Morgan Touloucanon

« La Guadeloupe vibre de passion pour le football et nous joueurs entretenons cette flamme. »

Karaïbes Sports la première plateforme multimédia consacrée uniquement à l’information footballistique des Antilles-Guyane a rencontré l’un des jeunes talents du football en Guadeloupe.

LA PERSONNE EN TOUTE MODESTIE

 

Karaïbes Sports: Bonjour Morgan, peux-tu te présenter aux internautes de Karaïbes Sports?

Morgan Touloucanon: Bonjour Karaïbes Sports, je suis Morgan Touloucanon, âgé de 23 ans, gardien de but de L’Étoile de Morne-à-l’Eau.

 

Karaïbes Sports: Quel trait de caractère te définit le mieux, et pourquoi?

Morgan Touloucanon: Je suis le genre de gardien de but qui possède beaucoup de caractère, un bon jeu au pied,  je suis très sociable, rigoureux, et j’essaie d’être le plus professionnel possible afin d’inculquer ces valeurs aux plus jeunes.

Karaïbes Sports: Quelles sont les qualités requises pour devenir le meilleur gardien de but en Guadeloupe?

Morgan Touloucanon: Selon moi, pour être le meilleur gardien en Guadeloupe, il faut être rigoureux mais tout passe par le travail, que ce soit sur le plan physique que le plan mental car ces deux aspects sont vraiment importants. Il faut aussi être prêt psychologiquement car avec nos terrains de mauvaise qualité, les blessures arrivent très vite.

 

Karaïbes Sports: Quels sont tes objectifs pour la nouvelle saison?

Morgan Touloucanon: Pour cette saison 2017-2018, mon objectif est de progresser encore plus que la saison dernière, avec l’aide de mon entraîneur Mario Adélaïde. Je souhaite aider mes coéquipiers à gagner de nombreux titres, aider le club à atteindre ces objectifs, et ravir les supporters.

 

Karaïbes Sports: Aurons-nous bientôt le plaisir de te voir avec la sélection Guadeloupe?

Morgan Touloucanon: Porter les couleurs de la sélection de la Guadeloupe serait un honneur pour moi, pour ma famille aussi, mais pour y être il faut énormément bosser car cette sélection possède de nombreux joueurs expérimentés et d’envergure. Donc avant tout, je préfère me focaliser sur mon club c’est-à-dire l’Étoile de Morne-à-l’Eau, apporter toutes mes qualités et surtout, tout donner pour ce club qui m’a beaucoup aidé puis on verra par la suite.

 

Karaïbes Sports: Comment gères-tu la concurrence avec l’autre gardien de but, sachant que vous êtes tous les deux jeunes?

Morgan Touloucanon: Honnêtement, dans ma tête il n’y a pas de concurrence parce que nous avons une très bonne relation, quand je ne suis pas titulaire, pour moi, c’est comme si je l’étais, car on progresse ensemble, on s’encourage, on travaille très dur, notamment cette année où l’on va devoir fournir deux fois plus d’effort, avec ce championnat qui est très relevé. Nous sommes tous deux jeunes et nous avons besoin de temps de jeu. Ce qui est tout à fait normal afin de montrer nos qualités. La gestion de temps jeu est gérée convenablement par les entraîneurs. Au-delà de tout cela, j’essaie de lui transmettre un peu de mon savoir, car ayant côtoyé la R1 (anciennement appelé Division d’Honneur) je souhaite que nous devenions les 2 meilleurs gardiens de but de la Guadeloupe mais avant tout cela nous allons continuer à travailler avec notre entraîneur des gardiens, Mario Adélaïde.

LE FOOTBALL EN GUADELOUPE

 

Karaïbes Sports: Que représente la Guadeloupe pour toi au niveau footballistique?

Morgan Touloucanon: La Guadeloupe vibre de passion pour le football. Ici, de nombreuses personnes sont fans de football. A chaque saison, nous, joueurs de football essayons de rendre notre football beaucoup plus fluide malgré l’état des pelouses, afin de rendre heureux tout ce beau monde, tous ces passionnés de football. La Guadeloupe possède de nombreux talents qui pour certains ont la chance de l’exprimer mais d’autres non par manque de moyens.

 

Karaïbes Sports: En tant que footballeur de l’Étoile de Morne-à-l’Eau, penses-tu vraiment que le niveau footballistique guadeloupéen doive être considéré comme simple football d’amateur?

Morgan Touloucanon: Je pense que le niveau footballistique guadeloupéen ne doit pas être considéré comme du football amateur mais doit être développé encore plus par le biais de nombreux medias TV ou Radio, le développement d’infrastructures(vestiaires,pelouses,tribunes…etc.) permettant de pouvoir atteindre un niveau se rapprochant du professionnalisme.

