Jordy DELEM, joueur martiniquais des Seattle Sounders FC
Jordy DELEM
La MLS n'est pas un championnat sans niveau. Le football est plutôt tactique et technique.
Karaïbes Sports la première plateforme multimédia consacrée uniquement à l'information footballistique des Antilles-Guyane a rencontré l'un des jeunes talents du football martiniquais. 
Bonjour Jordy, peux-tu te présenter aux internautes de Karaïbes Sports ?
Bonjour, je m’appelle Jordy Delem j’ai 24 ans et je suis originaire du François en Martinique.
 
Vous êtes actuellement 2ème
 du groupe B de la MLS (Major League Soccer ) quels sont les objectifs du club pour la fin de saison ? (Le championnat MLS débute en mars et se termine en décembre).
Nous avons fini 2ème en effet de la saison régulière, ce qui débouche sur une qualification pour les Play-off.
Au moment où je vous parle nous allons jouer la finale de notre conférence et clairement l’objectif du club est de défendre notre titre c’est à dire de gagner la MLS CUP.
 
Et tes objectifs à titre personnel ? 
Sachant que j’arrivais dans une des plus grandes équipes des USA, qui par la même occasion venait d’être championne, avait déjà ses joueurs, ses habitudes et connaissant le fonctionnement du club, mon objectif principal était de jouer minimum 10 matchs dans la saison, maintenant j’en ai joué 15 donc je peux déjà être satisfait de ma saison.
Cependant étant compétitif, sur les matchs qu’il nous reste (Finale de conférence allé-retour, grande finale < objectivement > j’espère encore obtenir quelques minutes pour couronner ma saison! 

Retrouvez son entretien après sa titularisation en play-off youtube interview
picture source : https://co.pinterest.com/pin/452471093798171806/
Le 29 avril 2016, tu signes pour le club de Seattle Sounders 2 qui participe à la ligue USL qui est le troisième niveau du football aux USA (MLS, NASL, USL). Après 19 apparitions avec l’équipe de Seattle Sounders FC 2, tu signes ton premier contrat avec l’équipe première en 2017 (MLS)…Explique nous comment tu as été repéré par ce club et quelles qualités tu as su mettre en avant pour convaincre aussi rapidement le staff de t’offrir l’opportunité de prouver au plus haut niveau ?
En janvier 2016, en Martinique il y a eu une détection de la MLS (dirigée par le coach de l’équipe 2 de Seattle) pour les joueurs du bassin caribéen donc après avoir été contacté par le CTR de la Martinique Mr Jocelyn GERME comme plusieurs autres joueurs de mon âge j’ai accepté d’y aller. 
A la fin du stage j’étais le 3ème joueur à avoir retenu l’attention sur 2 devant partir pour les Etats-Unis pour une autre détection devant tous les entraineurs du pays.
Malheureusement le second a eu un problème de passeport donc j’ai dû prendre sa place mais entre temps ce fameux coach me voulait pour sa propre équipe et même si j’ai un peu hésité au début il a su me convaincre de signer, d’ailleurs vu ma situation aujourd’hui je pense que ça a été un bon choix.
Je pense qu’ils ont apprécié mon agressivité, ma détente, ma lecture du jeu, le fait d’être un joueur qui travaille beaucoup pour l’équipe et surtout ma polyvalence.
image source: https://www.mlssoccer.com/post/2017/02/28/look-back-history-mls-expansion

Pourrais-tu nous décrire le football de la MLS, car malgré la proximité des Antilles avec les USA ce championnat ne nous est pas très familier… ? 
Tout le monde pense que c’est un championnat sans niveau… je dirais que c’est faux au contraire maintenant il y a plus de joueurs venant d’Europe, d’Amérique du Sud, de grands noms, donc forcément ça permet au niveau de la ligue d’évoluer.
C’est un football plutôt tactique et technique mais peut être aussi physique avec certaines équipes.
J’ajouterai qu’ici, souvent il n’y a pas vraiment de logiques aux différents résultats, c’est surement l’un des charmes.
 
