Après avoir obtenu l’intégration de nos 4 ligues régionales au sein de la Confédération de football d’Amérique du Nord, Centrales et des Caraïbes (CONCACAF) en avril 2013, un accord de coopération « sans précédent » avec la FIFA pour le développement du football dans les 4 territoires ultramarins, a été signé le vendredi 2 mars 2017 selon Noël LE GRAËT
Pouvez-vous nous donner votre sentiment sur cette nouvelle collaboration ?
C’est un moment historique que vit notre football. L’instance suprême de l’organisation et la gestion du football a reconnu et pris en compte les problématiques de nos territoires pour une meilleure expression de notre jeunesse.
A la volonté et l’implication des présidents Infantino et Le Graët s’ajoute l’accompagnement de Victor Montagliani, le Président de la Concacaf, qui voit surtout la capacité de nos Ligues à pouvoir élever leur niveau de compétition et ainsi contribuer à ce que la Concacaf se positionne comme une Confédération pouvant exceller tant par le jeu que son organisation.
Sur le contenu, ce protocole nous permet d’être accompagné financièrement mais surtout nous ouvre des perspectives au niveau des jeunes, des féminines mais aussi de la formation des éducateurs, des arbitres et des dirigeants.
Donnez-nous plus de précisions sur le contenu de cette convention tripartite également signée par la CONCACAF, qui contrairement à la FIFA reconnaissait déjà nos 4 ligues ? Quels sont les avantages pour nos ligues d’adhérer à une telle institution ?
Être reconnu par la plus haute institution qui organise et gère le football, c’est une porte ouverte à la formation de nos cadres – tant dans le domaine technique qu’administratif – mais aussi de nos dirigeants. L’accompagnement financier devrait nous permettre de rendre nos sélections plus compétitives. Enfin, le point le plus important est notre capacité à pouvoir nous inscrire dans une perspective de progrès avec la Fédération Française de Football, la Concacaf et la Fifa.
Un soutien financier via le programme Forward (245 000 euros par années, avec effet rétroactif en 2017) devrait être apporté à la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane jusqu’en 2019,
Quels seront les axes prioritaires de développement et de réflexion ?
Nos axes prioritaires se situent dans le cadre du développement du football des jeunes et des féminines. Un niveau d’encadrement technique et administratif à la mesure des attentes et de nos ambitions. Cela passe par un centre facilitant la prise en charge optimale de nos meilleurs joueurs et un accompagnement de tous nos jeunes.
Nous parlons d’avancées historiques, d’émancipation de reconnaissance à travers un tel accord mais, des départements tels que la Nouvelle-Calédonie et Tahiti sont intégrés à la FIFA depuis quelques années déjà.
Pourquoi cela a t’il semblé plus long et plus complexe à mettre en place dans nos régions ?
Si nous pouvons regretter ne pas avoir pu bénéficier du même statut que Tahiti ou la Nouvelle-Calédonie, la stratégie commune et partagée par nos différentes Ligues et les discussions obtenues avec la Fifa, la Concacaf et la FFF nous conduisent à situer ce protocole comme un premier pas qui nous conduira vers des lendemains remplis de belles perspectives. Notre histoire avec le sport français conduit à avancer avec prudence. L’apport des joueurs guadeloupéens au sein des différentes sélections de la FFF témoigne du talent du joueur guadeloupéen. Les sélections de la Guadeloupe permettront à d’autres talents de s’exprimer.
Vous avez su et pu vous unir pour mener à bien ce dossier et ainsi convaincre les instances du football mondiale. Cette démarche est bien sur à féliciter. Avez-vous également une vision en commun du projet de développement de notre football ?
Le premier projet qui nous uni est le « ONE CONCACAF ». Un projet ambitieux dans lequel nous allons pouvoir élever le niveau de nos compétitions et de nos formations. Pour atteindre nos objectifs , nous, les francophones, devons développer notre savoir faire afin de pouvoir trouver notre place dans un espace à dominance anglophone et hispanophone. Les 4 présidents ont pour volonté de voir nos territoires évoluer comme des espaces exemplaires dans ce concert de 41 pays. Pour cela, le football doit être inscrit dans un projet politique de développement et ainsi, être pris en compte tant par les partenaires publics que privés.
Merci beaucoup, pour votre temps. Sportivement.
Jocelyn Angloma Le selectionneur des Gwadaboys et parrain de Karaïbes Sports, affrontera avec sa sélection, L’équipe de Trinidad & Tobago Football Association pour le premier match depuis sa prise de fonction. Les gwadaboys se sont déjà réunis plus d’une fois pour la préparation de ce match. Nous vous invitons à venir soutenir les Gwadaboys le 23 Mars au Stade Des Abymes à 20h.
Un programme exception est mis en place par Ligue Guadeloupéenne de football pour cette rencontre (source: Ligue Guadeloupéenne de football) :
– Lundi 19 mars : entraînement de la sélection au stade Roger Zami du Gosier à 19 heures.
– Mardi 20 mars : arrivée de la délégation de Trinidad-et-Tobago à l’aéroport Pôle-Caraïbes à 16 heures.
– Mercredi 21 mars : conférence de presse avec le sélectionneur de la Guadeloupe chez Mr Bricolage, Petit-Pérou Les Abymes, à 11 heures. entraînement de Trinidad-et-Tobago à 18 heures (lieu à préciser).
– Jeudi 22 mars : entraînement de veille de match au stade des Abymes, à 17 heures pour Trinidad-et-Tobago; à 19 heures pour La Guadeloupe.
– Vendredi 23 mars : Guadeloupe – Trinidad-et-Tobago, 20 heures aux Abymes
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…