Un message de Garry GLADONE « Le football est l’un des plus beaux sports au monde, mais soit la mémoire s’effacent vite ou soit les générations qui passent oublient, mais toi qui as vécu certaines chose ne peux pas oublier des joueurs qui ont marqué le foot de Gwada et qu’on a oublié et que les jeunes d’aujourd’hui ne savent pas qui ils sont ou manquent de respect à de grands anciens joueurs. Comment oublier ? »
Suite au message de Garry GLADONE, nous avons décidé de créer cette rubrique pour créer une empreinte numérique de cette histoire de nous.
Bonjour Karaïbes Sports, je suis Francky Gombauld ancien footballeur et Gwadaboy évoluant au poste d’attquant. J’ai aussi eu l’opportunité d’être élu deuxième meilleur joueur du championnat en 2007.
À mon actif, j’ai eu deux titres de champion de la Guadeloupe et un 7e tour de coupe de France, une coupe tournoi des DOM. J’ai aussi participé à deux finales, une coupe de la Guadeloupe et une Ligue Antilles contre la Samaritaine que nous avons perdue.
Avec la Red Star, on avait une jeune équipe et en première partie du championnat, nous étions en bas de tableau avec 6 points en moins que l’avant-dernier, mais nous avons réussi à nous maintenir en Division d’Honneur (DH).
Sans hésitation avec l’Evolucas, on sort champion de la Guadeloupe et j’ai été l’élu meilleur du club par les joueurs et le staff. Ça a été une année où j’ai été décisif avec des buts importants.
L’étoile de Morne-à-l’Eau, ça a toujours été compliqué de marquer avec leur agressivité défensive.
Il y a beaucoup de joueurs qui m’ont impressionné, mais si je dois faire un choix, je vais dire Cédrick FISTON
En tant que joueur de football, il y a forcément un joueur qui va te poser plus de problèmes pour imposer ton jeu. Dans cette catégorie pour moi, c’était CHRISTINE de l’étoile de Morne-à-l’Eau.
Je pense que j’ai été nommé parce que malgré mes changements réguliers de clubs, j’ai réussi à être performant et je suis resté environ 6 ans classé parmi le top 10 des meilleurs buteurs du championnat.
Les archives restent quelque chose d’important pour la mémoire du football, mais avec la nouvelle génération qui est poussée vers le numérique, il est important de garder une trace pour ceux qui ont marqué le football en Guadeloupe sinon ils seront vite oubliés.
On a beaucoup de jeunes joueurs en France, c’est une bonne chose, mais il faut médiatiser beaucoup plus les joueurs locaux pour le public guadeloupéen de tous horizons, pour la caraïbe et l’Europe. Nous avons une place et ils doivent reconnaître notre existence.
Fausta, Onestas, Jerome, Frédéric fan, Lina, Lutin, Mickaël Laurent, Gendrey, Jach-Rock, Rullé, Gotin
L’entraînement fait le joueur. Je me suis beaucoup entraîné devant les buts même pendant la période scolaire, je me suis sacrifié et ça a fini par payer.
Lire aussi :
Cédric JULAN, « FERMELY mérite un respect…Merci Colo. »
Départ de P. CICCARINI, l’USR n’arrive pas à passer à le cap supérieur
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…