Une semaine après ta première victoire professionnelle comment tu te sens aujourd’hui ? Est-ce que tu as réalisé ?
Une semaine après le combat je me sens bien, la pression est retombée. J’ai eu un très bel engouement du peuple qui m’a vraiment soutenu qui m’a vraiment félicité, il y a beaucoup de gens qui n’ont pas pu être là mais qui ont suivi l’actualité. Donc je me sens bien, j’ai revu les images, je ne me suis pas encore posé avec mes coachs pour vraiment regarder le combat etc. Donc là je souffle vraiment mais je me sens bien.
Quelles sont tes impressions sur la physionomie du combat ?
Comme j’ai dit dans pas mal de média j‘avais une pression d’être déjà la maison. C’était mon premier combat pro à la maison torse nu, en 4 rounds, j’ai l’habitude d’en faire trois, avec des gants de 8 Oz (Note : L’unité de mesure des gants s’exprime en Oz : c’est anglais et l’abréviation de “once”. 1 Oz équivaut à 28 grammes. Les paires de gants vont de 6 à 18 Oz (de 170 à 510 grammes). Ils sont plus au moins lourds en fonction du rembourrage proposé, notamment.) bandages durs, donc c’est vraiment une première pour moi, je rentrais dans la cour des grands, donc j’avais une petite appréhension mais directement dès que je suis rentré sur le ring tout est redescendu.
Au début du combat on avait la consigne de tout de suite mettre la pression, de montrer que je suis chez moi, que je suis le patron. Ca a pu se voir. Une fois que les premiers rounds sont passé, j’ai commencé à me sentir à l’aise, c’était différent mais j’ai pris beaucoup de plaisir, j’ai été agréablement surpris.
Est-ce que tu as été surpris par ton adversaire ? Est-ce que tu le connaissais déjà ? Tu avais déjà vu des vidéos ou c’était une surprise totale ? Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?
J’avais déjà sa fiche, je savais que c’était un boxeur serbe qui sont réputés pour être dur au mal qui n’ont pas peur de relever des challenges, je sais qu’il avait quatre combats, donc il avait de l’expérience. J’avais vu avec mes coach Olivier BOUSARDO et Cédric JULES GASTON une vidéo de son dernier match.
Je savais qu’il pouvait être dangereux sur les uppercuts les crochets. Je savais qu’il était vice champion d’Europe en pied poings. J’ai vu quelques vidéos de lui au sac, je savais à quoi m’attendre. Je savais qu’il fallait être très vigilant, que c’est pas un adversaire à prendre à la légère et ça s’est vu sur le ring.
Au final tu qualifies ton combat d’un combat difficile, normal, serré ?
Non c’était pas un combat difficile, c’était un combat ou il fallait être vigilant parce qu’en pro il faut savoir que un coup et ça peut basculer. Donc c’est vraiment un combat ou je devais vraiment être concentré. Un adversaire coriace, dur au mal. Je n’ai pas été en difficulté vraiment pendant le combat, c’est-à-dire prendre un coup dur et devoir récupérer. Physiquement non plus je n’étais pas forcément essoufflé, mais c’était un combat très stratégique et je pense que j’ai respecté la donne(sic).
Qu’est-ce que tu peux nous dire sur ta préparation pour ce combat ? Est-ce que tu étais dans les conditions optimales avec ton staff ton coach, tes soigneurs ? Est-ce que tu penses qu’il y a des points à améliorer ou tu as trouvé la bonne formule ?
Pour ce combat j’étais dans les conditions optimales. Déjà le fait de m’entrainer en Guadeloupe c’est vraiment un privilège. Une journée type c’est un entraînement à six heure ou sept heure du matin avec le GWADA TRAINING PERFORMANCE(GTP). Puis du repos des soins au cabinet avec mes kinés et mes ostheo avec le GTP. Le soir on passe en salle avec l’HIBISCUS BOXING CLUB de temps en temps des mises de gants et sparring au FitnessPark. Donc c’était une préparation optimale je sais qu’il faudra encore redoubler d’efforts pour la suite de la préparation parce que les combats vont être de plus en plus durs avec de plus gros enjeux. Ce n’est qu’un début, il va falloir faire plus.
Boxer à la maison pour son premier combat pro ça fait quel effet ?
