Christophe ADAM, le sélectionneur des U-15 de la Guyane
Christophe ADAM
Individuellement et collectivement, la Guadeloupe et la Martinique ont confirmé le bien que l’on pouvait en attendre...
L’art de la causerie, c’est aussi de changer parfois les repères, rompre la monotonie, maintenir en éveil...
 

Karaïbes Sports la première plateforme multimédia consacrée uniquement à l'information footballistique des Antilles-Guyane a rencontré le sélectionneur des U-15 de la Guyane. 
sources de toutes les photos : Christophe Adam
 
Bonjour Christophe, Peux-tu te présenter aux internautes de Karaibes Sports ?
Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Christophe ADAM, j’ai 35 ans et je suis originaire de Brest, en Bretagne. Je suis entraîneur de football depuis maintenant un peu plus de 10 ans. Je suis titulaire du BEF (Brevet d'Entraîneur de Football) (UEFA A).
Après avoir débuté le football à l’âge de 6 ans au Plouzané AC, un club amateur du Finistère réputé comme formateur aujourd’hui Labellisé Elite par la FFF (Fédération Française de Football), j’ai eu la chance d’évoluer au Stade Brestois 29, avant de rejoindre le centre de formation du Stade Rennais. Je suis ensuite revenu à Brest, mon club de cœur avec lequel j’ai intégré le groupe de CFA (Championnat de France amateur) puis National, avant que le club ne monte en Ligue 2.
Ayant subi quelques problèmes physiques, je me suis vite dirigé vers le métier d’entraîneur. Depuis mes débuts, j’ai eu l’opportunité d’encadrer toutes les catégories du football, des U6 aux Seniors. Cela en France mais aussi à l’étranger, et plus précisément en Afrique où j’ai connu des expériences exceptionnelles sur les plans sportif et humain. Je garde un souvenir intense de deux ans passés avec Agaza FC, un club de 1ère division au Togo.
 
Tu es depuis quelques mois seulement en Guyane et te voilà sélectionneur des U15, avec en prime un premier trophée en poche. Mais pourquoi la Guyane ?
Je suis arrivé en Guyane en août dernier dans le cadre d’un projet familial. Nous voulions nous établir dans la région caribéenne et j’étais déjà en contact avec le CTS (Conseiller Technique Sportif) de la Ligue de Guyane Hubert CONTOUT et le CDFA (Conseiller Départemental de Football Animation) Daniel LAFOSSE avant de venir. Je souhaitais pouvoir apporter mes compétences, notamment dans le football des jeunes, que j’affectionne particulièrement.
Je devais initialement travailler sur le Mémorial Claude Elise avec la sélection U14, mais le retrait de Grenade a entraîné celui des U14. Le CTS m’a alors sollicité sur les U15, ce que j’ai accepté avec plaisir.

