BANAL Grégory, est l’actuel capitaine de l’Aiglon du Lamentin et évolue en milieu de terrain. Il est âgé actuellement de 36 ans. Après avoir joué et gagné la coupe en Guadeloupe, ce milieu de terrain a accepté de s’entretenir avec à l’équipe de Karaïbes Sports. Il nous a ainsi dévoilé son impression sur les matchs, ces deux adversaires, mais aussi de son parcours footballistique et ses ambitions pour son club.
Je suis arrivé́ au club en 1992, où j’ai effectué́ toutes mes classes. J’ai intégré́ l’équipe des seniors très jeune, à l’âge de 17 ans. Je suis passé par toutes les sélections de jeunes de Martinique, des moins de 13 ans à l’époque, jusqu’aux seniors. J’ai également intégré́ le Pôle Espoir au Lycée du François.
En 2003, j’ai quitté́ la Martinique pour la métropole (Toulouse) pour poursuivre mes études, mais aussi pour me donner une chance d’évoluer dans mon parcours de footballeur. J’ai pu remporter un championnat de DH, et évoluer en CFA 2. J’ai également participé au 32ème de finale de la coupe de France avec ce même club (l’AS MURET). En décembre 2014, je suis rentré définitivement en Martinique et j’ai réintégré́ mon club de cœur, l’Aiglon du Lamentin. À cette époque, le club était dans une situation sportive très difficile, mais avec les joueurs cadres, nous avons pu maintenir le club en R1, et année après année le club n’a cessé́ de progresser.
Lilian Thuram a été choqué par le comportement de son fils qui a craché sur un adversaire
Mon objectif en revenant au club était de remporter des titres avec mon club de cœur. J’ai tout gagné en jeune, mais en senior, mon palmarès était vierge. Ce titre que nous sommes allés chercher en Guadeloupe représente beaucoup pour moi. C’est l’aboutissement de tous les efforts et les sacrifices que le club a réalisé́ depuis le 1er Juillet 2020. Le travail paye ! Chaque année, nous progressons à tous les niveaux, aujourd’hui encore, nous continuons de progresser. Ce groupe vit bien et a soif de titres ! Le nouveau staff nous a ramené́ ce qu’il nous manquait, la grinta et la rage de vaincre ! Le football se joue sur quelques détails et ces détails ont fait toute la différence. Je suis très heureux d’avoir pu lever ce trophée, en plus en tant que capitaine. C’est beau !
En Guadeloupe, nous étions focalisés sur notre tournoi, donc nous étions dans notre bulle. Cela a créé́ des liens forts entre nous, et encore plus de cohésion. Nous étions plus unis que jamais, et déterminés à ramener cette coupe à la maison. Tout le monde (joueurs, staff, dirigeants) était sérieux. Je peux alors dire que ce séjour a eu un gros impact dans notre vie de groupe, car nous étions forcés d’élever notre niveau dans tous les domaines (sur et en dehors du terrain).
Lire aussi : Mikael quitte la Jeunesse Evolution pour l’AS Gosier
Lors de ce séjour, nous avons affronté deux très bonnes équipes (Guyane et Guadeloupe). Les deux ont bien joué, avec une volonté́ de garder autant que possible le ballon. On le savait, on avait préparé́ nos matchs en fonction de cela, mais aussi en tenant compte du fait qu’elles n’ont pas été confinées tandis que nous oui. Physiquement, elles étaient plus fraîches. C’est la raison pour laquelle « nous avons accepté́ » qu’elles aient la possession du ballon.
Je pense que tout comme la Martinique, le football évolue bien en Guyane et en Guadeloupe. Cela se traduit sur le terrain par cette nécessité́ de garder le ballon et de constamment chercher à jouer.
Concernant la reprise du championnat, l’objectif est de remporter tous nos matchs afin d’être dans les meilleures conditions pour la deuxième partie du championnat. Nous avons pris du retard sur nos concurrents directs, nous n’avons plus de joker. Nous devons vite nous remobiliser et nous remettre au travail.
Nous repartons pour un cycle de trois matchs en 8 jours (Club Colonial, Lorrain et New Star), un peu comme ce que nous venons de réaliser ces sept derniers jours.
Suivez l’actualité du foot Antillo-Guyanais, achetez notre magazine :
Retrouvez l’actualité du football local, un sport aux Antilles incontournable pour le peuple de nos territoires dans la Ligue Guadeloupéenne de Football (LGF), la Ligue de Football de Martinique (LFM) et la Ligue de Football de la Guyane (LFG). Ce sport fait partie de la section Antilles Sports en Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…