Samuel PÉREAU
Président de la Ligue Martiniquaise de Football.
Karaïbes Sports la première plateforme multimédia consacrée uniquement à l'information footballistique des Antilles-Guyane.
|
|
|
source : https://liguefoot-martinique.fff.fr/simple/signature-dun-protocole-daccord-de-collaboration-lfm-fifa-fff/
De gauche à droite:
Brigitte Henriques (vice-présidente déléguée de la FFF); INFANTINO Gianni (Président de la FIFA); Samuel PEREAU (Président de la Ligue de Football de Martinique)
Ce protocole étant très attendu en langage simple pourriez-vous nous donner 3 exemples concrets qui vont contribuer à notre développement au niveau des clubs et de la sélection.
L’élément le plus spectaculaire dans ce protocole c’est l’engagement d’une dotation annuelle de $300,000 (environ €240,000) jusqu’en 2019 avec effet rétro actif à partir de 2017 en clair $600,000 (environ €480,000) qui seront donnés à la ligue de football de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane mais un peu moins pour Saint Martin avec quelques grandes obligations. La seule obligation formelle est celle de mettre en place une compétition pour les jeunes féminines (exemple 1) et puis nous avons des objectifs assez larges qui vont nous permettre d’utiliser cet argent de manière assez flexible. L’autre cause de cet engagement très formalisé de la FIFA c’est de permettre à nos acteurs locaux de participer (les arbitres, les éducateurs, les dirigeants…) à toutes les formations organisées par la FIFA dans le secteur CONCACAF (exemple 2) et puis la 3ème chose c’est la représentation de nos ligues aux congrès de la FIFA. Il y a trois autres points qui sont en cours de discussion qui nécessitent veritablement des modifications statutaires. Le premier point est la modification de clause de libération des joueurs. Ce n’est pas encore acté mais nous avons une promesse de la FIFA que le dossier va avancer très rapidement. Il faut noter que c'est une question d’éthique puis qu’il n’est pas question que la FIFA cautionne des petits pays comme nous qui peuvent participer à des compétitions internationales d’envergure comme la nouvelle ligue nationale CONCACAF sans avoir les mêmes armes que les autres. Le deuxième point est la question de l’assurance des joueurs donc c’est lié à la clause de libération des joueurs et qui va aussi nécessiter des modifications statutaires. Et le 3ème point qui nous tient particulièrement à cœur c’est la participation des équipes de jeunes aux compétitions FIFA donc là aussi il nous a été promis de faire avancer nos revendications sur ces points mais la prochaine étape sera sans doute la concrétisation j’espère de ces 3 points.
|
|
|
source : Samuel PÉREAU facebook
|
Maintenant que le protocole est passé, vos licenciés et les passionnés de football ont forcément des attentes à courts et moyens termes en sachant que ce protocole a été signé jusqu’en 2019 sans aucune garantie de renouvellement. Pourriez-vous partager avec nous les changements que nous pouvons espérer dans les 3 voir 6 mois à venir ?
Il est clair qu’une des premières préoccupations puisque c’est contractualisé dans le protocole va être de mettre en place une ou plusieurs compétitions jeunes féminines. On a déjà pris contact avec L’UNSS pour mettre très rapidement en place un certain nombre d’opérations pour pouvoir pérenniser dès la saison prochaine des compétitions féminines pour les 14 – 16 ans. On a déjà réfléchi puisqu’on savait quelles sommes de cet ordre allaient être allouées. Nous avons déjà aussi sur notre liste mis la place très rapide d’un label club c’est-à-dire une sorte de contrat objectif entre la Ligue et les clubs. Les clubs auront des obligations à remplir en matière d’organisation administrative, de gestion de leurs associations, mise à jour des statuts, contrôle financier et en contrepartie du respect de ce label il y aura des dotations qui pourront être données aux clubs notamment pour ce qui concerne le transport des jeunes parce que c’est une souffrance chez les clubs outre-mer. Nous savons que les structures de transports et également tout ce qui concerne les organisations des compétitions de jeunes, des plateaux des 9-11 ans sont des challenges pour les clubs donc ces dotations pourront permettre de doper et d’inciter les clubs à organiser ces compétitions .
Juste une petite clarification dont le protocole de collaboration ne nous donne pas accès au statut de membres de la FIFA ?
Pour l’instant cette terminologie n’est pas employée on parle de protocole de collaboration dans laquelle ils y ont un certain nombre d’engagements mais l’idée c’est bien de faire évoluer les choses pour arriver à un véritable statut.
|
|
|
Appuyez sur image pour visualiser la video
Nous tenons à remercier tous les les passionnés qui nous font parvenir leurs vidéos. Sans vous nous serions incapable de mettre en place un contexte visuel.
Pour les videos, résultats, commentaires sur le football des Antilles-Guyane toutes ligues confondues, voici les groupes WhatSapp :
Guadeloupe : appuyez ici
Martinique : appuyez ici
Guyane : appuyez ici
|
|
|
|
|