Karaïbes Sports a rencontré Raphaël Homat, préparateur mental. Avec lui, nous sommes revenus sur son parcours, sur l’importance de la préparation mentale dans le sport aujourd’hui, sur sa pratique ainsi que sur le rapport qu’il entretient avec la Martinique.
Raphaël Homat a fait des études en STAPS à Lyon et à Montréal. Titulaire d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en sport et performance à l’université de Lyon et du CAPEPS, il est devenu professeur d’EPS en Martinique et a enseigné à la cité scolaire de Dillon de 2006 à 2009.En 2009, il est recruté par une école d’ingénieurs, une belle opportunité pour lui de retourner dans l’enseignement supérieur, lui qui avait déjà donné quelques cours à l’université de Lyon.
« J’ai eu le sentiment de faire une sorte de grand écart pédagogique et que mon métier était complètement différent selon le public que j’avais face à moi » nous confie t’il.
Très vite, il réalise à quel point ces très bons élèves peuvent manquer de confiance en eux et parfois avoir du mal à gérer leur stress ou leurs émotions. Ce constat le pousse à reprendre ses études en 2011 et à obtenir un diplôme universitaire en préparation mentale.
À partir de 2012, il accompagne les élèves ingénieurs de cette école en préparation mentale sous forme de cours collectifs et individuels.
En 2014, il commence à travailler avec des sportifs professionnels.
Retrouvez la suite de son article dans notre magazine Karaïbes Sports :
Consultez notre quatrième numéro :
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…