Steeve BISTOQUET a bien voulu répondre à nos questions sur l’organisation de cette nouvelle saison dans le KIA Futsal sous l’égide de l’ULOFEP Guadeloupe.
Cette saison sera la deuxième saison du KIA Futsal avec des dates fortes et des nouveaux concepts à venir.
Il nous raconte tout cela.
Ce match signifie un retour à la normale dans les relations entre certains dirigeants de clubs qui peu à peu comprennent qu’il est important pour progresser d’échanger avec les meilleurs adversaires possibles. Ce match devait initialement avoir lieu le 7 janvier, mais la communication de l’époque avait été mal comprise. Les deux clubs ont réussi à terminer leur saison régulière à la première place, ce qui prouve leur constance durant toute l’année. C’est un adversaire idéal pour nous avant le Trophée des Champions qui se déroulera le 30 septembre toujours au même endroit.
source: FAX Facebook
Un club qui veut rejoindre notre organisation doit avant tout vouloir faire développer la discipline et non remporter un titre par tous les moyens, puis disparaître.
Il doit vouloir se former et contribuer au développement de notre sport en communiquant quotidiennement, formant ses adhérents à l’arbitrage, aux autres postes d’officiels et assumer les coûts de ce type d’ambitions.
La victoire ne peut passer que par là. Si bâtir une équipe avec des joueurs aussi doués soient-ils, mais qui ne s’entraînent pas ou peu, se contentant de venir faire un swé peut suffire dans certains championnats, je crains qu’en KIA Futsal ça n’arrive jamais. En dernier lieu, le club qui souhaite se franchiser, doit pouvoir disposer de créneaux dans un gymnase avec de vraies tribunes et pouvoir assumer de filmer ses matches pour le bien de la communauté KIA.
4 clubs se sont manifestés, mais malgré la motivation affirmée lors de leurs auditions, ils n’ont pu répondre à l’ensemble des points clés de notre cahier des charges. Néanmoins, nous avons convenu avec eux de les accompagner cette année et de leur faire régulièrement des retours sur la façon dont on perçoit leur évolution. Certains ont fait le choix de reporter leur candidature sur l’autre championnat, d’autres ont fait le choix de passer une année blanche avec uniquement des matchs amicaux et des entraînements. ll y en a même un qui malgré le fait de ne s’inscrire dans aucune compétition, est venu se former au Brevet Fédéral 1 Animateur Futsal pour mieux appréhender la pédagogie de l’apprentissage de notre discipline. Il a d’ailleurs réussi ce qui est de bonne augure pour la suite. Nous attendons désormais des futurs candidats qu’ils participent aux formations ainsi qu’aux compétitions ouvertes à l’ensemble des clubs, que ce soit tournois ou même l’Open Futsal Cup qui est notre Coupe de la Guadeloupe, mais ouverte à l’ensemble des associations sportives qui le souhaitent qu’elles soient de Guadeloupe ou de l’extérieur (vous comprendrez bientôt cette notion d’Open).
La principale raison, c’est que le KIA Futsal a pour objectif premier de valoriser la discipline qu’est le futsal et uniquement celle-ci. Nous ne nous dispersons pas pour au final tout mal faire. Pour cela, générer du spectacle est primordial. Nos règlements vont dans ce sens. Nos dirigeants vont dans ce sens. Même nos formations vont dans ce sens. Et quoi de mieux que l’outil principal du spectacle qu’est le ballon pour affirmer encore plus notre identité. Nous souhaitons par la forme seule du ballon, que le public puisse savoir qu’il regarde un match de KIA Futsal. Les logos sur le ballon, ce sont simplement les packs toutes options auxquels ont droit les clubs qui nous on fait confiance en rejoignant l’Ufolep dès le début alors qu’il était tellement plus simple de croire en des promesses perpétuelles. Nous œuvrons sans cesse pour développer la qualité de nos franchises, mais également la qualité perçue de ces dernières. Et ça fonctionne plutôt bien
J’ai évoqué déjà l’UFC qui devient l’OFC (Ufolep Futsal Cup laisse place à l’Open Futsal Cup) qui va en surprendre plus d’un en matière d’équipes extérieures au KIA Futsal qui s’y inscriront. Le trophée des champions est une autre nouveauté, à découvrir le 30 septembre au Palais des sports du Gosier entre le FAX Futsal et La GINGA (finaliste des playoffs et second du championnat régulier). Le format des playoffs va évoluer avec des demi finales toujours sous le même format (aller-retour sans aggregate) mais une série en guise de finale (première franchise remportant 2 victoires). Sinon, nous aurons toujours autant de formations, avec une sur l’infographie la semaine prochaine à laquelle d’autres clubs en dehors du KIA Futsal se sont déjà pré-inscrits. Cela montre encore notre motivation à faire avancer tout ceux qui le souhaitent vraiment, mais qui se donnent vraiment les moyens de faire mieux, sans sombrer dans la facilité voir la malhonnêteté juste pour un titre local. Sinon les dates du All-Star Game ne changent pas (dimanche après les jours gras) ni celles des playoffs (début le 1er mai). Toutes nos dates sont déjà en ligne sur Facebook (https://www.facebook.com/KIAfutsal/) sans exception et sur www.karaibes-sports.com. Nous invitons les lecteurs à s’y inscrire afin de recevoir des rappels pour les matches qu’ils ne souhaitent pas manquer sur place ou devant leur écran.
Consultez le premier e-magazine sur le football Antillo-Guyanais :
Florian DAVID, « jouer la Gold CUP est un rêve… »
Jeremy PRUDENT, l’attaquant de l’AS GOSIER
Retrouvez l’actualité du football local, un sport aux Antilles incontournable pour le peuple de nos territoires dans la Ligue Guadeloupéenne de Football (LGF), la Ligue de Football de Martinique (LFM) et la Ligue de Football de la Guyane (LFG)
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…