Bonjour Loic, peux-tu te présenter aux internautes de Karaibes Sports ?
Je m’appelle Loïc Labuthie 28 ans. Actuellement, je suis Ailier Droit pour l’équipe de Morne-à-l’eau dans laquelle je joue depuis l’âge de 8 ans (sourire). J’ai tout de même joué au Phare en 2016-2017. Cette saison là, l’Etoile était en Regionale 2. Je suis à près de 450 matchs joués sur 11 ans, en senior, depuis l’âge de 17 ans. Première saison avec l’équipe première de l’Etoile on a terminé champion. J’ai fini avec un total de 9 buts. Deux saisons plus tard, l’Etoile termine seconde tandis que je décroche le titre de meilleur joueur de la Guadeloupe et, meilleur buteur dans la même saison avec l’entraîneur Jocelyn Angloma
Avant d’aller plus en détail sur le joueur et la personne, ça me fait vachement plaisir de voir que tu as retrouvé le sourire après l’incident contre l’Amicale de Marie Galante. Parle nous des premières minutes de cet incident. Aurais-tu un message à faire passer ?
La blessure faite par un ami, on la pardonne mais on ne l’oublie pas ; la blessure faite par un inconnu, on ne la pardonne pas mais on l’oublie… Je vois cette blessure, ce coup d’arrêt comme cela ! Je crois que je suis encore sous le choc et je ne pensais pas que ma passion m’aurait amené aussi loin du paradis à l’enfer. Ce samedi 4 novembre 2017, 16h40 le coup d’envoi du match Amical Club de Marie Galante contre l’Etoile vient d’être lancé. Je me rappelle juste que je disais à mon pote qui joue dans l’équipe adverse, Cédric Ramotte un super joueur, que je retrouve ma forme, qu’il me manque juste le but pour bien lancer ma saison ! Et voilà, l’action est lancée. A peine 10 minutes de jeux, balle en profondeur, je vois le gardien qui hésite, moi je décide d’y aller, je le voulais ce premier but mais pas de là, à me casser un membre. Le gardien décide de sortir. Sortir pour faire quoi ? Sortir pour jouer le ballon ou, sortir pour jouer l’homme ? En tout cas, chose faite, il y a eu contact puis, un silence total. Tout le stade s’est éteint. J’ai essayé de me relever pour repartir au travail et c’est à ce moment précis que j’ai constaté que tous les joueurs s’affolaient. Je me sentais incapable de me remettre sur mes deux jambes. J’ai donc constaté que c’était fini. On m’a rapatrié au CHU en hélicoptère. J’ai réussi à pardonner au gardien, c’est pour cela que j’ai choisi ce message : « la blessure fait par un ami… » Aujourd’hui je n’ai pas le choix, je dois forger mon mental car la route va être longue mais je pense reprendre en 2019. C’est l’objectif fixé pour me permettre de revenir plus fort. Et crois moi tu vas en entendre parler. Je n’ai toujours pas accepté cette blessure.
Apres un accident de cette envergure pour un sport amateur, des personnes pourront se poser une question. Qu’est que le football en Guadeloupe t’as rapporté à l’heure d’aujourd’hui ?
C’est vrai qu’avoir joué au football en Guadeloupe m’a ouvert des portes et aussi une personnalité ! Avant tout, l’image que je dégage quand je suis sur le terrain c’est le respect (c’est vrai que les matchs et les joueurs se ressemblent pas tous les week-ends) mais dans la vie actuelle et même à l’école de football de l’Etoile au pôle de football de la Guadeloupe c’est le respect ! Et je retiens ce qu’un grand Monsieur. m’a dit : « Si lors de chaque match tu dégages une image positive, Loïc, des portes s’ ouvriront pour toi ! » Je ne travaille pas depuis 1 an mais ce n’est pas pour cela que je baisse les bras. Il ya des gens qui m’accompagne : M. Mexence, Xavier, Lolo, Tonton Ben, le barjo la famille de ma compagne, les amies d’enfance, les arbitres de la Guadeloupe les dirigeants. Je ne suis pas seul dans ce combat er je reviendrai plus fort