Rony Edouard : « Les changements de coach dans notre championnat a la même exigence que le milieu professionnel. »
« Suite à une réunion de la commission foot, nous n’avons pas réussi à nous entendre sur la gestion et l’organisation du groupe.
Mes préconisations quant à la gestion, n’ont pas été suivies et plus encore elles ont été rejetées et critiquées pour laisser toute liberté et latitude de certains joueurs mais plus précisément concernant 2 joueurs.
J’estime qu’une équipe est comme un orchestre qui a besoin de son chef pour harmoniser les instruments entre eux sur le même temps et surtout la même tonalité.
Trop d’interférences parasites d’ordres et contrordres tout aussi parasites de la part de la commission foot empêchent la bonne marche du groupe et surtout sapant la rigueur et le respect des règles mises en place. »
« En effet nous avons de gros problèmes sur Basse-Terre par rapport au terrain. La Gauloise est obligée d’utiliser 2 terrains d’entraînement différents.
Mais ces contraintes de lieu ne m’ont pas empêché de mettre en place ma philosophie du football et mon projet de jeu.
J’ai récupéré une équipe sans identité, j’entends par là sans un véritable projet de jeu cohérent ! Au vu des qualités des joueurs qui s’y trouvent.
Pour finir à la sixième place du championnat, une demi-finale de la coupe de la Guadeloupe et le trophée des champions.
Avec plus de confiance de la commission foot nous aurions pu atteindre j’en reste persuadé les objectifs du club.
Gagner 1 titre cette saison. »
Il est clair que mon projet de jeu est basé sur la possession longue du ballon et sur récupération active de ce dernier.
Ma philosophie : le beau jeu, mais il ne doit pas se contenter d’être beau, il faut et il doit être efficace afin de rivaliser avec les autres équipes de la Caraïbe.
Notre foot actuel est un football avec un jeu direct dans la plupart des clubs en Guadeloupe, choix que je respecte et comprends. Cependant avec les joueurs de talent et de grandes qualités techniques que nous avons en Guadeloupe nous pouvons jouer un football plus moderne.
Pas besoin d’aller plus loin que la Martinique qui pratique un football plus contemporain, les résultats parlent d’eux même. Donc oui, je crois, j’en suis même convaincu qu’on peut arriver à ce niveau d’exigence, car nous avons des joueurs de qualité. Certains commencent à bien jouer comme le CSM, l’AS Gosier, USR, La Gauloise, la SS.
Les changements de coach dans notre championnat a la même exigence que le milieu professionnel. Si il n’y pas de résultats sur le court terme il y a une décision à prendre pour le club ou le coach mais il y a t’il se même niveau d’exigence pour les joueurs ?
Dans le monde amateur avec le peu d’entraînement les plans de jeu ne sont réalisables que sur le long terme, sauf si tu t’armes de joueurs fédéraux ou autre exemple le CSM où le coach Richard Albert est là depuis plus de 10 ans dont l’équipe est la plus titrée, elle participe à toutes les grandes compétitions de manière régulière ainsi que l’USBM. Pour moi il n’est donc pas cohérent pour un club amateur de changer de coach tous les ans ou 2 ans.
Retrouvez l’article de Martial, Coman et Lemar aident la Guadeloupe face au Coronavirus
« Quelques jours après ma démission, j’ai eu l’agréable surprise d’être contacté par un club avec un beau projet et des arguments solides et l’assurance de travailler en toute tranquillité et sérénité. »
Lire l’article sur le Quel est votre meilleur onze historique des Gwada Boys ?
« Un grand respect au président Patrice MATHEY qui chaque saison fait en sorte que le Club la Gauloise ait tous les moyens pour réussir ! Et une reconnaissance sans faille à mon préparateur physique et kiné Mr Aurélien CALAU qui m’a soutenu et suivi dans mon projet, d’une fidélité à toute épreuve et d’un grand professionnalisme. »
Consultez notre quatrième numéro :
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…