 
Quelles sont les qualités que tu recherches chez un jeune en tant que sélectionneur ?
J’ai débuté la compétition avec un groupe déjà constitué. C’est une génération qui travaille depuis déjà 2 ans, avec les sélections U13 puis U14. C’est un groupe avec un potentiel intéressant, tant sportivement que humainement, et qui est représentatif de la Guyane.
Pour ma part, j’attache beaucoup d’importance à l’intelligence des joueurs. La qualité de la prise d’information, le jeu sans ballon, leur aptitude à intégrer les différents temps du jeu, puis à lui donner de la vitesse. J’apprécie les joueurs qui « sentent » le foot. À cet âge, je peux facilement pardonner du déchet tant que les intentions existent.
Mais évidemment, quand on parle de sélection et que l’on arrive dans une logique de compétition, il y a une nécessité de trouver le meilleur équilibre avec les éléments dont on dispose pour performer. Mes critères sont en tous cas d'avantage d’ordre technique qu’athlétique. Notre rôle est avant tout de former. Enfin, la capacité à bien vivre en groupe est importante.
La Guyane est un vaste territoire, comment se déroule les détections?  La Guyane aurait-elle pu présenter une équipe encore plus compétitive pour cette 17ème édition du mémorial Claude Elise ?
L’Équipe Technique Régionale de la Ligue de Football de Guyane est déployée sur l’ensemble du territoire, coordonnée par notre CTS. Les échanges sont réguliers et chacun tente d’apporter sa pierre à l’édifice. Notre CDFA se déplace également partout pour organiser des plateaux sur l’ensemble des catégories de l’école de foot, et profite de ces occasions pour effectuer un travail complémentaire de détection. À partir de la sélection U13 qui se déplace chaque année au Mondial Pupilles de Plomelin (29), un noyau générationnel débute un travail durable, et la Ligue incite à intégrer un parcours d’excellence sportive sur le Pôle Outremer Guyane, avec lequel un travail de qualité est effectué par Marvin DESMANGLES, Steeve FALGAYRETTES et Jaïr KARAM, l’actuel sélectionneur des Yana Dòkò.
Concernant la compétitivité de l’équipe, je crois que les garçons ont répondu à la question sur le terrain. Toutefois, la maturité technique et athlétique de chacun font que d’autres joueurs se manifesteront et apparaitront peut-être plus tard en sélection. Il faut rester en éveil.
 
À ton arrivée as-tu effectué des changements dans le fonctionnement de la sélection, et lesquels ?
J’avais préparé des éléments plutôt pour la sélection U14, j’ai donc surtout cherché à rapidement évaluer les forces en présence, cerner les qualités de chacun et de proposer un projet de jeu le plus cohérent possible avec la direction prise par notre CTS. Il n’y avait pas de nécessité à changer fondamentalement les choses. J’ai simplement apporté des compléments et corrigé certaines approximations que j’ai pu relever en séance.
L’aspect mental a été important également, surtout dans l’impact émotionnel que peut représenter une compétition à domicile à cet âge, avec un public nombreux, la famille, etc. C’était selon moi une donnée importante.


 
Nous avons remarqué que tu utilises beaucoup d'ateliers visuels pour tes préparations de match. Comment ont réagi les jeunes sur cette approche du jeu (de la causerie) ?
L’art de la causerie, c’est aussi de changer parfois les repères, rompre la monotonie, maintenir en éveil. Les joueurs ont aussi des sensibilités différentes, il est donc important de varier les supports. Durant cette compétition, j’ai tenté d’aborder les choses de différentes manières. Évidemment sur le terrain en séance, par de la mise en place, sur des causeries sans supports visuels, puis en salle avec des présentations. Pour que chacun y trouve son compte et puisse intégrer les commandes rapidement. Et c’est toujours satisfaisant quand des U15 posent des questions en fin de causerie. C’est que la curiosité et l’intérêt ont été piqués, c’est le signe qu’ils sont impliqués et c’est très positif.
Après ta défaite contre la Guadeloupe, quelle a été la réaction de tes jeunes ? Comment as-tu géré la préparation physiologique de ton équipe pour aller chercher une victoire contre la Martinique et remporter le trophée ?
Tout d’abord, la victoire initiale face au Suriname n’avait pas donné tous les gages de satisfaction sur les plans technique et tactique. Nous avions donc travaillé dès le lendemain matin, malgré la fatigue liée au stress du contexte, à l’état du terrain. Puis la Guadeloupe avait l’obligation de nous battre pour continuer d’exister dans la compétition et nous a proposé un défi athlétique intense, qui nous a mis en difficulté. 
Il y a eu logiquement de la déception à chaud, mais dès la sortie du stade la priorité était le 3ème match. Nous avons donc axé le dernier jour sur de la récupération, de la cohésion et préparé les esprits à livrer une finale face à la Martinique, en espérant que le Suriname accrocherait la Guadeloupe, ce qui a eu lieu. L’état d’esprit était parfait et les garçons ont fait un match très sérieux, avec du contenu, et ont été justement récompensés.
 
