Charles GUITHO est un jeune gardien qui évolue dans la R1 en Guadeloupe avec le club de AS GOSIER.

Pourrais-tu te présenter aux internautes de Karaïbes Sports!

Avant tout, laissez-moi saluer tous les internautes de Karaïbes Sports spécialement tous les amoureux de votre rubrique ! Pour répondre à votre question, comme vous le savez déjà, je suis Charles Guitho. Gardien #1 de l’AS Gosier, né le 17 mai 1995 en Haïti dans la commune de Petit-Goâve. Sportif très discipliné et expérimenté. Ex Gardien de la sélection haïtienne des moins de 20 ans, ancien gardien du Racing Club Haïtien et AS Petit-Goâve.

Charles GUITHO | source : LGF Félix Kerhel
Charles GUITHO | source : LGF Félix Kerhel

D’où t’es venu l’envie d’être gardien de but ?

Je me souviens que dans mon école, lorsque j’étais petit, nous avions l’habitude d’organiser des compétitions inter classe pendant la recréation. Et je jouais comme joueur de champs. C’était un moment spécial pour nous ! Mon équipe ne parvenait jamais à gagner la moindre rencontre à cause d’un bon gardien de but. Soudainement, un jour, j’ai décidé de me convertir en gardien de but et on a gagné. J’avais réalisé peut-être par chance plusieurs parades spectaculaires. Ce jour-là, j’étais très ému tout simplement parce que j’ai reçu une standing ovation inédite. Tous mes coéquipiers tenaient à me féliciter et remercier, car c’était un honneur pour toute la classe. C’est ainsi, j’ai commencé par aimer ce poste. Ensuite, j’ai intégré une école de football à Petit-Goave (école des doués) avant de jouer respectivement la D3D2D1 Nationale.

Votre équipe a été transformée par rapport à l’équipe de l’an dernier. Comment êtes-vous arrivé à réaliser cela ?

L’an dernier a été un cauchemar pour toute l’équipe. C’était une déception totale pour nous joueurs y compris les dirigeants. Pour transformer l’équipe, nos dirigeants ont consenti beaucoup d’efforts en opérant des achats clés. On a travaillé très dur à l’entraînement et nous sommes restés motivés match après match.

Charles GUITHO | source : LGF Félix Kerhel
Charles GUITHO | source : LGF Félix Kerhel

Pendant le match contre l’amicale, tu as su rester sur tes gardes. Comment as-tu vécu ce match ? 

Le score de 2-1 pourrait laisser penser que c’était compliqué mais c’était ordinaire et on a eu le dernier mot. Je tiens à féliciter l’adversaire pour le spectacle. Grace à notre motivation, on parvient à gagner. C’était un match sensationnel pas seulement pour moi, mais pour toute l’équipe.

Aujourd’hui, vous êtes l’équipe à battre. Comment prépares-tu tes matchs au niveau mental ?

A priori tous les projecteurs sont fixés sur nous parce que nous sommes le leader incontestable. Moralement, j’ai progressé match après match. J’apprends chaque jour en restant concentrer. Le respect que j’ai pour tous les adversaires peu importe leur position dans le classement me permet de garder le morale.

Charles GUITHO | source : LGF Félix Kerhel
Charles GUITHO | source : LGF Félix Kerhel

Quels sont tes objectifs pour le reste de la saison ?

Maintenir notre forme et champion national.

La sélection D’Haïti ?

Oui ! C’est mon premier objectif personnel. Je veux rester en forme et réintégrer la sélection nationale pour apporter la joie à Notre Cher Haïti.

 Consultez notre troisième numéro : 

Retrouvez l’actualité du football local, un sport aux Antilles incontournable pour le peuple de nos territoires dans la Ligue Guadeloupéenne de Football (LGF), la Ligue de Football de Martinique (LFM) et la Ligue de Football de la Guyane (LFG).  Ce sport fait partie de la section Antilles Sports en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

 

Merci de nous aimer:Déjà aimé? Vous pouvez fermer cette