A l’aube d’une année qui nous verra fêter les 90 ans du club de LA GAULOISE, 90 années à œuvrer dans le domaine sportif et culturel contre vents et marrées avec toujours pour leitmotiv l’adage « respect – discipline – résultats », et à peine après une semaine depuis la signature d’une convention de partenariat pour les jeunes du bassin basse-terrien avec le STADE DE REIMS, troisième centre de centre de formation de France après LYON et PARIS, nous avons eu à mesurer depuis dimanche 26 janvier 2020 la portée du mot respect, RESPECT DES VALEURS.
Le besoin et la nécessité d’informer a engendré de graves dommages collatéraux dans le cadre de ce qui a été intitulé par la presse « l’affaire Rudy VOUTEAU ». Les faits, hélas bien regrettables et déplorables, liés à ce dossier strictement privé ont été systématiquement et avec acharnement rattachés au nom de LA GAULOISE.
Etait-il besoin de le faire ?
A l’heure où il est de plus en plus difficile d’exercer une activité bénévole, où les éducateurs donnent de leur temps et de leur énergie afin d’occuper une jeunesse en demande, était-il nécessaire de porter atteinte à ce point à l’image de ce club emblématique, quoiqu’on en pense ou qu’on le veuille, qui a écrit une partie de l’histoire du sport Guadeloupéen
Nous avons une pensée pour Rudy et sa famille, pour ses coéquipiers affectés par cet épisode, pour les éducateurs qui en plus de préparer des séances techniques ont eu à expliquer le non fondée de cette association d’idée simpliste, pour les parents de nos jeunes licenciés qui doivent expliquer que cela n’a rien à voir avec le sport et enfin pour les bénévoles qui ont vécu ces trois derniers jours comme un calvaire.
LA GAULOISE a elle aussi subit une triple peine ! Celle de voir l’un des nôtres en grande détresse, celle de supporter l’impact d’une nouvelle, telle qu’elle a été relayée et développée par les medias et celle de voir s’effondrer en une journée des décennies de travail et sacrifices pour rester « En Avant », quelles que soient les conjonctures.
Nous regrettons que tout le travail fait par l’ensemble des clubs sportifs, quel que soit leur niveau ne soit pas plutôt autant mis en exergue.
L’ensemble de la famille GAULOISE qui ne comprend pas ce rapport, ce raccourci aisé, demande que cesse ce « buzz » , maintenant que le verdict judicaire a été donné, et se met à rêver à ce que certaines excuses soient faites quant à cet épandage médiatique qui a contribué à porter préjudice durable à l’image de ce club, à ternir la fierté et le sentiment d’appartenance à ce Club pour les nombreux licenciés, toutes catégories confondues et enfin à souiller et dévaloriser l’engagement et la détermination des bénévoles dans leurs challenges quotidiens pour accompagner cette jeunesse dans une voie balisée par des valeurs qu’ils ont tant de mal à inculquer : le travail, l’effort, la persévérance, la foi.
LA GAULOISE tient à remercier tous ceux et toutes celles pour les messages de soutien reçus depuis dimanche.
RESPECTONS L’IMAGE DE LA GAULOISE et ARRETONS LES AMALGAMES !
Le Comité Directeur de LA GAULOISE
Consultez notre troisième numéro :
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…