Avant le colloque, nous avons tenu à vous expliquer dans les grandes lignes le statut du joueur fédéral en l’état présent sans avoir plus de détail sur le travail effectué par la ligue guadeloupéenne de football (LGF)
Le joueur fédéral est un joueur qui possède un statut particulier dans le milieu du football. Il n’est pas professionnel, mais il n’est pas amateur non plus. Voici quelques précisions sur le statut de joueur fédéral.
Il est important de préciser que le statut « fédéral » ne peut être attribué qu’à un joueur évoluant dans un club qui n’est pas professionnel. Cependant, son application ne s’applique pas non plus à l’ensemble des divisions amateurs mais seulement à 4 d’entre elles: Championnat National 1, Championnat National 2, au Championnat National 3, au Championnat Régional 1 et au championnat de la division supérieure de la Ligue de la Réunion. Les clubs qui participent au Championnat Régional 1 ne peuvent contracter, dans la saison, qu’avec 5 joueurs maximum sous contrat fédéral.
Le club et le joueur concernés établissent alors un contrat de travail où le joueur s’engage contre rémunération à pratiquer pour un club le football. La nature de l’activité nécessite le recours à un CDD et pas un CDI. Celui-ci pourra être à temps plein ou à temps partiel. Pour le temps plein la durée d’un même contrat ne peut être supérieure à cinq saisons sportives. Pour les clubs de Régional 1, ainsi que les clubs de National 1 ayant conclu un contrat à temps partie, la durée maximale est d’une saison.
votre e-magazine disponible ici : http://bit.ly/e-magazine_ks
La durée du temps de travail possède elle aussi un minimum à respecter selon la division concernée:
National 1 = Obligation de travail à temps plein, soit 35H/semaine ou 2 joueurs maximum à temps partiel de catégorie U18, U19 ou U20.
National 2, National 3 et Régionale 1 = Minimum de 60% d’un temps plein, soit 21H/semaine.
La rémunération perçue par le joueur est lors basée sur un système de points (€14.6/point). On distingue alors 3 catégories de joueurs :
– Joueur qui était professionnel la saison passée (salaire minimum = 270 points).
– Joueur qui dans son cursus a été au moins 1 fois sous contrat pro. (salaire minimum = 180 points).
– Autres joueurs (Salaire minimum compris entre 100 et 130 points selon le niveau du club). Concernant la régionale 1, c’est 100 points.
« La Ligue Guadeloupéenne de Football organise jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 avril 2019 à l’Espace Régional du Raizet un colloque intitulé » le statut fédéral : une nécessaire évolution pour le football guadeloupéen »
Deux objectifs sont assignés à ces trois journées :
– Faciliter la « mutation » des clubs et leur fournir les outils de la bonne gestion.
– Présenter l’ensemble du dispositif, les acteurs, les actions et le calendrier de mise en œuvre. »
Les 11 et 12 avril, les séances de travail formatif, informatif et technique réuniront les membres de la Fédération Française de Football, la Direction Nationale de Contrôle de Gestion, la Commission Régionale de Contrôle des Clubs, le Comité de Direction de la Ligue ainsi que les clubs de Régionale 1.
Le samedi 13 avril, à partir de 8h30, le colloque, ouvert à un public d’invités et aux médias, abordera la thématique annoncée : « Le statut fédéral, nécessaire évolution pour le football guadeloupéen ». Vous trouverez en pièce jointe le programme de la journée dont l’invité d’honneur sera Pape Diouf, ancien Président de l’Olympique de Marseille.
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…