Marvin Catalan

Le football antillais est plus qu’une passion avec des talents locaux.

Karaïbes Sports la première plateforme multimedia consacrée uniquement à l’information footballistique des Antilles-Guyane a eu l’honneur de rencontrer l’un des jeunes talents du football en Guadeloupe.

Karaïbes Sports: Bonjour Marvin, peux-tu te présenter aux internautes de Karaibes Sports?

Marvin Catalan:  Je m’appelle Marvin Catalan, j’ai 28 ans, je suis passionné de foot. Je suis milieu de terrain et j’ai évolué à l’Étoile de Morne à l’Eau entre 2010 et 2016. En fin de saison 2016, pour des raisons personnelles, j’ai du quitter l’île.

Karaïbes Sports: Pourquoi ne pas avoir quitté le club quand tu étais au top de ta forme?

Marvin Catalan: Je suis resté à l’étoile parce que je voulais gagner des trophées avec ce club qui m’avait tant donné. L’équipe technique était formidable parce qu’ils m’ont donné une certaine liberté sur mon jeu qui m’a permis d’évoluer et d’atteindre un niveau acceptable pour faire la différence dans des matchs clés. Malheureusement en 2016 nous n’avons pas pu maintenir le club en Division D’Honneur (DH, nouvelle appellation est R1).

source: Marvin Catalan

Karaïbes Sports: Peux-tu nous parler de tes années passées en tant que footballeur en Guadeloupe?

Marvin Catalan: Mes plus belles années sont mes finales et la plus marquante était en 2015. Nous avons été qualifiés pour la Coupe de France. J’ai pu jouer en France pour la première fois avec l’Étoile de Morne à l’Eau contre Colmar. Ce fût une expérience enrichissante du fait de la préparation du match, l’énergie et de l’entente avec l’équipe. Les moments en images : Coupe de France – l’Etoile, l’astre guadeloupéen.

ETOILE

Karaïbes Sports: Aurais-tu une anecdote qui a marqué ta carrière footballistique au pays?

Marvin Catalan: Oui, mes premières années avec beaucoup de joueurs d’expériences tels que Vertot, Bourgeuil, Numa, Adelaide… J’étais comme un petit garçon (rire) dans la cour des grands mais ça m’a permis de gagner en expérience et en maturité dans mon jeu.

Karaïbes Sports: Que représente la Guadeloupe pour toi au niveau footballistique?

Marvin Catalan: La Gwada c’est notre petit pays avec beaucoup de qualités, de bons footballeurs. Le football en Guadeloupe est bien plus qu’une passion et nous avons des supporters géniaux, qui sont eux-mêmes des grands passionnés de foot. Ils viennent nous supporter aux quatre coins de l’île. Cependant nous sommes en manque d’infrastructures et d’un plan de développement pour donner à notre football guadeloupéen l’importance qu’il mérite.

Karaïbes Sports: En tant qu’ancien footballeur de l’Etoile de Morne à l’Eau, penses-tu vraiment que le niveau footballistique guadeloupéen doive être considéré comme simple football d’amateur?

Marvin Catalan: Amateur? tout dépend du point de vue. Les exigences des clubs sont assez élevées envers les joueurs. Il faut savoir qu’on nous demande d’être présents à tous les entrainements (minimum 3 par semaine) et de rester en isolement la veille d’un match pour avoir la chance d’être titulaire. Malgré ces exigences, notre football restera amateur avec beaucoup de potentiel et de talents. Je pense aux footballeurs profesionnels comme Lemar, Cavaré, Nangis et Nabab.

logo

Karaïbes Sports: Que penses-tu de l’arrivée de Karaibes Sports sur les Antilles-Guyane?

Marin Catalan: Je trouve le concept génial car nous sommes de grands passionnés de sport aux Antilles-Guyane. Cela nous permettra d’avoir un site spécialement dédié au football local et d’avoir les informations quasi réelles avec un suivi sur nos joueurs, des résultats des matches, etc…

Karaïbes Sports: De nos jours, l’information sportive joue un rôle important concernant la valorisation et le positionnement du football. Penses-tu que Karaibes Sports réponde à ce double objectif et pourquoi?

Marvin Catalan: Oui, c’est très important et surtout encourageant pour nous joueurs. Je pense que cela sera une très bonne chose qui aidera à relever notre championnat et à le valoriser. Les nouvelles générations sont très poussées sur les réseaux sociaux donc la plateforme répondra à leurs attentes pour le sport le plus pratiqué en Guadeloupe (41% des licenciés sportifs ont choisi le football contre 29% en France – source : canal plus).

Karaïbes Sports: Aurons-nous bientôt le plaisir de te revoir sur un terrain de football?

Marvin Catalan: Peut-être dans quelques années, on ne sait jamais, mais pour l’instant j’essaie de prendre mes marques en France.

Karaïbes Sports: Quels sont les avantages pour vous, joueurs, de l’arrivée de Karaibes Sports?

Marvin Catalan: Je pense que Karaibes Sports nous donnera une autre dimension avec une visibilité de nos performances accessibles sur la toile en quelques clics. Un autre avantage sera de valoriser notre football et notre île au monde extérieur. Merci à Karaibes Sports pour cette opportunité.

Latest Karaïbes Sports News

Merci de nous aimer:Déjà aimé? Vous pouvez fermer cette