Analyse chiffrée du match des Gwadaboys contre la Dominique.
Ce samedi 11 août 2018, les Gwadaboys de Jocelyn ANGLOMA ont disputé un match amical contre une équipe de La Dominique qui s’est terminé sur un score nul de 0-0.
Ce match fixe donc les statistiques de l’équipe guadeloupéenne à :
4 matchs joués avec 3 défaites, 1 nul ;
6 buts encaissés pour 0 but marqué.
Il est important de souligner que, même si les Gwadaboys n’ont pas réussi à marquer lors de cette rencontre, c’est le premier match durant lequel ils n’ont encaissé aucun but.
Malgré une forte domination tout au long de la rencontre, les Gwadaboys ne sont pas parvenus à marquer, Pourquoi ?
Les Gwadaboys ont commencé le match en 4-3-3 avec de fortes permutations en 4-5-1.
On constate une amélioration dans l’organisation de leur défense. La ligne défensive a acquis une certaine maturité dans sa relance et sa construction de jeu à l’arrière. Cette nouvelle organisation explique une possession de balles de 60 % et 63 % de passes réussies.
L’équipe de La Dominique a eu beaucoup de mal à maitriser le match. Elle a effectué 377 touches de balles avec une conversion de 45% de passes réussies.
Ses relances de balles n’étaient pas assez précises et on a pu observer un manque de justesse sur les gestes défensifs des joueurs : 20 fautes comptabilisées pour l’ensemble du match contre 10 pour les Gwadaboys.
Cependant, l’équipe de la Dominique avait de forts atouts, une bonne technique défensive ; Notamment, en laissant leur adversaire jouer afin de marquer en contre-attaque en utilisant la vitesse d’exécution de leur jeune attaquant, Delroy PARKER porteur du numéro 10. Mais, parallèlement à cela, le positionnement des 4 défenseurs des Gwadaboys a su faire la différence et calmer les ardeurs de cette équipe dominiquaise.
L’atout principal de l’équipe de la Dominique était sans aucun doute son gardien de but : Glendson PRINCE.
Car, en dépit des attaques sur les côtés, répétées, des Gwadaboys et plus précisément de celles de DAN et de PASBEAU, l’équipe dominiquaise a réussi à éviter le pire avec des récupérations efficaces. Ce qui pourrait expliquer qu’au final, la sélection guadeloupéenne n’a pu obtenir que 3 corners sur l’ensemble du match.
Les fortes attaques sur les côtés n’ont pas permises aux Gwadaboys de créer des centres afin de mettre la défense dominiquaise sous plus de pression, voire plus en danger et, de faire ainsi la différence. C’est l’un des éléments qui a manqué lors de ce match. Un jeu axé sur les côtés et en parallèle et, gérer ses centres auraient été bénéfique à la sélection. Mais ils ont montré une certaine difficulté à mettre cette technique en place.
Les milieux de terrain des Gwadaboys ont su se démarquer en faisant un travail efficace sur les offensives et ont remporté la plupart des duels en effectuant un pressing assez agressif pour récupérer le ballon le plus rapidement possible sur les dominiquais qui manquaient d’option.
Mis à part les balles en profondeur pour leurs attaquants, les relances des milieux de terrain étaient systématiquement sur les côtés ou encore en défense. Cette technique a permis de construire le jeu et de mettre immédiatement la défense sous pression mais, contre une équipe dominiquaise bien en place défensivement, avec un gardien qui a assuré, ils n’ont pas pu effectuer des variantes notamment, des passes plus en profondeur ou encore, dans l’axe entre les défenseurs.
C’est là où la fonction d’un vrai numéro 10 aurait pu créer la différence avec Yannick PASSAPE souvent isolé en attaquant.
Cet attaquant a parcouru plus de 9,43 km de terrain durant le match et malgré tous ces déplacements il n’a pas su faire la différence en raison d’un marquage assez serré de la défense adverse. De plus, le manque de précision de ses tirs a créé que peu de danger pour les dominiquais.
Une rencontre qui se termine avec, 13 tirs dont 7 cadrés pour les Gwadaboys et 3 tirs dont 1 cadré pour les dominiquais, une fin de match jouée à 10 pour chacune des 2 équipes (deux cartons rouges : 1 à la 80ième minutes pour La Dominique et 1 à la 81ième minutes pour la Guadeloupe) est la conclusion d’un match avec de nombreuses opportunités pour les Gwadaboys mais avec aucun but de marqué.
Les Gwadaboys ont manqué de mouvement de dézonages dans l’animation offensive face à une équipe de la Dominique bien en place, organisée et très agressives.
pOUR CONCLURE :
Les points positifs :
- Le positionnement de la défense et la cohésion de jeu des 4 défenseurs Gwadaboys sous la tutelle de VIATOR. Par exemple, ils se sont illustrés par leur cohésion car Ils ont su éliminer les deux gros dangers de l’équipe de la Dominique en jouant le hors-jeu à merveille.
- L’effort d’un jeu sur les côtés avec un bon positionnement des latéraux, des milieux et des ailiers pour participer à des accélérations et des phases de jeu dans sur les ailes.
Les choses à améliorer :
- La diversité des passes dans les phases de jeu sachant que les attaques multiples sur les ailes n’avaient déjà rien produits. Ils ont essayés de créer cette diversité avec des passes en profondeurs entre les défenseurs de la Dominique mais elles manquaient de justesse.
- Augmenter l’exécution de centres en accord avec un jeu sur les ailes.
- Favoriser l’animation dans le couloir entre le milieu de couloir et le latéral.
Prochainement sur Karaibes-Sports.com un article sur les hommes connectés…