Photo credits : Ramlall Slyver |
NOMBRES DE PASSES RÉUSSIES :
Définition : C’est le calcul du nombre de passes réussies divisé par le nombre total de passes tentées, quelque soient les paramètres de passes sélectionnées.
Cet indicateur nous permet de réaliser que le CSM a commencé le match très fort, 66% de passes réussies. Après le but de PASSAPE, le jeu a commencé à prendre un autre angle.
Pendant le match, le CSM a réussi à faire 55% de passes réussies dont 59% en première période contre 50% pour la Gaulois. Nous avons constaté que le style de jeu qu’a adopté la gauloise était totalement différent. Il y avait beaucoup de passes en profondeur du côté des attaquants, l’efficacité des passes était présente avec 54% sur tout le match et 56% en première période et 52% en deuxième période .
Contexte local : Solidarité (39%*) vs Arsenal (37%) ¦ Juventus (47%) vs Racing Club (45%)
Contexte Ligue 1 : Lille (84%) vs Lyon (88%)
%* = pourcentage de passes réussies.
NOMBRES DE SÉRIES DE 5 PASSES CONSÉCUTIVES :
La possession de balle est une chose, la passe réussie en est une autre mais le nombre de séries de passes consécutives apportent un certain style au jeu.
Nous avons voulu introduire le nombre de cinq passes consécutives comme indicateur.
Concernant ce style de jeu, le CSM est le grand vainqueur avec plus de 16 séries de 5 passes (le record était une série de 9 passes et une moyenne de 6.2). Les conseils de Thierry MOCKA à la mi-temps ont porté leurs fruits. Les joueurs sont passés de 3 séries de 5 passes consécutives en première période à 6 séries de 5 passes consécutives (la série la plus élevée était de 8 passes avec une moyenne de 6.0). La Gauloise a essayé de réduire les ballons en profondeur en essayant des actions beaucoup plus centrées au milieu de terrain. L’augmentation peut sembler minime mais il faut retenir que le CSM est passé de 12 à 4.
Contexte local : Solidarité (2) vs Arsenal (2) ¦ Juventus (1) vs Racing Club (5)
() =nombre de séries de 5 passes consécutives.
NOMBRES DE TIRS :
Définition : tirs cadrés & tirs non cadrés
Nous avons vu des occasions pendant ce match. Des passes décisives pour PASSAPE de la part de GOMEZ où le gardien (Édouard) de la Gauloise a vraiment su faire la différence pour garder l’espoir de l’égalisation pour son équipe en suspend. En chiffres, 14 tirs pour le CSM dont 43% de tirs cadrés contre 55% pour la Gauloise. Le gardien du CSM (AJAX) a été très occupé en deuxième période en sachant que la Gauloise a eu 4 tirs et ils étaient tous cadrés. On aurait pu assister à un revirement de situation mais l’efficacité des gardiens a su faire la différence contre des attaquants qui manquaient un peu de lucidité sur des occasions.
Les autres éléments que nous avons constatés sont le nombre de corner pour les deux équipes avec pour le CSM (5) contre (8) pour la Gauloise qui peut s’expliquer par le jeu de la Gauloise beaucoup plus axés sur les débordements sur les ailes. Pour les fautes il y en avait 11 pour le CSM et 9 pour la Gauloise.
Photo credits : Ramlall Slyver
Ce match était tactiquement très disputé par les deux entraîneurs et la deuxième période a été bénéfique pour la Gauloise. Si l’on se fie aux indicateurs, l’équipe de Mr MOCKA a été meilleure mais elle n’a pas pu faire la différence face à la défense du CSM et de leur gardien (AJAX).
Le CSM s’est reposé sur ses acquis en deuxième période, les joueurs ont eu du mal à imposer leur style de jeu par rapport à une première période remplie d’occasion.
Vous avez des questions n’hésitez pas à envoyer un email au infos@karaibes-sports.com et surtout n’oubliez pas d’aimer notre page Facebook.
Nous sommes tous localement fiers de notre football.
Team Karaïbes Sports.
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…