Categories: Guadeloupe

Un Clavier qui évolue à US de Pont l’Evêque

Ricardo CLAVIER éducateur et joueur à US de Pont l’Evêque.

La famille CLAVIER est une famille originaire du Moule qui partage une passion du football depuis plusieurs générations. Nous avons tenu à rencontrer Ricardo qui occupe le poste de milieu défensif dans le club Le NOM. Cette équipe a gagné son premier match de coupe de France 18-0, et s’est qualifiée pour le 5ème tour de la Coupe de France.

Bonjour Ricardo, peux-tu, te présenter aux internautes de Karaïbes Sports ?
Je m’appelle Ricardo CLAVIER. Je suis originaire de la Guadeloupe et de la ville du Moule plus précisément. J’ai bientôt 38ans. Je vis actuellement en Normandie avec ma petite famille ou je travaille et pratique encore le football en tant que joueur et éducateur sportif.
Peux-tu nous parler de la formation footballistique que tu as reçu en Guadeloupe ?

Ma formation footballistique s’est déroulée principalement en Guadeloupe au sein de l’ASM, mon club de cœur. C’est dans ce club que j’ai fait mon apprentissage avec mes amis et cousins dont Larry CLAVIER. Notre éducateur était Frantz ALSIM.

J’ai eu la chance très jeune d’évoluer avec les seniors. Mais, j’ai vécu ma plus belle expérience au Phare du Canal sur une saison au sein d’une belle équipe très expérimentée qui représentait à l’époque (en 2000) la sélection de la Guadeloupe.

Il y avait  Mr FAUSTA dans les buts, les frères PLUMASSEAU, DAMAS Agis, Belia Michel… sur le terrain.
Puis avant de venir en France,  j’ai fait une saison à l’Etoile de Morne à L’Eau afin de faire un dernier challenge avec GÉRARD Andy, actuel entraîneur du Phare du Canal.
En tant que joueur de l’US Pont-l’Êveque peux-tu, nous raconter ta semaine type ?
En tant que licencié à l’US de Pont l’Evêque, on s’entraîne deux fois par semaine. On joue le samedi soir ou le dimanche après midi. Je m’occupe également de la section u6 /u7 le mercredi après midi. Mon fils y fait également ses premiers pas .
Peux-tu nous parler de la relation qui existe entre le football et la famille Clavier  ?

C’est une longue histoire d’amour entre le football et mes parents, car eux-même pratiquaient ou pratique encore le football. On a baigné dedans très tôt donc difficile de ne pas y prendre goût .

Peux-tu nous faire part de tes objectifs pour cette année ?

Cette année, j’espère que ma préparation physique me permettra de faire une bonne saison. L’objectif du club est de se classer en R2. On se prépare tous pour atteindre cet objectif. J’enchaînerai certainement une nouvelle saison avec mon club actuel si Dieu le veut.

Peux-tu nous donner ton avis sur le championnat de la Régionale 1 ?

Si on parle du championnat de Guadeloupe, je pense qu’il a progressé, le CSM qui remportait tout, à tirer tout le monde vers le haut et aujourd’hui plusieurs équipes arrivent à lui tenir tête en haut du classement .

Le public aussi est formidable, dès que j’ai l’occasion je pars au stade suivre notre équipe élite. Il y a vraiment de belle ambiance dans nos stades en Guadeloupe .
Que penses-tu que Karaïbes Sports puisse apporter au football des Antilles-Guyane ? Et quel impact penses tu que cela puisse avoir ?

Je pense que Karaïbes Sports est le média qui manquait pour pour parler du football local des Antilles et de la Guyane. Il nous permet de faire connaissance avec des camarades ou coéquipiers perdus de vue.

C’est une belle vitrine du football Antilles-Guyane car on peut y avoir accès même en Europe .

Ce média permet aussi, je pense, même au niveau local d’apporter des informations par rapport des informations sur les clubs et les joueurs.

Un mot pour la fin ?

Actuellement, avec mon club nous sommes au 5ème tour de la Coupe De France, jamais le club n’avait atteint ce niveau, nous attendons impatiemment le tirage et voir si on peut continuer à rêver et poursuivre cette belle aventure .

Je tiens à envoyer mon soutien à notre joueur phare du Moule, Ludo GOTHINO, qui a eu une grave blessure, je lui souhaite un bon rétablissement, du courage et de la patience .
Je tiens à remercier aussi la ville du Moule qui ne cesse de se développer et qui a mis à disposition des différents clubs de la ville, un super bijoux, le stade de Sergent, j’espère que tous les joueurs trouveront de bonnes inspirations pour faire briller la ville.
Et pour finir je tiens à envoyer un big up à mon père qui dès son plus jeune âge et encore aujourd’hui, continue à fouler les pelouses du Moule .

A lire aussi…

 

 
VARDIN Alexandre est localement fier

d’être un guadeloupéen et toujours désireux de faire partie des Gwadaboys. L’auteur de l’égalisation contre Dunkerque en National a bien voulu répondre à Karaïbes Sports. Il n’hésite pas à valider le localement fier [suite…]

A lire aussi…

Cette année, deux jeunes du Stade Lamentinois MERABLI et LABEAU-LASCARY,

un club de la ligue guadeloupéenne de football (LGF) et membres du pôle espoirs, a pu voir deux de ses jeunes joueurs partir pour la France dans des centres de formations. [suite…]

Dimitri de Karaïbes Sports

Share
Published by
Dimitri de Karaïbes Sports

Recent Posts

Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens

Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…

3 mois ago

SOCCER+ : UNE SAISON RÉUSSIE ET UN STAGE ESTIVAL ATTENDU

Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…

5 mois ago

Préparation Physique Innovante en Guadeloupe | Loïc NUIRO

À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…

5 mois ago

MEDDY LUIT : UN CHAMPION INSPIRANT DU JU-JITSU

Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…

6 mois ago

ML9 : LA NOUVELLE ÉTOILE DE L’ESPORT CARIBÉEN

Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…

6 mois ago

Evan Cideme: La Révélation de la Saison 2023/24 en Régionale 1 U19

Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…

6 mois ago