photo credits : facebook | Samuel PERREAU, Mario BOCALY, Frédéric PIQUIONNE
Audio 1:
« D’abord pour dire que ce qui a guidé le conseil de ligue de la Martinique dans l’élaboration de cette formule. C’est le souci de préserver l’intérêt général voir même l’intérêt supérieur du football c’est également, évidemment le soin de respecter les obligations et les contraintes édictées dans le procès-verbal et les dispositions prévues. Le procès-verbal de la fédération de Français de football qui à force juridique puisque les dispositions arrêtées par la fédération française de football s’appuient sur les textes législatifs et réglementaires de l’état sur l’état d’urgence sanitaire et puis respecter également notre règlement sportif.
Lire l’article sur LFM a décidé sur l’organisation des compétitions
Nous avons voulu effectivement nous baser sur ces supports réglementaires pour limiter les contestations, limiter les frustrations et essayer de mettre en place quelque chose de logique ce rapprochant le plus possible d’une certaine objectivité. Et donc je pense que ce dont on a réussi à faire très modestement.
Alors sur notamment la formule de la régionale 1 et de son fonctionnement transitoire. La formule transitoire qui est proposée, nous avons montrés un certain nombre d’avantages. Donc préserver l’intérêt général on l’a dit, une forme de sécurité juridique puisque nous avons respectés strictement les préconisations de la fédération, le faite de n’avoir que 8 équipes dans chaque poule avec un play-off qui a été présenté avec ses particularités fait qu’il y aura une aération du calendrier puisqu’on aura plus que 24 matchs de jouer par les équipes de régionale 1 contre 26 jusqu’à présent donc 2 journées de moins ce n’est pas rien lorsqu’on sait que le calendrier sera particulièrement chargé avec en début de saison l’édition avec la coupe de la Martinique qui faudra terminer l’édition 2020.
Va falloir faire les qualifications de la coupe de France, va falloir également jouer la coupe VYV édition 2020 ex trophée Mare-Gaillard. Faudra également jouer le trophée Yvon-lutbert qui est notre trophée traditionnel de début de saison.
C‘est qu’une proposition qui n’est pas totalement définitive puisque nous allons respecter une période de latence après les réunions que nous avons eu avec les présidents de clubs
Donc voilà, permettre une meilleure gestion de ce calendrier. C’est un championnat qui va forcément être plus innovant notamment avec cette formule de play-off et de play-down. Ça permet aussi d’avoir une meilleure équité sportive puisque l’on sait lorsque que l’on a 2 poules dans une division y peut avoir des valeurs techniques et des forces inégales dans ces 2 poules.
Le faite qu’à la fois pour jouer le titre et les 4 premières places ou pour le maintien il y a cette disposition de play-off et de play-down on peut-être assez confiant sur le fait que cette formule permettrait véritablement de désigner les meilleures équipes et les moins bonnes qui seront amenées à être rétrogradées.
Donc voilà, l’autre élément qui constitue un véritable avantage, c’est que cette formule permettra une meilleure préparation de la sélection à la fois parce que ça permet d’aérer le calendrier et d’avoir peut-être plus de plage pour la préparation éventuelle amicaux de préparation.
Mais également la formation play-off permettra d’avoir des matchs de très hautes intensités en 2e phrase de la compétition pour les équipes évidemment qui fournissent les joueurs de sélection. »
« Ce qui faut rajouter, c’est qu’une proposition qui n’est pas totalement définitive puisque nous allons respecter une période de latence après les réunions que nous avons eu avec les présidents de clubs et puis nous allons échanger encore avec la fédération sur quelques détails détails juridiques avant de valider définitivement cette formule et puis bien évidemment tout ça en fonction des conditions sanitaires pour savoir si on peut commencer cette saison à la mi-août ce qu’on souhaite et on sera très attentif à l’évolution des choses.«
Consultez notre quatrième numéro :
Dawbo Futsal : Un départ sous tension du championnat UFOLEP Dawbo Futsal a pris une décision radicale : quitter le…
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…