Aline IBÉNÉ

Certains parents n’osent meme pas venir voir leurs enfants, ils preferent regarder les classicos OM/PSG, REAL/BARCELONE.

Karaïbes Sports la première plateforme multimédia consacrée uniquement à l’information footballistique des Antilles-Guyane a rencontré une éducatrice fédérale de la section footballistique de la Juventus.

Bonjour Aline, Peux-tu te présenter aux internautes de Karaibes Sports ?
Bonjour, je suis éducatrice fédérale de la section footballistique de la Juventus, responsable administrative des u6 a u19. Ayant gravi plusieurs échelons depuis que mon fils a signé sa première licence à l’âge de 5 ans. Aujourd’hui il est âgé de 23 ans joue avec les seniors quand il est convoqué et disponible car il est aussi l’arbitre du club. Pour ma part je suis au sein de la Commission Régionale des Jeunes et des Sélections de la ligue de football de la Guadeloupe.

Cela fais 18 ans que tu supportes la juventus, pourrais tu nous donner ton avis sur l’ évolution de notre football ?
Le football subit l’invasion massive des rencontres télévises et la disparition des aires de jeux sauvages. Jadis sur chaque portion d’espace libre il y avait des  » swé « les gamins  s’exprimaient et refaisaient leur gamme. Aujourd’hui ils sont devenues des consommateurs dociles assistés et inactifs.

 

Participer a un match de football aux Antilles est une experience culturelle. Plusieurs géneration se rencontrent, des choses sont dites, des cris de joie ou deception. Les anciens qui rappelent toujours a mon époque… mais nous remarquons de plus en plus l’absence des supporteurs aux stades, pourrais-tu nous donner ton sentiment sur cette désertification ?
Comme je l’ai dit précédemment la désertification de nos stades est liée a plusieurs facteurs. Les supporters ne sont plus proches des joueurs; le stade de sainte anne est resté fermé plusieurs années consécutives pour travaux dont Les mauvais résultats de l’équipe senior.

 

Tu continues pourtant à aller au match avec la même passion, quels message et solutions aurais tu pour inciter les Saintannais et les Guadeloupéens en générale à revenir remplir les stades ? 
De toute les façons si nous ne mettons pas la main dans le cambouis nous seront amené à le regretter. Nos enfants se meurent sans que cela dérange quiconque, ils sont rattrapés par l’obésité. Plus tu refuses de voir la poussière devant ta porte et plus il te sera difficile de l’éliminer.

source: https://www.discogs.com/Les-Guitar-Boys-Honneur-A-la-Juventus-de-Sainte-Anne/release/8831385

La Juventus de Sainte-Anne est l’un des clubs historiques de la Guadeloupe avec un palmarès exceptionnel avec notamment 4 titres de champions à la suite (1973, 74 75, 76) puis un titre en 1979 et un autre en 2000, des entraîneurs et des joueurs exceptionnels Hector GRANDMAN, Lucien CALENDRIER, Marius TRESOR, Emmanuel ROBINET, José SILVESTRE, les frères ALEXANDRE, Daniel NAIRAZO et j’en passe… quels souvenirs gardes-tu de cette époque. Contrairement à maintenant les matchs se déroulaient les dimanches après-midi dans des stades archi-comble et une ambiance hors du commun ? 
certains de nos  dirigeants n’ont pas su ou pu intégrer les joueurs cadres. ils ont profité uniquement de leurs forces physiques, athlétiques et sportives oubliant l’aspect formation en passant les diplômes .ils se contentent de revendiquer d’avoir marqué les plus belles pages de la Juventus. Certains parents n’osent meme pas venir voir leurs enfants. ILS PREFERENT REGARDER LES CLASSICOS OM/PSG,REAL/ BARCELONNE ECT.

 

La tenue et la chanson du supporter de la « JUV » ? 
la tenue de la juve haut bleu. Allez les bleus.

Lors du match contre le Racing, j ai pu remarquer l amour que tu avais pour ce jeu mais d’où te viens cette passion ?
À Sainte-Anne quand nous étions jeune nous avons été baignés par les  performances de la vielle dame et par le tournoi de foot sur la plage ou c’était un exutoire, on avait un reél plaisir de passer des journées entières à supporter notre équipe de quartier ou d’excellents joueurs de renom comme Dominique Coco qui n’est autre que mon grand frère.
Le match nul arraché à la dernière minute par tes « protégés »  est une bonne opération au vue de la physionomie du match ? 
Le match nul arraché n’est pas un bon résultat comptable. C’est une jeune équipe en construction avec des joueurs inexpérimentés à la Régionale1, formé par les éducateurs du club. Les 4 points nous auraient fait le plus grand bien pour assurer le maintient en R1.

Que penses tu de la nomination de Jocelyn ANGLOMA au poste de sélectionneur des Gwada Boys ?
Jocelyn ANGLOMA on ne peut que se réjouir de sa nomination. Il c’est donné les moyens, il s’est formé il a démontré à plusieurs reprise son attachement à  sa terre natale on ne peut que lui souhaiter bons vent.

 

Karaïbes Sports, nouveau media! Ton opinion? 
un média de proximité c’est une bonne chose, en plus faire découvrir la vie au sein des clubs ,les acteurs et actrices qui s’investissent tout le long d’une saison sans compter des fois sans remerciement. Nous applaudissons des deux mains l’apparition de ce media qui couvrira les manifestations des jeunes. Je l’espère

gouffaprod

Recent Posts

Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens

Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…

3 mois ago

SOCCER+ : UNE SAISON RÉUSSIE ET UN STAGE ESTIVAL ATTENDU

Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…

5 mois ago

Préparation Physique Innovante en Guadeloupe | Loïc NUIRO

À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…

5 mois ago

MEDDY LUIT : UN CHAMPION INSPIRANT DU JU-JITSU

Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…

6 mois ago

ML9 : LA NOUVELLE ÉTOILE DE L’ESPORT CARIBÉEN

Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…

6 mois ago

Evan Cideme: La Révélation de la Saison 2023/24 en Régionale 1 U19

Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…

6 mois ago