« Richard GUYON réalise un hat trick de titre pour sa première saison en Guadeloupe. »
Après une pause de deux années entant qu’entraîneur Richard GUYON effectue un retour en toute beauté. Découvrez l’homme qui remporté les 3 titres de sa catégorie.
L’Amicale des Éducateurs de Football de la Guadeloupe organise leur soirée des oscars le 8 Février 2019 à 19h30 au Restaurant la Grande Muraille à Jarry.
«Richard GUYON»
«Le Club Sportif Moulien U17 Championne de Guadeloupe 2017-2018»
J’ai joué mon dernier match officiel au printemps 2006, j’avais 40 ans. C’était au Foyer de Trélazé en DSR. J’étais entraineur joueur depuis 8 ans avec cette équipe mais je me mettais toujours remplaçant et je rentrais en fin de match si besoin. Mais à cette époque j’allais plutôt jouer avec l’une des 3 équipes réserves pour aider. Avant cela j’ai été joueur et longtemps capitaine en équipe première de ce même club pendant 10 ans jusqu’en DH où j’évoluais le plus souvent au poste de latéral gauche. Je n’ai jamais eu envie de tenter ma chance ailleurs.
J’ai entrainé pendant 20 ans dans ce même club. J’ai commencé comme éducateur en 1986 quand j’ai commencé mes études en STAPS et j’ai alors passé mon initiateur. J’ai entrainé toutes les catégories jeunes du club puis je suis passé entraineur-joueur avec les seniors en DH en 1998. En 2006, après plusieurs refus de ma part, j’ai fini par accepter de rejoindre ANGERS SCO pour aller faire de la formation.
En tant que coach j’ai gagné plusieurs coupes départementales et titres de champion en U15, U16, U17 et U20 et effectué plusieurs belles saisons et épopées en coupe de France avec les seniors.
Ce qui a été le plus compliqué pour gagner ce titre a été la gestion de l’effectif tout au long de la saison car j’avais 35 joueurs avec un niveau très éhétérogène et j’ai souhaité faire jouer tout le monde et garder tout le monde concerné jusqu’au bout et ça a été le cas. Je n’ai presque jamais aligné l’équipe type car beaucoup ont souvent joué en U19 voire en seniors. Pour autant on est toujours resté performant tout au long de la saison et n’avons connu qu’une seule défaite.
Il n’y a pas eu spécialement de match marquant l’an passé. Comme je n’ai presque jamais aligné deux fois la même équipe chaque match avait son importance pour les joueurs et pour le groupe. Cependant je retiendrai les 3 finales qu’on a gagné: le trophée des Champions, la coupe et le championnat.
Ce titre est une satisfaction et il a validé le travail d’une année avec un groupe intéressant. Gagner 3 titres pour 3 compétitions disputées pour ma première année de coach en Guadeloupe c’est une fierté. C’était difficile de faire mieux! J’ai bien sûr bénéficié du travail effectué par les éducateurs du CSM les années précédentes et j’ai essayé d’apporter ma contribution. Je crois savoir que les joueurs ont apprécié et moi aussi. On s’est fait plaisir.
Pour l’achat de prévente contactez l’infoline : 00590690715663
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…