Après une carrière professionnelle de 13 ans dans l’hexagone (Limoges, La Roche Vendée, Chartes) la Guadeloupéenne Johanna TAYEAU (32 ans) a décidé de revenir au pays. Quel regard porte-t-elle sur sa discipline qu’elle continue toujours à pratiquer avec son club du Cygne Noir de Baillif?
Interview de Fabrice SALOME (LEVEL8/GSPORTBUSINESS)
Bonjour Johanna ! Peux -tu présenter sur le plan personnel et sportif ?
Alors je me présente je suis Johanna Tayeau ancienne joueuse professionnelle de basket-ball 5×5(NDLR: LIMOGES, ROCHE VENDEE, CHARTRES) et de l’équipe de France 3×3. J’ai pris ma retraite sportive en 2021 et maintenant je suis éducatrice sportive et dans le secteur de l’événementiel.
Quelle est ton rôle exact à la ligue de basket ?
Mon rôle exact à la ligue de basket-ball de Guadeloupe c’est une bonne question dont je n’ai pas la réponse ?. Je fais partie de la pseudo commission de 3×3 mais sincèrement je ne sais même pas qui fait partie de cette commission. Donc mon rôle au sein de la ligue je n’en ai pas.
Rentrons dans le vif du sujet : Comment vois-tu le développement du Basket 3X3 en Guadeloupe ? Dans la Caraïbe ?
Le développement se fait doucement mais sûrement. Ça avance vraiment tranquillement mais ça avance. La mise en place au niveau de la Guadeloupe est plutôt lente mais au niveau de la Caraïbe le développement est vraiment pas mal du tout maintenant. Une fois les différents détails concernant cette discipline seront compris de tous, la mise en application sera simple et nous verrons de beaux athlètes se former à la discipline.
Quel regard portes-tu sur le basket masculin ? Féminin ? J’ai l’impression qu’on sort moins de pros depuis quelques années, je me trompe ?
Il y a de moins en moins de pro, euh, je dirai surtout du côté des filles. Les garçons antillais continuent à prouver que la Guadeloupe est vraiment une terre de champion. A mon avis la LRGBB (NDLR LIGUE REGIONALE DE GUADELOUPE DE BASKETBALL) devrait sérieusement se remettre en question et travailler et accompagner les clubs pour éviter de perdre autant de joueuses et joueurs qui malheureusement arrêtent ou changent de sport car il n’y a malheureusement pas assez d’offres et d’accompagnement des clubs en Guadeloupe.
Raconte-nous ton expérience des jeux de la Caraïbe qui se sont déroulés au mois de juillet dernier ?…(En Guadeloupe, Gymnase de Boisripeaux pour ceux à qui ça aurait échappé. 😉 )
Mon expérience aux jeux était très positive. J’étais entraîneur de 4 joueuses que je ne connaissais pas mais surtout qui ne maîtrisaient pas les règles du 3×3. Les jeux débutaient le samedi et c’est seulement à partir du lundi que nous avons pu commencer les entraînements. Ce fut une semaine très intense et une préparation très courte. L’organisation des jeux n’était certes pas au niveau de l’événement mais c’était une grande première tout de même pour la Guadeloupe. Les Guadeloupéens n’ont pas pris l’événement au sérieux que ce soit au niveau de la préparation, de la diffusion ou encore des différentes conditions. (Je parle en général bien sûr). Tu sais il y a l’équipe de France donc des athlètes qui représentent leur nation, et les Jeux de la Caraïbe on parle de joueurs qui représentent leur île et ça je ne pense pas que les joueurs ont réussi à réaliser cela. Bon après j’étais tout de même satisfaite car nous avons quand même réussi à décrocher la médaille de bronze.
Si tu avais une baguette magique que mettrais-tu en place immédiatement pour développer le basket en Guadeloupe ?
Je mettrai du basket-ball 3×3 dans toutes les communes. Mais je laisserai également sa place au 5×5, car ce sont deux sports complémentaires. Bon pour cela je pense que la baguette aurait été pour remplacer une grande majorité des personnes de la LRGBB ?.
Est-ce que tu es encore en contact avec tes anciennes coéquipières pro ? As-tu un contact un peu plus spécifique avec les joueuses antillaises ?
Oui bien sûr j’ai encore des nouvelles. J’ai arrêté le basket professionnel il n’y a pas encore 20 ans lol donc oui je suis en contact. D’ailleurs je suis actuellement dans l’hexagone pour rendre visite à quelques-unes, en plus de la famille. Avec des joueuses guadeloupéennes, hum, non, de Martinique oui.
Quel regard portes-tu sur l’évolution du basket mondial ces dernières années ? De nouvelles nations (Autres que les ETATS-UNIS, l’ESPAGNE et l’ AUSTRALIE) ont émergé ces dernières années ? Sans oublier la France !
C’est beaucoup plus intéressant maintenant avant il y en avait que pour les joueurs américains. Ils survoltaient le basket-ball et maintenant grâce aux autres nations il y a plus de suspens. Les compétitions sont plus surprenantes puisque l’on ne connaît plus les gagnants avant la finale. Étant donné qu’en NBA on trouve de plus en plus de joueurs d’autres pays très talentueux, lorsqu’ils retrouvent leur nation pour les compétitions la dureté des jeux se fait sentir. Au niveau du 3×3 la France fait clairement partie des meilleures nations, il suffit de regarder les résultats de cet été que ce soit au niveau des jeunes ou des séniors.
Quel est ton souvenir le plus mémorable de ta carrière et pourquoi ?
Lorsque j’ai effectué mon dernier match de carrière. Nous avons gagnés d’un point, le dernier tir c’est moi qui l’ai pris à 3 pts et j’ai marqué et nous avons gagné. J’étais hyper contente de terminer ma carrière sur une victoire mais encore plus sur une victoire où j’ai pris le dernier tir dans les dernières secondes à 3 pts devant une grande partie de ma famille malgré le Covid-19.
Allez livre-nous quelques secrets pour réussir sa carrière pro, please !
Profitez de tous les instants, s’engager à 100%, attention à l’hygiène de vie, bien soigner les blessures (Le corps est ton outil de travail), penser au repos, travailler au maximum durant les vacances d’été et ne pas oublier qu’il y a une vie après le basket ?
Interview de Fabrice SALOME (LEVEL8/GSPORTBUSINESS)
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…