Categories: Guadeloupe

Lettre ouverte à Monsieur Alexandre ROCHATTE préfet de région Guadeloupe.

COVID-19 : Suite à l’allocution du premier ministre le vendredi 11 septembre 2020, vous avez obtenu de ce dernier la mise en place de mesures dès ce week-end.

Ainsi, à compter du dimanche 13 septembre jusqu’au mardi 29 septembre 2020 inclus, soit pour une durée de trois semaines. Les établissements recevant du public tels que les gymnases, stades, palais des sports, piscines etc… sont fermés, à l’exception des salles de spectacles et des salles de projections (cinéma et théâtre).

Tout à votre honneur, concernant les bars, cafés et restaurant, vous avez pris par arrêté préfectorale des mesures restrictives au niveau des horaires d’ouvertures (ce qui me semble correct et juste). La liberté de pouvoir se détendre autour d’un repas en famille ou entre amis.
Cependant, le pratiquant sportif, le reporter au service des sports d’un quotidien bien connu dans l’archipel, se voit désolé de la procédure d’huis-clos concernant les manifestations sportives dans notre archipel.

Je m’explique : Il y a plus d’un mois, la Ligue Guadeloupéenne de Football (pour exemple) à reprise les compétitions 2020-2021 et clôturé celle qui ont été entravé par la COVID-19 lors du dernier exercice.
Nous avons noté un fort intéressement de la population du retour de la compétition et avons retrouvés des familles et des spectateurs qui étaient démissionnaires des déplacements depuis quelques années aux stades.
Compte-tenu de la circulaire de la Fédération Française de Football, concernant l’organisation générale de reprise des compétitions et de l’accueil des spectateurs, le dispositif méticuleux de prise de température de tous les acteurs et du public commence à prendre forme et compris de tous (je tiens à féliciter les arbitres, délégués et l’institution dans le sérieux respect des mesures).

Une interrogation m’habite du fait du maintien de l’accueil de spectateurs dans les salles obscures et théâtre. Un stade de football peut être considéré comme une salle de théâtre et de spectacle. Je trouve dommage qu’un rendez-vous musical pour exemple au stade de Baie-Mahault puisse se tenir normalement, bien que limité en public, alors qu’un match devra se jouer sans spectateurs, ce qui banalise pour les joueurs la pratique.

Lors de la finale de la Coupe de la Région Guadeloupe de football (CSM-PHARE de Petit-Canal), le flux d’accès aux visiteurs fut bien géré par la haute autorité garante des compétitions sur notre territoire. Les fléchages, accès, modulation des flux ont été compris de tous et respectés.

Je me vois désolé pour les personnes qui ne pourront assistées aux matchs avec l’engouement général de ces dernières semaines. Qui ne tente rien, n’a rien ! C’est donc tout naturellement en tant qu’amoureux du sport en général vous demande la possibilité de pouvoir laisser pleine jouissance à la population des manifestations sportives sur le territoire afin que perdure et renaisse le goût pour les activités sportives et culturelles de notre belle île.

Je me tiens à votre entière disposition afin de trouver des idées pour pouvoir réduire éventuellement le nombre de spectateurs et d’entretenir la sortie du week-end de nombres de familles et de petit garçon de 7 ans par exemple accompagné de son père ballon à la main.

Veuillez recevoir mes plus prompts respects Monsieur le Préfet.

Christelly TALVIN
(Journaliste sportif, arbitre, joueur de football et amoureux du sport et de la vie associative).

Dimitri de Karaïbes Sports

Share
Published by
Dimitri de Karaïbes Sports

Recent Posts

Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens

Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…

1 mois ago

SOCCER+ : UNE SAISON RÉUSSIE ET UN STAGE ESTIVAL ATTENDU

Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…

3 mois ago

Préparation Physique Innovante en Guadeloupe | Loïc NUIRO

À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…

3 mois ago

MEDDY LUIT : UN CHAMPION INSPIRANT DU JU-JITSU

Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…

4 mois ago

ML9 : LA NOUVELLE ÉTOILE DE L’ESPORT CARIBÉEN

Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…

4 mois ago

Evan Cideme: La Révélation de la Saison 2023/24 en Régionale 1 U19

Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…

4 mois ago