Lionel LORNE
Devenir le sponsor de la Samaritaine était une decision stratégique de lourde envergure juste un mois après la création de ma compagnie.
Cet investissement local représente beaucoup plus que vous le ne pensez car le dévélopement et la visibilité d'un tel club méritaient mon attention.
Karaïbes Sports la première plateforme multimédia consacrée uniquement à l'information footballistique des Antilles-Guyane a rencontré un investisseur d'exception.
|
|
|
Bonjour Lionel, peux-tu te présenter aux internautes de Karaïbes Sports ?
Bonjour à tous, Je suis Lionel ou Neil actuellement président de la société ENYS POWER.
J’habite à Alès dans le sud de la France ou j’ai lancé ma société en juin 2017.
J’ai un parcours un peu atypique car j’avais abandonné les études pendant 4 ans, avant de me lancer dans un parcours du combattant à partir de 2009. J’ai donc opté pour un cursus 100% en apprentissage la meilleure voie pour entrer sur le marché du travail. Après un BTS transport logistique j’ai intégré la business school de Montpellier et décroché un master en management spécialité achat et Supply Chain en 2014. J’ai donc été embauché dans l’entreprise ou j’ai fait mon alternance avant de rejoindre ENGIE INEO en novembre 2016. Malgré une situation confortable, avec la sécurité d’un grand groupe, j’avais toujours cette idée en tête telle une « inception » que je voulais créer et entreprendre. J’ai toujours pensé que ce serait dans la musique car après un parcours de DJ en Martinique je ne me voyais pas faire autre chose. Mais à chaque étape de la vie on fait des choix plus ou moins bon qui nous permettent de nous construire et d’évoluer pour faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui.
Pour ma part j’assume tous ces choix et je suis fier du chemin parcouru depuis l’époque du bac à sable.
|
|
|
As-tu vécu en Martinique ? Et que représente l'île pour toi ?
J’ai vécu en Martinique jusqu’à mes 19 ans, année où j’ai quitté mon île pour m’installer à Montpellier… (Sourire Montpellier…bref ! ). Mon île représente mon point de repère comme on dit mon « potomitan ». Originaire de Sainte-Marie, pour information la plus belle commune de l’île pour ceux qui ne savent pas (Sourire) bercé par les rues de Villeneuve, j’ai passé toute mon enfance et ces souvenirs sont indélébiles.
Dans les moments de doute et de fatigue ou même de spleen… un retour au pays natal s’impose pas seulement pour le tour de yoles (Sourire!) mais plus pour retrouver la famille, les amis, mon chez moi ! « Aka maman ce sel koté »… Wop mi mwen envi pliché en moun enlè son ta la ! La Martinique à jamais, et tôt ou tard le retour au pays natal deviendra une évidence…
|
|
Parle nous de ta relation avec le football ? As-tu joué au football ? Quelle est ton équipe ?
Alors dans ma jeunesse, il y avait la musique, le football et les… heum (Sourire!) bref passons.
J’ai joué à la Samaritaine quelques années et il me semble que j’ai même marqué quelques buts lors de certains tournois. En ce temps-là il y avait une passion forte des jeunes martiniquais pour le football. Notre équipe de jeunes avait un très bon niveau avec des joueurs comme Gaël GERMANY, Guisnel SOTER, Jean-Philippe RAMPHORT, Gilles MESLIEN et j’en passe. Et évidement j’avais des rêves comme tous les autres qui regardaient Télé Foot le dimanche matin, ou après avoir emprunté le magazine Onze Mondial au magasin Match… On voulait tous faire le stage Jean Michel LARQUE à Nantes, il fallait juste envoyer le coupon de réponse (Rires!)… Mais au final la musique a pris le dessus, même si je pense que mon niveau n’était non plus celui de mes coéquipiers donc je me suis fait une raison (Rires!). Quand ce n’est pas pour toi, ce n’est pas pour toi ! Mais je suis toujours le football et je me suis tourné vers le Futsal ou je peux exprimer tout mon talent et ma technique à outrance (Rires!) !
Bien évidemment j’aime la Samaritaine. Comme beaucoup d’antillais je supporte le PSG et aussi le Real Madrid.
|
|
Source photo : Gaël GERMANY
Alors Lionel, tu crées une start up en Juin 2017 à ALES dans le Gard (30). Et quelques mois plus tard vous décidez de sponsoriser un club amateur en Martinique de la Régionale 1. Pourquoi as tu choisi ce club ? Et quelles sont les valeurs qui t'ont convaincu ?
