Nicolas Derycke, originaire des Hauts de France et âgé actuellement de 35 ans, est le coach principal de l’équipe de la Dynamo. Il nous partage son parcours aux internautes de Karaibes Sports. Il donne son opinion sur le foot-ball guadeloupéen.
Dès mes 17 ans, je me suis intéressé à l’entrainement pour suivre les traces de mon père.
J’ai passé mes diplômes au fur et à mesure jusqu’à l’obtention de mon brevet d’Etat à 22 ans. J’ai beaucoup appris au côté de mon ami d’enfance Romain Boulert qui est pour moi une référence en matière de coaching. Le Stade Béthunois, mon club de cœur, l’Us Noeux-les Mines, La Juvénis, le Sco Angers, ces expériences en club m’ont appris beaucoup et font l’entraineur que je suis aujourd’hui.
Lire aussi : Flash-Back sur la « Journée Portes Ouvertes des Increvables » avec Julue PETRUS
Depuis mon arrivée en 2017 en Guadeloupe, je constate des évolutions positives. Les contrats fédéraux ont permis au football Guadeloupéen d’évoluer, et c’est une bonne chose.
L’arrivée du synthétique au Moule en 2018 permet d’avoir des matchs de meilleures qualités. Il faut avouer que des fois, certains stades présentent une pelouse dans un état mauvais état. C’est cependant bien dommage qu’il soit le seul synthétique homologué en Guadeloupe. Les matchs sont de plus en plus diffusés sur les écrans. Les coaches peuvent donc s’en servir pour faire de l’analyse vidéo. Pour moi, c’est un outil essentiel au niveau du développement du football amateur.
Enfin l’arrivée du CERFA FC va permettre d’améliorer le niveau de la formation.
Grâce à mes commentaires de match avec Karaïbes Sports, j’ai eu l’occasion de voir jouer plusieurs fois l’équipe. Il y a beaucoup de potentiels dans ce groupe.
J’ai beaucoup aimé aussi la convivialité qui existe autour du club. A chaque fois, j’ai toujours été très bien reçu.
Le discours du président DESBOIS m’a beaucoup plus. J’ai senti un staff très motivé pour que l’on travaille ensemble. J’attache beaucoup d’importance aux relations humaines donc ces aspects là en plus du challenge sportif m’ont donné l’envie de prendre cette décision.
J’arrive dans la ville du Moule, qui vit et qui respire le football. Il y a un engouement extraordinaire ici.
Le stade est presque rempli à chaque match.
En plus du CSM, il y a aussi l’ASM et Nénuphars qui sont de bons clubs. L’As Anonymes en Féminines vient d’être sacré champion de Guadeloupe et possède une école de football de qualité.
La ville du Moule est donc mise en avant grâce à ses différents clubs. Pour en revenir au CSM, à mon niveau, j’ai d’excellentes relations avec de nombreuses personnes aux clubs que ce soit des joueurs, des dirigeants, ou des coachs. Ne soyez donc pas surpris de me voir par exemple en compagnie de Willys Francillonne ou Minji Gomez que j’apprécie beaucoup.
La Dynamo a déjà une place légitime au Moule de par sa présence en R1. L’objectif n’est donc pas de faire de l’ombre au CSM, mais de travailler afin de faire grandir la belle image véhiculée par la Dynamo le Moule.
En accord avec le club, je vais intervenir auprès des jeunes pour mettre en place des stages.
Avec Christelly Talvin, je suis en train de finaliser le projet pour Noël 2020.
Mon ambition est de tout mettre en place avec le staff pour pérenniser la place du la Dynamo Le Moule en R1.
Avec la nouvelle formule du championnat, la tâche sera loin d’être facile à cause notamment des 6 descentes.
Je vais continuer à me former notamment en démarrant une formation de préparation mentale en 2021. Enfin, j’ai l’intention de continuer à accompagner des jeunes qui ont des projets pour intégrer le haut niveau. La réussite d Yvann Maçon me donne encore plus envie de m’investir. Dire qu’en 2017 je l’ai accompagné pour des essais en N3 à Dunkerque et là le voilà, joueur professionnel à l’As St Etienne et sélectionné en équipe de France Espoirs.
Le footballeur à la retraite guadeloupéen Pegguy Arphexad est fier de son parcours
Pour conclure, j’aimerais remercier tous les internautes de Karaïbes Sports pour les nombreux bons moments passés ensemble.
Merci à toi Gaël, de m’avoir fait confiance de m’avoir donné cette opportunité d’apprendre à tes côtés.
Je t’encourage à continuer votre développement. Je vous soutiendrais car vous faites un vrai travail de professionnel.
Suivez l’actualité du foot Antillo-Guyanais, achetez notre magazine :
Retrouvez l’actualité du football local, un sport aux Antilles incontournable pour le peuple de nos territoires dans la Ligue Guadeloupéenne de Football (LGF), la Ligue de Football de Martinique (LFM) et la Ligue de Football de la Guyane (LFG). Ce sport fait partie de la section Antilles Sports en Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…