La Guadeloupe a connu une vraie semaine internationale avec le premier match de Jocelyn Angloma avec les Gwadaboys contre Trinidad & Tobago. Il faut rappeler que Trinidad & Tobago est l’une des meilleures équipes de la Caraïbes avec un classement FIFA à la 79ème position (source: http://fr.fifa.com/fifa-world-ranking/ranking-table/men/index.html), deuxième équipe de la caraïbes dans le top 80, le premier étant la Jamaïque. Depuis l’histoire de cette coupe, Trinidad & Tobago est la première équipe ayant gagné la coupe caraïbe 8 fois. La presse a évidemment demandé à Mr Angloma, les raisons pour lesquelles il avait choisi de commencer en affrontant cette équipe de Trinidad & Tobago ? : il leur a alors rétorqué : “Si nous voulons faire notre place dans les rencontres à venir, nous devons commencer fort. Le plus important pour moi et de de ne pas prendre une branlée”.
Karaibes Sports a tenu à donner une analyse chiffrée de la rencontre en rajoutant un concept de “heatmap” pour une première. « The Heatmap » est la carte de chaleur des passes faites par les Gwadaboys. La carte de chaleur nous permet de définir la circulation du ballon sur la surface du terrain lors de la rencontre. Cet indicateur peut nous permettre de comprendre dans les zones dans lesquelles le jeu est plus concentré et quels sont les circuits prioritaires des équipes. Pour Karaibes Sports, le heatmap de la deuxième période à une forte ressemblance avec la première période mais il faut retenir une bonne utilisation de la surface pour trouver des solutions de la part des Gwadaboys.
Les visiteurs ont réalisé 18 séries de 5 passes consecutives. 14 passes consécutives étant le plus grand nombre réalisé pendant le match, il faut noter en moyenne un nombre de 9 passes consécutives ont été réalisées. Concernant les Gwadaboys, ils ont réalisé 13 séries de 5 passes consécutives. 10 passes consécutives étant le nombre le plus élevé réalisé pendant le match avec une moyenne de 6 passes consécutives pendant tout le match.
Cet indicateur est important en sachant que Karaibes Sports a remarqué une différence avec le jeu proposé en Régionale 1 avec des séries de 5 passes beaucoup moins élévées que la performance des Gwadaboys. Les Gwadaboys ont su garder leur calme en essayant de conserver le ballon pour trouver une solution autre que les ballons en profondeurs. Sachant que la défense des Soca Warriors était supérieure en taille (avant l’arrivée d’Anatol).
Les Soca Warriors ont réalisé une moyenne sur la période de 62% de passes réussies sur 492 ballons touchés. Il faut savoir qu’en première période leur indicateur était à 67%, le relâchement en deuxième période est principalement dû à l’agressivité rencontrée pendant la période. Pour les Gwadaboys le pourcentage des passes réussies était de 58% avec une première période à 60%. Nous avons su remarquer que lors des contre-attaques les dernières passes n’étaient pas assez justes et les déplacements pas très cohérents, ce qui a impacté le pourcentage des passes réussies. l’amélioration de cette phase pourra être un atout avec la rapidité des joueurs disponibles dans l’effectif des Gwadaboys
Les Gwadaboys ont su créer le même nombre de tirs (8 tirs au total) que les Soca Warriors mais la précision des Soca Warriors était supérieure encore une fois. Ils ont eu 5 tirs cadrés soit 62.5% précision contre 1 tir cadré soit 12.5% précision pour les Gwadaboys. Les Gwadaboys n’ont pas su avoir des tirs cadrés à l’intérieur de la surface à cause d’une défense bien organisée qui les obligeait à tirer à l’extérieur. Concernant les corners, Karaibes Sports a pu noter 4 corners pour chacune des équipes. Ces corners n’ont pas créé d’occasion réelle.
Les Soca Warriors ont-ils tout donné ? nous n’aurons jamais la réponse mais la présence physique et leur habilité individuelle aussi bien à l’avant qu’à l’arrière était nécessaire pour arracher la victoire par le plus petit score. Pour la sélection de la Guadeloupe, un nouveau groupe avec beaucoup de potentiel.
La justesse sur les dernières passes en phase de jeu et pendant les contre-attaques qui vont contribuer à une augmentation du pourcentage des passes réussies. Cette progression des passes réussies devra offrir à cette équipe de meilleurs atouts pour faire la différence contre les équipes futures. Continuer à croire en leur potentiel, cette confiance en soi leur permettra de réaliser des exploits individuels. Les tirs cadrés à l’extérieur de la surface peuvent être un atout majeur quand il n’y a pas d’appel dans la surface réparation.
Les Gwadaboys ont su préparer leur jeu en étant patients pour trouver une solution. Ce qui a été signalé par 13 séries de 5 passes consécutives.
Ils n’ont pas montré de timidité sur les tirs à l’extérieur de la surface.
Le milieu de terrain en bloc qui était agressif sur le ballon pour une récupération dans les zones dangereuses.
L’envie des joueurs a montré qu’ils peuvent jouer au football et aller au contact avec l’adversaire.
Les Gwadaboys ont su montrer qu’ils sont prêts pour un monde meilleur mais il est important de souligner que le niveau de concentration pendant les matchs restera notre talon d’Achille et il sera l’un des gros chantiers du staff technique puisque nos futurs adversaires ont ce niveau de concentration dans leur gènes.
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…