Un message de Garry GLADONE « Le football est l’un des plus beaux sports au monde, mais soit la mémoire s’efface vite ou soit les générations qui passent oublient, mais toi qui as vécu certaines choses ne peux pas oublier des joueurs qui ont marqué le foot de Gwada et qu’on a oublié et que les jeunes d’aujourd’hui ne savent pas qui ils sont ou manquent de respect à de grands anciens joueurs. Comment oublier ? »
Suite au message de Garry GLADONE, nous avons décidé de créer cette rubrique pour créer une empreinte numérique de notre histoire de nous.
« Bonjour Karaïbes Sports, je suis Gary EDOUARD, 35 ans, Abymien. J’ai commencé le foot à l’âge de 5 ans à la Solidarité Scolaire.
À 10 ans, nous avons déménagé aux Abymes. J’ai poursuivi à la MJCA ou j’ai appris la gagne.
Étant donné que la MJCA est une école de football, je suis revenu à la SS à 16 ans. J’ai joué en seniors dès la première année. J’ai ensuite participé à la remontée du siroco en R1 avant de finir à la jeunesse évolution. Je me suis converti depuis 3 ans au futsal au FAX, et cela, me plaît énormément. »
J’ai arrêté le football pour plusieurs raisons :
1. L’état des terrains en règle générale qui font pour moi parti des choses primordiales pour avoir un football de qualité.
2. L’organisation des matchs au cours de la saison (matchs l’après-midi reportés pour X raisons ou déplacés à plusieurs kilomètres)
3. Je ne me sentais plus la motivation.
J’ai été champion de la Guadeloupe en catégorie minimes, cadet avec la MJCA. J’ai été aussi Champion juniors avec la solidarité scolaire, Champion coupe de Guadeloupe et finaliste Coupe De France toujours avec la Solidarité Scolaire. J’allais même oublier une remontée avec le Siroco en R1.
Je ne suis pas un grand buteur, mais mon meilleur souvenir est un but que j’ai marqué sur reprise de volée contre l’Amical de Marie-Galante en finale à Baie-Mahault avec la Solidarité Solaire.
Le gardien adverse était venu me féliciter à la mi-temps, je n’avais jamais vu ça et cela m’a vraiment touché.
Ma meilleure saison est difficile à choisir, car elles ont toutes des moments magiques, mais je choisirais le sportif et le siroco ou nous avons fait une saison avec une défaite en début d’année.
Pour mon pire adversaire, je dirais VERTOT de l’étoile de morne à l’eau, car il savait comment jouer avec ses atouts et je n’avais vraiment pas de chance contre lui. C’est un vrai meneur d’hommes et un gagnant.
Le joueur qui m’a le plus impressionné est mon ami et ancien coéquipier Cédrick FISTON.
Le joueur qui me posait le plus de problème est Fabien BERAL à l’étoile comme au CSM. Athlétique, technique et toujours motivé contre moi.
Je pense que j’ai été choisi par les internautes surtout pour mon tempérament.
Je déteste perdre, j’étais un aboyeur avec de la technique et surtout une vision de jeu.
Le fait que nous n’ayons pas d’archivage électronique est que s’il n’y a pas de magazines comme vous qui essaient de valoriser les anciennes gloires, comment les jeunes peuvent continuer avec l’espoir d’être, un jour, reconnu et respecté dans le sport .
Je pense que le football guadeloupéen est en déclin par rapport à une quinzaine d’années.
Je ne sais pas pourquoi, mais la Martinique en comparatif évolue beaucoup mieux et les résultats de la sélection et la qualité des matchs de R1 s’en ressentent.
Équipe type : j’aurais pu faire 3 équipes types
Gardien : julan
Défenseur : onestas marvin,vertot,siar félix,serva christophe
Milieu : Béral fabien,cedrick fiston,xavier Bematol ,manuel Chaffort
Attaquants : Darin pédro, Gotin ludovic
Le message que je pourrais faire passer aux jeunes est que le football m’a évité beaucoup d’ennuis dans la vie. Il m’a permis de connaître toute la Guadeloupe, d’avoir des amis sur qui compter.
Les meilleurs peuvent espérer trouver un travail et s’insérer dans la vie active s’ils ne passent pas professionnel.
Ne jamais lâcher le sport même si la vie peut être compliquée.
Lire aussi :
Francky GOMBAULD est sur la liste de Gary Gladiator
Cédric JULAN, « FERMELY mérite un respect…Merci Colo. »
Départ de P. CICCARINI, l’USR n’arrive pas à passer à le cap supérieur
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…