Categories: Guadeloupe

Julie PETRUS : « mon but est d’aider et de prévenir les jeunes de l’exclusion sociale, du décrochage scolaire et de construire un projet d’avenir »

la « Journée Portes Ouvertes des Increvables » avec Julie PETRUS

Photo de Julie PETRUS

Fille d’une joueuse et encadrante dans un club, Julie PETRUS est une joueuse qui baigne dans le monde du foot et l’association depuis sa toute petite enfance. Actuellement âgée de 26 ans, cette joueuse occupe plusieurs postes de responsabilité. Elle est en effet l’actuelle Dirigeante et Présidente de l’Association de football féminin « les INCREVABLES », anciennement appelé « ASCFM ». Elle est également la secrétaire de l’Association Mas Moul Massif, donc côtoie des jeunes au quotidien.
En 2015, elle a été élue Vice-Présidente du club, puis Présidente de l’Association en 2016, suite à des problèmes de santé, de l’ancien président Mr THÉTIS Jean-Pierre.


D’où t’es venue l’envie de devenir présidente d’une association de football ?

De nature entreprenante, conciliante, volontaire, polyvalente et assidue, je me suis toujours intéressée à la vie associative.
Être dirigeante dans une association est un combat de nos jours, d’où mon envie de me présenter au Conseil d’Administration de l’Association.

Lire aussi : Découvrez le Maracana manager du mois d’octobre de la Régionale 1 en Guadeloupe.

Forte de caractère, j’ai décidé de prendre la responsabilité et la Présidence de l’Association, notamment, grâce à l’encouragement de l’ensemble des joueuses et des encadrants.
Selon moi, une association est une institution à but non lucratif, qui permet à l’ensemble des membres de s’exprimer librement dans le respect de ses compétences, de son savoir-faire, et surtout de créer des liens, et de former une famille avec comme support la SOLIDARITÉ.

Lire aussi : Match du weekend, régional 1, 7ème journée

Quelles sont les valeurs que tu véhicules dans ton club ?

Etant jeune, et face à la conjoncture actuelle, mon but en tant que Présidente est d’aider et de prévenir les jeunes de l’exclusion sociale, du décrochage scolaire et de construire un projet d’avenir.
Au sein de notre club, nous véhiculons sept valeurs :

  • Épanouissement
  • Respect
  • Solidarité
  • Travail d’équipe
  • Apprentissage
  • Échange
  • Partage
photo de Julie PETRUS

Parles-nous de cet événement qui aura lieu Samedi prochain ?

L’événement qui aura lieu le Samedi 21 Novembre 2020, s’intitule : « Journée Portes Ouvertes des Increvables »
C’est une première édition qui va nous permettre d’agrandir notre école de football, et de nous faire connaître davantage au sein de la population. Les jeunes de l’Association pourront s’exprimer en public, s’affirmer, et être acteur de leurs pratiques.
Soyez tous au rendez-vous, le Samedi 21 Novembre, tout en respectant les gestes barrières et le port du masque.
AS. INCREVABLES
An sèl fanmi….solidaire !!!

affiche de la Journée portes ouvertes des increvables

Quelles sont tes attentes sur cet événement ?

Mes attentes sur cet événement est de permettre aux jeunes fille :

  • d’avoir une activité physique et sportive régulière
  • d’apprendre aux jeunes d’être responsable et autonome
  • d’avoir plus de filles qui pratiquent le football féminin
  • d’embellir notre Association
  • d’apprendre aux jeunes à bien vivre dans un groupe
  • de prendre des responsabilités
  • d’offrir un contenu diversifié et intéressant

Pourrais-tu partager avec nous ton point de vue sur la médiatisation du football féminin en Guadeloupe ?

Selon moi, en Guadeloupe, la médiatisation du football féminin, est mise en retrait, car nous entendons très peu parler de foot féminin, contrairement au foot masculin. Ce qui est dommage, car beaucoup de jeunes filles veulent percer, mais ont peur de l’échec.

Julie PETRUS

En Guadeloupe, dans les différentes Associations, nous avons des joueuses talentueuses, et je profite par la même occasion pour les féliciter, et leurs dire de persévérer.
Il y a de cela quelques années, le foot féminin était médiatiser à la télévision, et dans les journaux, pour les résultats des matchs, ou pour des interviews, mais maintenant tout cela a disparu.
Mais, je reste persuadé qu’avec l’évolution et les personnes mises en place pour l’organisation, pour la promotion et pour l’avancée du foot féminin, au niveau local, national et international sauront se démarquer et faire de la médiatisation du foot féminin, un art de vivre au quotidien et une réussite pour la Guadeloupe, et pour toutes ses jeunes filles.

Suivez l’actualité du foot Antillo-Guyanais, achetez notre magazine :

Retrouvez l’actualité du football local, un sport aux Antilles incontournable pour le peuple de nos territoires dans la Ligue Guadeloupéenne de Football (LGF), la Ligue de Football de Martinique (LFM) et la Ligue de Football de la Guyane (LFG). Ce sport fait partie de la section Antilles Sports en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

Kaniel de Karaïbes Sports

Share
Published by
Kaniel de Karaïbes Sports

Recent Posts

Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens

Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…

3 mois ago

SOCCER+ : UNE SAISON RÉUSSIE ET UN STAGE ESTIVAL ATTENDU

Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…

5 mois ago

Préparation Physique Innovante en Guadeloupe | Loïc NUIRO

À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…

5 mois ago

MEDDY LUIT : UN CHAMPION INSPIRANT DU JU-JITSU

Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…

6 mois ago

ML9 : LA NOUVELLE ÉTOILE DE L’ESPORT CARIBÉEN

Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…

6 mois ago

Evan Cideme: La Révélation de la Saison 2023/24 en Régionale 1 U19

Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…

6 mois ago