Bonjour Marvin, pourrais-tu te présenter aux internautes de Karaibes Sports ?
Bonjour aux lecteurs de Karaibes Sports !
Marvin Torvic, 31 ans. D’origine guyanaise, je suis un ancien joueur de foot professionnel qui a évolué aux Etats-Unis, à Washington DC. C’est à 21 ans, après l’Université, que ma carrière a débuté et pendant laquelle j’ai eu l’opportunité de jouer notamment dans plusieurs pays d’Europe tels que l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Angleterre, la Finlande.
Tu as aussi un autre talent que le football. Tu es aussi chanteur. Pourrais-tu nous dire les similarités que tu trouves avec ce talent ?
J’ai toujours fait de la musique. Lorsque j’ai arrêté le football pro il y a 3 ans, cette autre passion a pris naturellement toute sa place par la suite. C’est une nouvelle façon d’évacuer, de m’exprimer en m’inspirant de mon expérience de vie. Je m’éclate autrement et prends plaisir surtout dans le processus de création d’une nouvelle chanson. Comme pour toute discipline, cela demande de la rigueur et de la persévérance.
Qu’est-ce que le football en Guyane a de différent positivement ?
Jouer chez soi devant son public, sa famille, c’est un jeu engagé différemment. On joue avec de meilleures dispositions mentales. Être soutenu et entouré, c’est un détail qui fait la différence dans le moral d’un joueur.
Le football en Guyane a énormément de potentiel. Avec plus de technique, je ne doute pas que les talents d’aujourd’hui seront nos révélations sportives de demain.
Vous êtes rentré dans l’histoire avec le Geldar de Kourou en battant la Martinique (Golden Lion). Ton ressenti et émotions sur cette victoire ?
Beaucoup de fierté de faire partie de l’aventure, de cette équipe qui est rentrée dans l’histoire.
C’était un match difficile. On a marqué puis mené sur l’ensemble du match. Ils sont ensuite revenus au score, puis ont eu l’avantage avec un deuxième but. On a réussi à égalisé et s’en est suit les prolongations et finalement une séance de tirs au but qui nous a libérés de cet ascenseur émotionnel.
Comment avez-vous préparé votre rencontre avec le golden lion en sachant que l’an dernier vous avez perdu 6-2 contre eux ?
L’objectif était de faire mieux que l’année passée. Il ne faut pas rester sur les échecs, au contraire être optimiste, car chaque match est différent. Ce n’est pas forcément le plus fort qui gagne, mais certainement celui qui en veut le plus.
Il n’y a pas eu d’entraînement particulier pour aborder cette finale. Personnellement, avant d’arriver dans le vestiaire, j’essayais de ne pas trop y penser. Mais une fois lancé, j’étais concentré sur le match et l’objectif.
Le football de la Guadeloupe et Martinique ?
L’an dernier, je n’étais pas là. Je n’ai jamais joué contre l’équipe de la Martinique et de la Guadeloupe auparavant.
De ce que j’ai pu observer cette année, leur jeu (la Martinique) était très « propre » je n’ai pas d’autre mot : techniquement, les pass, les transversales, la possession du ballon. Je trouve que notre équipe était plus forte mentalement. On avait la volonté d’y croire, ce qui nous a poussé à nous surpasser.
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…