Beaucoup d’observateurs pensent que d’ici 10 ans, la MLS sera l’un des championnats les plus attractifs au monde en terme de jeux et de spectacles ? partages-tu cette vision ? 
Si la MLS poursuit sur sa lancée, il y a de fortes chances, car en faisant venir plus de bons joueurs plus de talents forcément il y aura du changement que ça soit au niveau du jeu ou encore en terme de spectacle.
Tu évolues au poste de latéral droit au sein de ton équipe, pourtant tu as une formation de milieu de terrain… le coach a-t-il eu à te convaincre pour évoluer à ce poste ? 
J’ai évolué à ce poste au début de la saison car il en manquait du monde. Me convaincre? non pas du tout on en a discuté mais il savait que j’avais les qualités pour jouer là, donc une fois qu’il me l’a demandé je n’ai pas du tout réfléchi et cela me semble être logique pour tout footballeur qui se respecte. 
En MLS, quand on parle de ton statut il est précisé « international Martiniquais » ayant participé à la Gold Cup, comment accueilles-tu cette précision ? cela t’accorde-t-il des avantages supplémentaires de la part de tes dirigeants et de tes coéquipiers…?
Logiquement c’est un plaisir de voir ça mais ici être membre de sa sélection est une chose respectée. Non pas d’avantages particuliers sauf quelques jours de repos en plus après les sélections (non surprenant, rire) 
 
Les clubs professionnels français ne jouent pas facilement le jeu pour libérer les joueurs Antillo-Guyanais pour les compétitions officielles tels que la Gold cup. En est-il de même pour les clubs de la MLS ? 
Non du tout au contraire ils ont obligation de libérer les joueurs 
  
A 24 ans tu as déjà un très beau parcours, des débuts au club franciscain, un passage à Arles Avignon en équipe réserve et professionnelle et aujourd’hui une nouvelle expérience en MLS après un retour d’une saison en Martinique…Donne-nous ton avis sur ces 3 championnats ? 

En Martinique; ayant joué avec beaucoup je dirai simplement qu’il y a des joueurs talentueux mais c’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas un niveau professionnel et tout ce qui va avec…

En France; j'ai pu cotoyer le niveau CFA/CFA2 soit national 2/3 maintenant. Je dirai que ce sont des championnats avec un bon niveau plutôt basés sur la discipline tactique. Ce sont des championnats intéréssants car étant l'antichambre du niveau professionnel on a souvent l'occasion d'évoluer contre de très bons joueurs. 

La MLS; c’est un championnat différent déjà sur le format, ensuite au niveau de certaines règles (comme la présence de la vidéo), mais aussi dans la façon dont les clubs peuvent gérer les joueurs.

Au final c’est quand même un championnat que j’aime bien.

 
Ton parcours est exemplaire, quels conseils pourrais-tu donner aux nombreux jeunes voulant embrasser la carrière de footballeur Professionnelle…quelle filière pourrais-tu leur conseiller ? 
De travailler et de se donner les moyens pour y arriver, car le travail paie toujours, souvent en tout cas! Simplement s’ils ont la possibilité de faire des essais etc…de ne pas s’en priver mais surtout de tout faire pour être prêt le jour J.
Quels sont les avantages pour vous, joueurs, avec l’arrivée de Karaibes Sports ?
L’arrivée de Karaïbes Sports pourrait devenir un bon moyen de partage et de communication pour les joueurs au niveau des Antilles-Guyane. Cela pourra permettre aussi aux abonnés de mieux connaître leurs sportifs par exemple et pourquoi ne pas engendrer plus de vues et/ou de suivis...
GUADELOUPE - A lire aussi "Marvin CATALAN, un talent étoilé"
GUADELOUPE - A lire aussi "Frédéric TEJOU, un talent plein d'expérience"
GUADELOUPE - A lire aussi "Gilles DAN, un talent choc"
GUADELOUPE - A lire aussi "Morgan TOULOUCANON, un talent déterminé"
MARTINIQUE - A lire aussi "Gaël GERMANY, un jeune entraîneur hors du comun"
MARTINIQUE - A lire aussi "Lionel LORNE, un jeune investisseur"
GUYANE - A lire aussi " Jean-David LEGRAND, un talent objectif"
GUYANE - A lire aussi " François LOUIS-MARIE, l'homme avec une talentieuse experiénce"
ANTILLES-GUYANE - A lire aussi "La Fiche Joueur"
WWW.KARAIBES-SPORTS.COM
Comment Box is loading comments...