Entretien avec Thomas FABRE du DFCO

DFCO, un centre de formation, un jeune club de football qui ne cesse de s’élargir, d’attirer et de sélectionner les meilleurs joueurs.

Un club modeste, mais très  puissant et qui a  un effet considérable dans le recrutement des jeunes et talentueux joueurs. Dijon Football Côte d’Or se fait remarquer de plus en plus, et se développe à chaque occasion de rencontre avec d’autres clubs de foot. Avec plus de stratégies, il n’attire et ne sélectionne que les meilleurs jeunes joueurs. Il envahit la France d’outre-mer. Malgré les différences entre les joueurs, les former, les uniformiser dans leurs jeux font la motivation du club. En dépit de  la situation sanitaire actuelle, le DFCO accueille toujours des joueurs. Dans cette interview, le club a accepté de nous faire un petit partage sur leur quotidien.

Avez-vous mis en place une stratégie spécifique de recrutement de DFCO aux Antilles-Guyane ? Si oui, laquelle ?

C’est avec l’arrivée de Raymeric Sonny qu’une stratégie s’est progressivement mise en place. Notre Centre de Formation était jeune, nous n’en étions qu’à notre quatrième année de fonctionnement. La Ligue de Guyane nous a invités à découvrir leur territoire et c’est à ce moment que les contacts se sont intensifiés avec eux, mais aussi avec les clubs de l’Aiglon du Lamentin pour la Martinique et du Stade Lamentinois pour la Guadeloupe, présents en Guyane pour la finale Pitch U13. À cette époque, nous sommes allés un peu plus vite dans les échanges avec l’Aiglon et la Ligue de Guyane que sur la Guadeloupe. Une opportunité semblait plus favorable pour un jeune club comme nous sur ces deux territoires, qu’en Guadeloupe où bon nombre de clubs professionnels étaient déjà bien présents. Après trois saisons d’échanges réguliers, nous nous sommes efforcés de découvrir en profondeur le fonctionnement du football autour des jeunes joueurs, de l’École de Foot à la Formation, en passant par toutes les structures fédérales mises en œuvre (section sportive, Pôle outre-mer… CERFA). Nous mettons  en place une action mensuelle avec nos partenaires d’Antilles et de Guyane depuis le début de nos échanges. Nous pensons que pour qu’un partenariat soit gagnant/gagnant, il faut que les deux parties s’échangent régulièrement : visite des cadres techniques du DFCO, immersion des éducateurs ou des jeunes à Dijon, stages pour les vacances scolaires… et lorsque c’est possible, le recrutement de jeunes joueurs correspondant à nos critères. Le recrutement n’est qu’un élément de nos échanges, il ne doit pas occulter le reste, à savoir l’ouverture de notre Centre de Formation aux éducateurs et bénévoles de ces territoires comme notre accompagnement au développement du projet technique de nos partenaires. À la rentrée prochaine, nous allons tenter de passer aussi sur le territoire de la Guadeloupe pour poursuivre les contacts positifs avec les clubs et les structures fédérales (CERFA et Pôle Espoirs).

« Le recrutement n’est qu’un élément de nos échanges »

 

Vous avez des joueurs de la Martinique, de Guyane et de la Guadeloupe dans votre centre de formation. Observez-vous une similitude sur leur football de base ?

Si nous devions les comparer, nous pourrions dire que nous trouvons en eux un état d’esprit et une attitude face au travail assez semblables. C’est très agréable de les accompagner dans leur projet. Ils sont respectueux et très à l’écoute. La présence positive de leur famille est aussi un élément important de la réussite de ces jeunes. À ce niveau, la place de la famille dans l’éducation de ces jeunes garçons est fort appréciée. Au « foot », il faut être patient. Le rythme sur et en dehors du terrain n’est pas toujours le même que celui qu’ils ont vécu dans leur département. Charge à nous de leur donner plus de temps pour qu’ils exploitent vraiment leur potentiel.

« nous trouvons en eux un état d’esprit et une attitude face au travail assez semblables »

Avez-vous prévu des détections futures ou encore l’arrivée des autres joueurs de l’un de ces territoires ?

Depuis le début de la crise du COVID, nous avons dû annuler plusieurs actions prévues en Guyane et en Martinique (stages ouverts à tous, immersion éducateurs DFCO, immersion éducateurs et joueurs à Dijon,…). C’est bien dommage, mais nous avons fait au mieux pour conserver nos relations avec ces territoires. De même pour la Guadeloupe, où des immersions étaient prévues pour certains garçons et des éducateurs. Avec la fin de la période de crise sanitaire, nous espérons pouvoir nous déplacer dans ces territoires au premier trimestre de la saison 21/22 et reprendre le cours normal de nos échanges fructueux depuis maintenant plus de trois saisons.

En ce qui concerne le recrutement, un jeune 2003 de la Guadeloupe va nous rejoindre en juillet. Zoran Moco, pensionnaire du CERFA, il évolue au milieu du terrain. Il a confirmé les bonnes impressions vues en vidéo lors d’une immersion en fin mars dernier à Dijon. Ensuite, deux jeunes 2007 de la Martinique nous rejoindront plus tard. Ces jeunes sont suivis depuis leurs 12 ans. Après des observations en Martinique et un stage à Dijon fin octobre 2020, nous avons, avec eux et leurs parents, validé leur arrivée pour les effectifs de notre Centre de Formation dès qu’ils en auront l’âge.

 

Dimitri de Karaïbes Sports

Share
Published by
Dimitri de Karaïbes Sports

Recent Posts

DAWBO FUTSAL : UN DÉPART SOUS TENSION DU CHAMPIONNAT UFOLEP

Dawbo Futsal : Un départ sous tension du championnat UFOLEP Dawbo Futsal a pris une décision radicale : quitter le…

2 semaines ago

Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens

Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…

8 mois ago

SOCCER+ : UNE SAISON RÉUSSIE ET UN STAGE ESTIVAL ATTENDU

Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…

10 mois ago

Préparation Physique Innovante en Guadeloupe | Loïc NUIRO

À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…

10 mois ago

MEDDY LUIT : UN CHAMPION INSPIRANT DU JU-JITSU

Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…

10 mois ago

ML9 : LA NOUVELLE ÉTOILE DE L’ESPORT CARIBÉEN

Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…

10 mois ago