« Richard GUYON réalise un hat trick de titre pour sa première saison en Guadeloupe. »

Après une pause de deux années entant qu’entraîneur Richard GUYON effectue un retour en toute beauté. Découvrez l’homme qui remporté les 3 titres de sa catégorie.

source: AEF Guadeloupe
source: AEF Guadeloupe

L’Amicale des Éducateurs de Football de la Guadeloupe organise leur soirée des oscars le 8 Février 2019 à 19h30 au Restaurant la Grande Muraille à Jarry.

Richard GUYON, entraîneur des U19
source: Richard GUYON

L’homme…

«Richard GUYON»

Le Club…

«Le Club Sportif Moulien U17 Championne de Guadeloupe 2017-2018»

Les diplômes…

Je suis titulaire du Diplôme d’Etat Supérieur de Football (D.E.S.) et titulaire du BEES 2 complet depuis 2002.

La philosophie de jeu…

Ma philosophie de jeu s’est construite progressivement par empirisme. Elle s’inspire du « football total » inventé par Rinus MICHELS puis repris par Johan CRUIFF et largement décliné depuis. Ce que j’apprécie dans cette philosophie c’est le fait que l’ensemble de l’équipe est impliqué dans toutes les phases de jeu. Tout le monde participe aux phases offensives et défensives en gardant un équilibre permanent. Aujourd’hui ça semble une évidence et toutes les équipes de haut niveau s’en inspirent plus ou moins mais ce n’était pas le cas avant.
J’aime bien également l’idée de dépassement de fonction des joueurs car dans un football moderne de plus en plus cadenassé à haut-niveau il faut pouvoir surprendre et innover. Malheureusement la pression des résultats, les échéances et l’effectif à disposition n’offrent pas toujours la possibilité de mettre en oeuvre tout ce que l’on souhaiterait et souvent l’entraîneur est contraint d’avoir une approche pragmatique car le résultat prime.
Richard GUYON - equipe U19
source: Richard GUYON

La formation préférée…

Je n’ai pas de formation préférée. Les équipes changent de style tellement régulièrement au gré des mouvements des entraîneurs. Mais j’apprécie les qualités de chacune et des différents championnats. J’aime voir la maitrise collective des grandes équipes comme le Barça mais j’aime aussi l’intensité du football anglais et la rigueur allemande.
Lorsque je regarde un match je suis rarement supporter. J’essaie toujours d’analyser ce que je vois et de glaner des idées. Il ne faut pas hésiter à s’inspirer du haut niveau et essayer d’appliquer ce qui est transposable.
La seule équipe que je supporte en dehors de mon club c’est Angers Sco en Ligue 1. C’est ma ville, j’y ai passé 7 ans comme formateur avec les U17 nationaux et je connais très bien le club, tout le staff pro et encore quelques joueurs.

Le joueur de football…

J’ai joué mon dernier match officiel au printemps 2006, j’avais 40 ans. C’était au Foyer de Trélazé en DSR. J’étais entraineur joueur depuis 8 ans avec cette équipe mais je me mettais toujours remplaçant et je rentrais en fin de match si besoin. Mais à cette époque j’allais plutôt jouer avec l’une des 3 équipes réserves pour aider. Avant cela j’ai été joueur et longtemps capitaine en équipe première de ce même club pendant 10 ans jusqu’en DH où j’évoluais le plus souvent au poste de latéral gauche. Je n’ai jamais eu envie de tenter ma chance ailleurs.

Richard GUYON avec son équipe
source: Richard GUYON

Le Coach…

J’ai entrainé pendant 20 ans dans ce même club. J’ai commencé comme éducateur en 1986 quand j’ai commencé mes études en STAPS et j’ai alors passé mon initiateur. J’ai entrainé toutes les catégories jeunes du club puis je suis passé entraineur-joueur avec les seniors en DH en 1998. En 2006, après plusieurs refus de ma part,  j’ai fini par accepter de rejoindre ANGERS SCO pour aller faire de la formation.

Les titres…

En tant que coach j’ai gagné plusieurs coupes départementales et titres de champion en U15, U16, U17 et U20 et effectué plusieurs belles saisons et épopées en coupe de France avec les seniors.

Richard GUYON - Champion
source: Richard GUYON

La difficulté de ce titre…

Ce qui a été le plus compliqué pour gagner ce titre a été la gestion de l’effectif tout au long de la saison car j’avais 35 joueurs avec un niveau très éhétérogène et j’ai souhaité faire jouer tout le monde et garder tout le monde concerné jusqu’au bout et ça a été le cas. Je n’ai presque jamais aligné l’équipe type car beaucoup ont souvent joué en U19 voire en seniors. Pour autant on est toujours resté performant tout au long de la saison et n’avons connu qu’une seule défaite.

Les moments forts…

Il n’y a pas eu spécialement de match marquant l’an passé. Comme je n’ai presque jamais aligné deux fois la même équipe chaque match avait son importance pour les joueurs et pour le groupe. Cependant je retiendrai les 3 finales qu’on a gagné: le trophée des Champions, la coupe et le championnat.

Richard GUYON, victoire des jeunes
source: Richard GUYON

Champion de la Guadeloupe U17…

Ce titre est une satisfaction et il a validé le travail d’une année avec un groupe intéressant. Gagner 3 titres pour 3 compétitions disputées pour ma première année de coach en Guadeloupe c’est une fierté. C’était difficile de faire mieux! J’ai bien sûr bénéficié du travail effectué par les éducateurs du CSM les années précédentes et j’ai essayé d’apporter ma contribution. Je crois savoir que les joueurs ont apprécié et moi aussi. On s’est fait plaisir.

Pour l’achat de prévente contactez l’infoline : 00590690715663

A lire aussi: Ruddy STRAZEL, Le nominé dans la catégorie U-15
A LIRE AUSSI: Richard ALBERT, 16e édition de la soirée des oscars

Latest Karaïbes Sports News

Larry OPET
Karaïbes Sports News,

Larry OPET

Guillaume MIRTIL
Karaïbes Sports News,

Guillaume MIRTIL

Merci de nous aimer:Déjà aimé? Vous pouvez fermer cette