Originaire de la Martinique, Wendie Renard brille depuis de nombreuses années sur les terrains avec l’Olympique Lyonnais. Cette saison, elle a été retenue parmi les trois qui pourraient être sacrées joueuses de l’année.
Remarquable défenseuse, Renard savait déjà ce qu’elle voulait faire quand elle était enfant malgré le contexte (les filles jouant du football étaient rares en Martinique). Elle a alors quitté son île en 2006 à l’âge de 16 ans pour intégrer le centre de formation de la Clairefontaine, mais elle a échoué.
Lire aussi : Une pétition pour l’adhésion de la ligue de football de la Martinique à la FIFA circule
Cependant, elle a pu rejoindre celle de Lyon où elle évolue encore actuellement. Durant sa carrière, Renard a travaillé dur et n’a cessé d’apprendre si bien qu’elle détient de nombreux records UEFA.
Ainsi, avec 88 participations (l’un de ses records), elle a disputé neuf finales de la ligue des champions féminines de l’UEFA en gagnant sept. Son équipe est la championne en titre et elle en a été le capitaine durant les cinq dernières saisons.
Lire aussi : Le New-Club de Petit-Bourg a un tout nouveau maillot
Rappelons également que Renard fait régulièrement partie de la sélection féminine française de football depuis 2011 et a été capitaine entre 2013 et 2017. Elle a atteint les quarts-finales avec l’équipe lors de la dernière coupe du monde en 2019.
Suivez l’actualité du foot Antillo-Guyanais, achetez notre magazine :
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…