Boxer à la maison pour son premier combat pro c’est un honneur. Je devais faire mon combat depuis mars à Saint-Martin. Ca ne s’est pas fait, ça a peut-être été un mal pour un bien. J’ai senti la foule autour de moi, qu’il y avait mes proches, ma famille mes parents. Vraiment tout le monde. Donc c’était un honneur de pouvoir débuter en professionnel sur cette terre guadeloupéenne et c’est un honneur j’ai vraiment senti une très bonne réponse du public. J’espère que la boxe reprendra un peu de galons et qu’on pourra continuer à faire des manifestations telles quelles.
Quelle est la suite des événements ? Je crois avoir entendu parler de revanche par le coin serbe…par rapport à un combat que je qualifierai de serré. On vous a vu tous les deux à la fin en bonne condition physique vous êtes partis pour une série de pompes !
Mmmh serré, serré, bon… le pointage a fait la différence j’ai gagné tous les rounds.
Le score est de 40 à 34, je gagne tous les rounds, serré non. Une revanche on verra ce sont les Coach qui gérent ça ce n’est pas mon domaine …je suis là pour boxer pour m’entraîner…la planification c’est l’équipe qui gère.
Est-ce que tu as prévu de te déplacer à court, moyen terme dans le cadre d’échanges, training camps ?
On est en train de travailler avec mon staff sur la planification de la rentrée prochaine, il a des dates qui se mettent en place, il y a des stages, des training camps qui vont se mettre en place avec l’étranger que ce soit dans la Caraïbes, en hexagone ou même plus loin. Donc c’est en cours, bientôt le retour aux entrainements. Une belle planification de tout ça.
Un mot sur l’ambiance, tes supporters, le public ? Est-ce que tu as totalement senti l’énergie, est-ce que tu as été galvanisé pour l’événement ? Est-ce que tu étais dans ton combat, hermétique, dans ta bulle ou est-ce que tu étais dans un état second qui te permet de boxer ET d’entendre en même temps le public ?
J’ai été vraiment très heureux de voir tous ces proches ….des visages familiers, j’ai senti vraiment l’ambiance quand je suis arrivé sur le ring avec la foule etc. J’ai l’habitude de boxer chez moi, j’ai boxé le 7 mai dernier. J’arrive à gérer cette pression
Sur le ring j’arrivais à écouter les consignes de mes proches j’entendais aussi mes proches crier ça m’a galvanisé…j’avais cette pression de vouloir faire plaisir à tout le monde, mais j’ai su être au rdv et faire les choses assez bien
Tu as sans doute des images qui ont défilé dans ta tête, depuis ton combat il y a 10 au complexe sportif de Laura FLESSEL de PETIT-BOURG sous les yeux du champion Jean-Marc MORMECK, quels sont les flashs qui sont revenus ?
C’est vrai que ça fait longtemps, c’était mes débuts à Laura FLESSEL, il y a du temps beaucoup de temps qui est passé depuis. J’ai vécu beaucoup d’expériences, je suis passé au CREPS Antilles Guyane, je suis passé au Pôle France à Nancy avec l’équipe de France Junior, je suis passé à l’INSEP avec l’EdF sénior. Prépa JO de RIO et prépa des JO de Tokyo. Donc il y a eu beaucoup de choses, il y a eu beaucoup d’expériences, j’ai fait beaucoup de combats internationaux, nationaux. Plusieurs fois médaillé aux championnats de France, j’ai été plusieurs fois médaillé aux championnats de la Caraïbes, j’ai participé à de multiples rencontres internationales, donc du chemin beaucoup de chemin depuis ce gala à Laura FLESSEL et là un début en professionnel, c’est une suite logique et j’espère pouvoir encore vivre de bonnes expériences. J’ai 23 ans donc j’ai du temps devant moi.
Carte blanche pour nous dire ce que tu souhaites à propos de cette soirée !
Du coup j’aimerais remercier ma famille, mes proches, mon staff mon club (HIBISCUS BOXING CLUB), le comité Régional de Boxe Guadeloupe, la Région Guadeloupe. Tous les médias qui nous permettent de nous exprimer, qui sont un peu notre porte parole. Et aussi tous les gens de l’ombre qu’on ne voit pas que ce soit les photographes, les vidéastes, les sponsors aussi qui oeuvrent au quotidien. J’aimerais remercier vraiment tout le monde et pousser toute cette nouvelle génération à croire en ses rêves et à ne jamais lâcher, car on est tous faits pour quelque chose, on a tous une destinée faut aller la chercher. Et on a qu’une vie donc il ne faut pas avoir de regrets.
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…