Devenu arbitre un mois de décembre 2004, il y a maintenant 16 ans que Christelly TALVIN tourne sur les terrains de Guadeloupe mais pas que.
De retour dans l’archipel il y a tout juste 1 an et demi, Christelly a acquis de l’expérience dans le domaine en officiant en Ligue de Paris Ile de France (District du 93 Seine St Denis) et en Ligue de Basse-Normandie. Formé par les SOUTENARRE, HIRA ou le regrétté Josy SOUBER il a quité la Guadeloupe il y an 14 ans afin de s’installer en France métropolitaine. Actuellement bien immergé dans le monde de la presse sportive et l’actualité générale, il a écrit et mis en avant des arbitres comme Xavier TIAN ou Patrick NEGRIT son grand frère, celui à qui il doit cette passion du sifflet.
Vous avez dû le croiser sur les terrains en régionale 3, R2 ou R1. Tout juste nommé responsable de la communication de l’UNAF le club des arbitres Guadeloupéens.
tu cumul déjà pas mal de postes dans la communication et le monde du sport, pourquoi avoir accepté ce poste au sein de l’UNAF ?
J’ai décidé de m’engager avec le syndicat des arbitres car c’est un domaine qui me tient à cœur, comme vous le savez je suis dans ma 16e année d’arbitrage et j’aimerais pouvoir apporter ce que j’ai vu ailleurs à notre arbitrage régional.
Lire aussi : La Ligue de Football de Martinique reçoit le soutien du Crédit Agricole
Que peux tu d’apporter de nouveau et de différent à l’arbitrage de notre archipel ?
Dans l’organisation des matchs et des finales par exemple, ayant travaillé au Stade Malherbe de Caen (centre de formation professionnel), j’ai acquis certaines expériences dans l’organisation générale des matchs donc je peux apporter quelques touches… Un match commence dès le réveil contrairement à ce que l’on peut penser.
Nous avons l’impression que les arbitres ont peur de communiquer, très rarement pour ne pas dire jamais les arbitres ne viennent pas en interviews ou n’accorde pas de temps aux médias. Qu’est ce qui va changer avec ton arrivée ?
C’est vrai que notre domaine demande certaines réserves au niveau médiatique, mais compte tenu de mon activité de reporter, je vais étudier la possibilité de pouvoir amener les arbitres en interview dans les émissions sportives de l’île. Concernant les réactions à chaud après les matchs c’est un peu plus délicat car tout est interprété avec minutie donc cela prendra un peu pus de temps et demandera certaines formations en interne.
Lire aussi : Le FC Lorient renforce son équipe de défenseur central avec Andreaw Gravillon
Comment vas-tu mesurer les résultats de ton travail au sein de l’union nationale des arbitres en Guadeloupe ?
Cela ne sera pas compliqué car j’ai pas mal de projets déjà actés dans mon cahier (rire), les arbitres doivent être les amis des clubs, car nous faisons parti du spectacle mais ne devons pas faire le spectacle.
Suivez l’actualité du foot Antillo-Guyanais, achetez notre magazine :
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…