Cela s’est fait naturellement, on s’est rencontrés avec Gaël GERMANY comme par hasard dans le bourg de Sainte-Marie et en une discussion c’était évident pour moi. Nous avons alors convié M. BOUDARD « Camé » pour un entretien et parlé du projet de la Samaritaine et nous avons tous eu une vision commune lors de cet échange. La question du choix de club ne se pose même pas, j’ai le sang jaune et vert ! Ce que j’ai aimé c’est le travail qui est fait pour faire avancer le club, et on sait que ce n’est pas facile en Martinique. Ce n’est pas du tout évident pour une jeune entreprise de pouvoir faire ce genre d’action mais j’ai fait ce choix pour soutenir notre club Samaritain dans sa progression. Il faut aussi souligner le soutient inconditionnel du public qui tire le club vers le haut. La Samaritaine, comme Enys Power, est un état d’esprit d’accompagnement. Le club permet à ses joueurs d’obtenir une situation professionnelle. Elle ne se concentre pas que sur les résultats sportifs. Il y a une vraie démarche d’accompagnement de la jeunesse samaritaine. Les valeurs qui y sont inculquées à savoir l’accompagnement (socio-professionnels) de ces joueurs, le dépassement de soi, la ténacité, respect de soi et d’autrui, la persévérance, correspondent parfaitement avec l’état d’esprit de l’entreprise. Nous ne proposons pas que du matériel électrique, nous sommes aussi en mesure d’accompagner nos partenaires dans l’installation et l’utilisation des produits. Nous partons de rien, toutefois nous travaillons sans relâche afin d’atteindre nos objectifs sans jamais baisser les bras. Si les joueurs de la Samaritaine se sentent bien dans leurs vies professionnelles et personnelles, les résultats n’en seront que meilleurs. Il en va de même pour Enys Power.
Source photo : Gaël GERMANY
|
|
|
Parle nous de ta compagnie et ses objectifs ?
ENYS POWER est un exportateur d’équipements électriques vers l’Afrique principalement mais qui veut se développer dans la caraïbe. Après avoir travaillé plus de 6 ans en tant qu’acheteur Technique dans l’électricité, j’ai développé un réseau important et j’ai décidé de le mettre à profit à travers ENYS POWER. L’objectif est de proposer à nos clients des solutions électriques et logistiques pour leurs projets industriels. Nous pouvons les accompagner sur la partie technique en s’appuyant sur des fabricants réputés et leur fournir des équipements de qualité à des prix compétitifs. Notre force est que nous avons une maitrise du processus export dans toute sa forme (transport aérien, maritime, emballage, douane...) et nous sommes très flexibles. Nous sommes capables d’approvisionner du matériel depuis l’Australie et de le livrer devant City Rock à Fort de France Lol ! À court terme notre objectif est de prendre part au développement des énergies renouvelables en Afrique et de contribuer à l’électrification des zones rurales. Nous travaillons sur plusieurs projets avec des partenaires locaux et nous espérons les concrétiser au cours de l’année 2018. J’espère pouvoir embaucher mes premiers collaborateurs d’ici 2019 et continuer à développer l'entreprise sur de nouveaux marchés comme l’Amérique Latine.Nous avons beaucoup d’ambition et nous allons travailler sans relâche pour atteindre nos objectifs, on ne part pas de grand-chose mais comme tu sais « Ses grenne' diri ka fè s'ak diri »!! Et au fait en passant les internautes peuvent visiter mon site internet (Sourire!) : www.enys-power.com
|
|
|
Ton premier lieu de croissance sera le continent Africain ! Et comment arrives-tu à relier ton choix de sponsoriser La Samaritaine avec une croissance à l’autre bout ?
Nous ciblons le marché électrique du continent Africain, terre de football. Nous souhaitons nous faire connaître là-bas. Nous faisons un énorme travail de communication pour y parvenir. Chacune de nos publications, en lien avec notre activité, est ciblée sur les pays du continent Africain. Les posts au sujet de la Samaritaine que nous avons effectués sur nos réseaux sociaux sont également visibles sur les pays cibles du continent africain. Nous sommes dans le même bateau et de ce fait, si Enys Power arrive à se faire connaître en Afrique, la Samaritaine bénéficiera également de ce rayonnement.
S’il y avait un message à faire passer à travers cet accord de sponsoring, ce serait :
« ensemble, illuminons le monde !».
|
|
|
Quels sont les avantages pour vous, sponsors, avec l’arrivée de Karaibes Sports ?
À l’ère du numérique ce média est complètement légitime. Je pense que les médias doivent évoluer avec leur temps. L’information circule très vite depuis l’arrivée des réseaux sociaux et des médias dématérialisés. L’existence de sites comme Caraibexpat de Mme Doris NOL, ou encore le blog de Mme Mylène COLMAR bousculent les codes des médias conventionnels. Pour des expatriés antillais, un site comme Karaibes Sports nous permettrait de rester au contact du monde sportif de ce que j’appelle le « sixième continent ». Il est difficile de se faire connaître dans la caraïbe si on n’y vit pas dans un premier temps et si on ne mise que sur des médias radios ou télés qui bien souvent ne voient aucun avantage à parler du travail de personnes qui ne sont pas sur place. Serait-ce à cause du coût que ceci peut engendrer, de l’inintérêt de l’information pour le public de ces médias, ou tout simplement une question d’audimat cher à ceux-ci ? L’arrivée de ces médias d’un nouveau genre permet à des personnes comme moi de se faire connaître. Les médias actuels offrent très peu, voire quasiment pas d’immersion au sein des clubs ou associations sportives au sein desquelles beaucoup de personnes font un travail de qualité et souvent bénévolement. Cependant il y a très peu de visibilité offerte aux locaux ou autres expatriés. L’avantage de l’arrivée de Karaibes Sports, pour moi en tant que sponsor, est d’obtenir une visibilité supplémentaire sur mon activité principale. Et bien évidemment faire parler de la Samaritaine sur qui, les gros du championnat R1 de Martinique, devront compter.
|
|
|
|
|