Morgan Touloucanon - Crédits : Intrusive Pictures

L’EXPERIENCE DE LA REGIONALE 1 & REGIONALE 2

Karaïbes Sports: Comment as-tu vécu ton dernier match en fin de saison 2016 qui confirmait votre descente en Promotion d’Honneur Regional (PHR)?

Morgan Touloucanon: C’était un moment difficile à accepter parce que pour ma part j’étais nouveau dans le club, et que durant la saison on avait vraiment travaillé très dur pour se maintenir en Division d’Honneur (nouvelle appellation Regional 1 – R1), voire même être parmi les 4 premiers.

 

Karaïbes Sports: A quoi est lié votre succès de la saison 2016-2017 et quel a été ton ressenti?

Morgan Touloucanon: Le succès de la saison 2016-2017 est lié à une cohésion du groupe très forte, nous avons été très solidaires entre nous, conscients de l’objectif du club nous avons travaillé très dur notamment avec un effectif de joueurs très jeunes et quelques cadres, dont notre Capitaine Willy Lawrence, du haut de son expérience avec nous ainsi qu’avec les Gwadaboys, il a su nous encourager à chaque match afin de produire un jeu correct et retrouver le championnat R1. Nos entraîneurs nous ont beaucoup apportés sur tous les plans mais surtout sur le plan psychologique, sur lequel le fin tacticien Moïse Castry (entraîneur) s’est appuyé, afin de nous guider vers l’élite du football Guadeloupéen.

 

Karaïbes Sports: Ayant joué en Regional 1 (R1) et Regional 2 (R2), quelles sont les grandes differences au niveau du jeu?

Morgan Touloucanon:  Entre la R1 et la R2, il n’y a pas vraiment de différence, mais en R1 ils sont beaucoup basés sur l’aspect tactique tandis que en R2 c’est plus physique et donc plus compliqué car toutes les équipes luttent pour accéder à la R1.

LE CLASSICO DU FOOTBALL ETOILE DE MORNE-A-L’EAU CONTRE LE CLUB SPORTIF MOULIEN

 

Karaïbes Sports:  Une victoire contre Club Sportif Moulien (CSM) avant le début du championnat doit être une très bonne chose pour l’ambiance de l’équipe?

Morgan Touloucanon: Cette victoire contre le Club Sportif Moulien (CSM) était très importante pour nous. D’une part, parce que c’est le petit classico du football Guadeloupéen (rire) et d’autre part cela va nous permettre de peaufiner notre jeu et effectuer les derniers réglages afin d’être prêts pour le 3 septembre 2017 contre le Club Sporting Capesterrien (CSC) à Capesterre Belle Eau.

 

Karaïbes Sports: Cette victoire a-t-elle été causée parce que l’autre équipe a joué différemment de ce que vous attendiez ou que la stratégie qui a été prévue par l’entraîneur a été suivie à la lettre?

Morgan Touloucanon: Notre victoire face au Club Sportif Moulien (CSM), est une victoire collective, nous avons respecté les consignes du coach, en étant rigoureux et sérieux. Nous avons mis les bouchées doubles et fluidifier notre  jeu, ce qui nous a permis  de dominer la rencontre et la remporter.

LE CONCEPT KARAIBES SPORTS

 

Karaïbes Sports: Que penses-tu de l’arrivée de Karaibes Sports sur les  Antilles-Guyane?

Morgan Touloucanon: L’arrivée de Karaibes Sports va permettre à la pratique sportive des outre-mers d’être reconnue dans les quatre coins du monde, ce qui entraînera de nombreux investisseurs à miser sur le sport.

 

Karaïbes Sports: De nos jours, l’information sportive joue un rôle important concernant la valorisation et le positionnement du football. Penses-tu que Karaibes Sports réponde à ce double objectif et pourquoi? 

Morgan Touloucanon:  Karaibes Sports est capable de répondre à ce double objectif car c’est un média très sérieux, qui est en cours de développement, mais qui apportera beaucoup à nos clubs de football. Elle peut être une source de motivation pour les joueurs de football en Guadeloupe car ils sauront qu’ils sont suivis médiatiquement.

 

Karaïbes Sports: Quels sont les avantages pour vous, joueurs, de l’arrivée de Karaibes Sports?

Morgan Touloucanon:  Je pense que l’avantage que nous avons avec Karaibes Sports au sein du football Guadeloupéen est une chose très positive car médiatiquement on aura droit à un suivi régulier de nos différents matchs. Karaibes Sports permettra aux nombreux supporters de football guadeloupéen de connaître un peu plus leurs idoles du ballon rond.

Merci de nous aimer:Déjà aimé? Vous pouvez fermer cette