Ancienne joueuse de football de l’USM, du CSM, de l’ASPTT, de blanc Mesnil, de l’ASM Goussainville et de la sélection de la Guadeloupe, Danielle Monlouis est aujourd’hui Présidente de la Commission Régionale de féminisation du football de la Guadeloupe.
KS a été à la rencontre de cette Femme Poteau-mitan du football guadeloupéen qui a comme « mission première de développer et de féminiser le football en Guadeloupe ».
En plus de ses activités sur le terrain, Danielle a également été arbitre de football et éducatrice.
Sa nomination le 21 janvier 2019 en tant que Présidente de la Commission Régionale de féminisation du football de la Guadeloupe est la résultante de son expertise footballistique.
« Etant technicienne avec du vécu et compétente dans le domaine du foot féminin pour avoir créé moi même une structure féminine au sein de l’ASM Goussainville, je me suis retroussée les manches car il y avait tout à refaire. La commission est repartie de zéro, beaucoup d’actions ont déjà été menées depuis, telles que le Challenge U15F. »
Elle est également très bien entourée et conseillée d’un point de vue juridique car sa fille aînée est avocate spécialisée en droit du sport et agent de joueur.
Danielle nous informe que « la saison dernière, 3 de nos filles ont participé à la sélection Outre-Mer à Strasbourg.
Cette saison, nous avons 2 filles au pôle espoir, 5 filles en seconde, section sportive au lycée chevalier saint-Georges avec comme entraîneur Richard Albert. Nous avons organisé la rentrée du foot féminin avec 48 filles.Nous avons ouvert un centre de perfectionnement ouvert aux filles U12F à U16F. Nous avons organisé 2 jours de stage de détection au terrain de la SS pour les 2004 au 2007 avec la présence de 58 filles. Nos U15F participeront au mois de février à l’ inter-ligues qui se déroulera en Guyane en vue de la sélection Outre-Mer.
Nous avons organisé la Formation Animatrice Fédérale à Moule en présence de 29 stagiaires. Cette formation a été dispensée par Mario SEYMOUR et Cédric MONPIERRE, les Conseillers Techniques Départementaux du Développement des Animations et des Pratiques.
De plus, un championnat U15F/U17F est mis en place et débutera par un regroupement le 9 novembre 2019 au FIVE de Jarry. »
Avant la coupe du monde de football féminin, on recensait un peu plus de 1290 licenciés féminins en Guadeloupe (jeunes, séniors, éducateurs, arbitres…).
Sa mission au sein de la Commission consiste à « augmenter le nombre de licenciés féminins en Guadeloupe. Pour ce faire, il s’agira de travailler avec les écoles, collèges, lycées, centres aérés afin de développer le football de masse en Guadeloupe ».
Danielle considère que « d’un point de vue professionnel, le football féminin a énormément progressé. Les filles prennent du plaisir à jouer et c’est c’est agréable à voir ». « Envoyer nos filles en équipe de France » est un autre objectif formulé par Danielle.
Il y a également des échéances à moyen terme tels que « la coupe CONCACAF féminines U15 la saison prochaine et féminines U17 pour la saison d’après ».
Son souhait le plus cher étant de « travailler avec tous les acteurs du football en Guadeloupe afin d’avoir un football féminin quantitatif et qualitatif demain ».
Intéresse par le football féminin ou tous renseignements , vous pouvez la contacter au 06.90.94.39.49
ou mail : danielle.monlouis971@gmail.com
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…