Après les 3 jours de compétition, tu as pu observer les points forts et faibles des autres sélections.
Pourrais-tu nous donner ton onze de départ?

Le niveau du tournoi m’a paru très intéressant, avec des équipes de qualité, qui ont cherché à jouer. Les points faibles que l’on a pu observer chez les différentes sélections sont davantage liés à la catégorie et l’apprentissage de certains principes de jeu, offensifs et défensifs, et des règles d’actions individuelles qui sont encore en cours d’acquisition.
On a pu voir des profils de joueurs très différents. Il serait presque injuste de définir un onze type.
Individuellement et collectivement, la Guadeloupe et la Martinique ont confirmé le bien que l’on pouvait en attendre. Au-delà des miens, j’ai tout de même été séduit par certains joueurs.  J’ai par exemple beaucoup apprécié le petit milieu offensif de l’équipe du Suriname, qui possède une qualité remarquable dans la 1ère touche de balle, des qualités de déplacements et une recherche permanente de jeu vers l’avant. Et du caractère à revendre, ce qui n’est pas négligeable !

Quelles sont tes prochaines échéances pour les U15 ?
Pour ma part, je suis prévu sur une compétition au Suriname mi-février avec la sélection U14. Je vais donc proposer une programmation en espérant que l’on puisse travailler en amont au maximum. Si les U15 se sont mis en évidence en remportant le Mémorial Claude Elise, les générations suivantes sont très intéressantes également, et je pense que j’aurai beaucoup de plaisir à travailler avec les 2004. En tant que membre de l’ETR (Équipe Technique Régionale), je suis à la disposition de mon CTS.

Sélection U15 de Guyane : Le mot du sélectionneur
 

GARDIENS
Victor DE MELO MONTELO  : Rassurant
Yanis JEAN-PIERRE : État d’esprit

 
DEFENSEURS
Naël VICTORINE : Apport offensif
Jérémy DIMA : Puissance
Luirick SOPHIE : Duel
Johnny SOUZA DA SILVA : Relance

 
MILIEUX DEFENSIVES
Grégorie LAFONTAINE : Maîtrise individuelle
Brianson DABELE : Maîtrise individuelle

 
MILIEUX OFFENSIVES
Haisley TOULOUPE : Vitesse
Emrick DORILAS : Force
Jowens AJAX  : Toucher de balle
Tristan TRAN VAN HO : Dévouement
Richarson ATCHALISO : Justesse
Keryan MATHAR : Abnégation
Ulrich PEREIRA SOUZA : Disponibilité

 
ATTAQUANT
Ned HORTH : Jeu dos au but
 
GUADELOUPE - A lire aussi "Marvin CATALAN, un talent étoilé"
GUADELOUPE - A lire aussi "Frédéric TEJOU, un talent plein d'expérience"
GUADELOUPE - A lire aussi "Loic LABUTHIE, Étoile représente 20 ans de ma vie."
GUADELOUPE - A lire aussi "Gilles DAN, un talent choc"
GUADELOUPE - A lire aussi "Morgan TOULOUCANON, un talent déterminé"
MARTINIQUE - A lire aussi "Gaël GERMANY, un jeune entraîneur hors du comun"
MARTINIQUE - A lire aussi "Lionel LORNE, un jeune investisseur"
MARTINIQUE - A lire aussi "Jordy DELEM, jeune martiniquais des Seattles Sounders FC"
GUYANE - A lire aussi " Jean-David LEGRAND, un talent objectif"
GUYANE - A lire aussi " Jules Haabo, l'attaquant de l'Étoile De Matoury"
GUYANE - A lire aussi " François LOUIS-MARIE, l'homme avec une talentieuse experiénce"
ANTILLES-GUYANE - A lire aussi "La Fiche Joueur - Football à 11"
WWW.KARAIBES-SPORTS.COM
Comment Box is loading comments...