Le Sporting Club – Tournoi 100% Féminin

Olivier Plault
Olivier Plault 36 ans et fan de sport.
J’ai toujours fait du sport et de la compétition quand j’étais jeune et je n’ai jamais arrêté. Pour ma part, le sport a autant sa place dans l’éducation que l’école. En tant qu’être on n’est pas tous certains d’avoir du succès dans le système scolaire tel qu’il est actuellement en France, alors, le sport peut être un autre moyen de se construire au même titre que les activités artistiques (musique, art…).
J’ai deux enfants, un de 8 ans qui fait du cyclisme et particulièrement du VTT, et ma fille de 10 ans qui fait du foot. Pour ma part, ma passion est le basket mais mes enfants me traînent dans les chemins de canne et sur  les pelouses, et c’est pour mon grand plaisir. J’ai fait du foot jusqu’à mes 11 ans et adolescent avec les copains on se déplaçaient toujours à vélo, alors cela me rajeunit de retrouver les sensations de mon enfance.
Olivier Plault avec sa fille
source: Olivier Plault
Pourquoi…
Mon initiative au sujet du football féminin est venue en assistant à une réunion (Conseil Administration) du Sporting Club de Baie Mahault, qui est le club de ma fille.
Ils ont longtemps parlé du football féminin, qui prend une grande part dans le club, et comme cette saison on fête les 50 ans du sporting, je voulais les aider en faisant une action à la fois innovante et qui puissent rendre service. Lors de cette réunion il fut évoqué le manque d’effectif chez les U15 féminine. Dès le lendemain, j’ai réfléchi à un projet pouvant attirer des nouvelles recrues au sein du club mais aussi garnir le vivier de jeunes filles du club afin d’assurer une base solide pour les années à venir pour les U15. Rappelons que la F.F.F. va bientôt obliger chaque club à avoir une équipe féminine.
source: Karaïbes Sports
Qu’est ce que…
Mon projet a quelque chose de différents par rapport aux autres tournois qui se font, car d’une part il est ouvert à toutes les filles non licenciées comme licenciés. On n’est pas obligé de venir avec une équipe car nous constituerons nous-mêmes les équipes sur place via un tirage au sort en mixant les niveaux afin de rendre cela accessible. On donnera un nom de pays à chaque équipe (ex: Bresil, <France, Argentine, Guadeloupe…) afin de donner aspect coupe du monde et faire rêver les filles.
C’est la 1ere fois en Guadeloupe qu’un tournoi 100% pour les jeunes filles de 6 ans à 14 ans est organisé. Toutes les filles de toutes les communes peuvent venir faire un essai, et si cela leur plaît en fonction de lieu d’habitation les filles prendront une licence. Ce tournoi est vraiment fait pour bénéficier à tout le monde; les clubs à la recherche de filles et les filles en recherche de club de foot.
Enfin, on mettra en place des challenges de jongle, de drible, des quiz etc… afin de rendre cela ludique et divertissant.
Les indicateurs..
Cette initiative est faite pour développer et démocratiser le football féminin, que ce sport un peu « macho » laisse une place aux filles et que ses dernières s’épanouissent autant que les hommes. Par ailleurs, en juin dernier, il a eu la coupe du monde féminine en France, le Sporting y a envoyé sa section féminine. Et nous espérons avoir un effet coupe du monde ce samedi 19 octobre prochain. On souhaite vraiment que le foot féminin est plus de visibilité en Guadeloupe et qu’on enlève à ce sport cette étiquette de sport d’homme.
Sporting Club Tournoi 100% Féminin
Sporting Club Tournoi 100% Féminin
La définition du succès
Cet évènement rencontrera le succès, car le Sporting sait organiser des tournois depuis 50 ans, les éducateurs de l’école de foot sont tous diplômés et motivés pour développer le foot féminin.
De plus, en réunissant toutes les jeunes filles de Guadeloupe cela va rentrer dans le sens de la Ligue Guadeloupéenne de Football qui est en train de monter des sections Elite chez les jeunes. Ce jour là toutes les joueuses de Guadeloupe seront sur le terrain. Le jour J, les encadrants du club et les licenciées féminines seront là pour coacher les équipes tirées au sort. Cela sera un moment de partage, dans le fair-play, avec des récompenses pour chacune, des lots à gagner pour les challenges. Nous avons choisi le terrain de Baie Mahault, Convenance, car il est idéalement placé pour recevoir toutes les footballeuses de Guadeloupe, de Basse-Terre et de Grande-Terre.
Si ce premier rendez-vous est un succès l’objectif sera de rééditer ce format de rencontre en Futsal Féminin puis Beach Soccer Feminin. Et cela chaque année pour donner une chance aux filles des écoles de foot d’évoluer entre elles comme de plus en plus sur l’Hexagone.
le message… 
Pour conclure, je dirais que pour 10€ on propose une journée éducative et sportive, avec un repas, des récompenses, et des belles rencontres car comme je l’ai dit les équipes seront faites sur place.  Si au travers d’un tournoi on peut susciter des vocations et pourquoi pas former l’élite de demain… Les JO de Paris 2024 ne sont pas si loin…
Merci de nous aimer:Déjà aimé? Vous pouvez fermer cette