUPE MMG, CSM vs La Gauloise une analyse complète."
GUADELOUPE - A lire aussi "Aline IBÉNÉ est bien plus qu'une supportrice de la Juventus."
GUADELOUPE - A lire aussi "Gilles DAN, un talent choc"
GUADELOUPE - A lire aussi "Jean-Yves BRUCTER, un retour au pays avec un projet personnel & professionnel tout en apportant mon expérience dans un club ambitieux."
GUADELOUPE - A lire aussi "Minnji GOMEZ explique le secret qui fait de lui un joueur décisif sur les coups de pieds arrêtés."
GUADELOUPE - A lire aussi "Morgan TOULOUCANON, un talent déterminé"
MARTINIQUE - A lire aussi "Gaël GERMANY, un jeune entraîneur hors du commun"
MARTINIQUE - A lire aussi "Samuel PEREAU,Président de la Ligue de Football de Martinique."
MARTINIQUE - A lire aussi "Daniel HÉRELLE, Être le plus jeune d’une belle génération et, aujourd’hui devenir «cadre» est tout aussi bizarre."
MARTINIQUE - A lire aussi "Joeffrey ARNERIN, investir dans le football martiniquais pour notre jeunesse"
MARTINIQUE - A lire aussi "Jordy DELEM, jeune martiniquais des Seattles Sounders FC"
GUYANE - A lire aussi " Jean-David LEGRAND, un talent objectif"
GUYANE - A lire aussi " Jules Haabo, l'attaquant de l'Étoile De Matoury"
GUYANE - A lire aussi " François LOUIS-MARIE, l'homme avec une talentueuse experiénce"
GUYANE - A lire aussi Christophe ADAM, le selectionneur des U-15 de la Guyane.
ANTILLES-GUYANE - A lire aussi "La Fiche Joueur - Football à 11"
WWW.KARAIBES-SPORTS.COM
Comment Box is loading comments...