Pelou Maik, âgé actuellement de 28 ans est un éducateur de football, originaire de la commune d’Anse-Bertrand. Depuis son plus jeune âge, il a baigné dans le milieu du football. Pour lui, le foot c’est une véritable passion. Lors d’un entretien avec nous, il nous a parlé de son rôle au sein de la Corsair Academy ainsi que de ses ambitions.
Je suis éducateur au sein de la Corsair Foot Academy qui organise chaque mois de juillet un stage de détection pour nos jeunes footballeurs (licenciés ou non) entre 12 et 15 ans. Mon rôle est d’assister les professionnels afin de s’assurer que les consignes soient bien comprises surtout respectées par le groupe.
Nous travaillons sur des thèmes précis comme la passe, la mobilité le placement et la capacité physique. Comme je l’ai dit, je coordonne le travail entre les consignes des Pros et la mise en place des ateliers avec d’autres éducateurs. Les professionnels nous donnent aussi l’opportunité de proposer des ateliers en lien avec le thème du jour. Cela nous permet de comparer nos méthodes, de nous améliorer également, car le stage nous permet de recevoir des conseils de ces professionnels qui ont côtoyé le milieu pro et/ ou qui ont pu ou exercent encore comme entraîneur comme Dominique Bijotat, qui est l’actuel directeur du centre de formation d’Ajaccio.
Lire aussi : Philippe Sylvain a signé pour la Solidarité Scolaire pour cette saison
Mais notre formation comme éducateur ne s’arrête pas là, puisqu’à l’issue du stage, si des jeunes sont retenus pour faire un essai en Métropole, nous les accompagnons. J’ai donc eu l’opportunité d’aller au centre de formation de Bordeaux, d’Angers ou encore de Metz. Durant cette semaine, où les jeunes sont à l’essai, je joue un rôle de grand frère en leur rappelant l’exigence du haut niveau. Je leur martèle ce discours depuis Pôle Caraïbes jusqu’à leur arrivée dans le centre de formation. Nos jeunes doivent comprendre qu’ils ne font pas 8 000 km pour rien et qu’arriver au centre, ils seront attendus. Je les accompagne donc afin de veiller à leur intégration, de les motiver pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes et de ne garder qu’un très bon souvenir de cette semaine.
Il faut savoir que nous aussi, en tant qu’éducateur nous sommes testés sur nos connaissances techniques et tactiques. Nous assistons à tous les entraînements et recevons également du centre de formation des conseils pour devenir entraîneur. Nous avons le même rythme que les joueurs. Au centre de formation de Bordeaux, d’Angers ou encore de Metz, j’ai suivi une formation avec l’équipe professionnelle et les stagiaires professionnels du club.
C’est une très belle expérience, à chaque fois, j’ai eu la chance de côtoyer des joueurs professionnels tels que Luc Sonor, Dominique Bijotat, Manuel Amoros ou Franck Silvestre ou encore Jean-Luc Ettori et Sonny Anderson.
Tout d’abord, je souhaiterais féliciter Mr Luc Sonor et le remercier pour tout ce qu’il m’apporte. C’est comme un père pour moi.
Cette vidéo m’a beaucoup touché, j’ai vu un homme rempli de sincérité et prêt à m’accompagner pour accomplir mes projets sportifs et professionnels. C’est quand même grâce à son académie que j’ai eu l’opportunité d’être au cœur du milieu professionnel et voir toute l’organisation autour cela passe par la formation, la structure, l’organisation ou encore le développement et l’éducation.
Luc Sonor est un grand homme qui croit beaucoup en moi, et moi aussi j’ ai beaucoup de choses à me prouver.
Vous savez, bien avant cette vidéo, il y a toujours eu des propositions, malgré mon jeune âge. Cela fait tout de même 11 ans que je m’occupe des jeunes en tant qu’éducateur. Je préfère prendre le temps, le temps de me former, d’acquérir de l’expérience, car je sais ce que je veux. Et ce que je veux, c’est faire carrière en tant qu’entraîneur et pour cela, il faut être entouré par les bonnes personnes au bon endroit au bon moment. Je préfère ne pas brûler les étapes.
Je suis quelqu’un de très exigeant. Mes ambitions sont de continuer d’aller de l’avant, de me perfectionner afin de mettre en place une méthode de travail de qualité pour nos jeunes.
En dehors des stages de la Corsair Foot Academy, je suis en contact régulier avec les anciens joueurs pros tels que Mr Sonor, Mr Bijotat ou encore Franck Silvestre qui continuent de me conseiller et de m’aider dans mes projets. Mais je ne peux pas en dire plus.
Mais je peux vous dire que je suis en contact avec plusieurs clubs j’écouterai tout le monde en fonction de ma situation, mais surtout du projet proposé et je prendrai une décision par la suite.
De grands projets sont à venir…
Et pour finir, je tenais aussi à remercier mes amis et ma famille pour leur soutien.
Suivez l’actualité du foot Antillo-Guyanais, achetez notre magazine :
 
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…