René-Charles MONTABORD, jeune joueur de l’aiglon du Lamentin qui joue également en sélection de Martinique va en détection de football du championnat américain MLS du 01 au 06 décembre 2019 à Kingston en JAMAIQUE, organisée par la CONCACAF et relayée par le LFM.
Non ce n’est pas le nouvel Eldorado en terme Financier, il y a un peu d’argent mais pas autant qu’en Europe ou en Chine par exemple.
C’est une opportunité, des perspectives nouvelles autres que ce qui se fait en France ou en Europe.
La chance aussi de découvrir un autre football avec un public conséquent
Découverte de la langue (anglais), d’un mode de vie différent du nôtre. C’est aussi l’occasion de se faire de nouveaux contacts.
Par les échanges dans les clubs avec les dirigeants, les parents et les entraîneurs doivent encore mieux préparer nos jeunes joueurs, physiquement et mentalement a être plus résistants.
Le message doit passer au niveau des clubs pour faire savoir aussi aux jeunes de chez nous qu’ils sont dans un environnement caribéen (Trinidad….), Nord-américain ou avec le Canada qui peut être une destination intéressante pour eux, cela peut déboucher sur des offres de contrats convenables pour eux.
Il faut être prêt, ainsi le cas de Jordy DELEM est extraordinaire en terme de visibilité.
Cela nous renseigne sur le niveau de nos jeunes qui sont de plus en plus compétitifs.
La sélection de Martinique sous la direction de Mario BOCALY est capable avec un maximum de joueurs locaux de tenir tête au Mexique, à l’Honduras… Elle est qualifiée régulièrement à la gold-cup.
Les mentalités changent et nos jeunes doivent avoir faim pour réussir. Les dirigeants doivent mettre les conditions pour la réussite.
Les parents ont aussi un rôle primordial dans ce qui est de l’approche que les jeunes peuvent avoir du métier de footballeur, éducation-sérieux-ponctualité, sensibilité sur les apprentissages de langues étrangères, scolarité (niveau d’étude supérieur) …
Formé au RC lorrain, défenseur central et milieu de terrain aussi à la gauloise de trinité et de l’aiglon du Lamentin avec lequel j’ai remporté beaucoup des trophies :
Depuis de longues années, j’ai entraîné :
Actuellement entraîneur du NEW CLUB de Petit-Bourg R2
Depuis plus de 10 années j’ai accompagné : René FLORENT, Stéphane MORET, Charles BONIX, jean marc CIVAULT et Gaël GERMANY presque chaque saison sur les tournois Paul-Chillan, le tournoi international des U20 à CUBA et au tournoi international des U 17 BRADENTON en FLORIDE fin de saison 2018-19
J’ai participé à un séminaire de la CONCACAF à TRINIDAD AND TOBAGO sur la mise en place d’un football professionnel dans la caraïbe en 2016
La LFM par son président Samuel PERREAU m’avait demandé de représenter la LFM qui est un membre influant dans la CONCACAF, ce projet est en cours toujours.
Je mène avec l’amicale des éducateurs de football de Martinique des actions (rencontres amicale-instants de formation-réflexions sur le jeu de nos équipes – soirée de récompenses-force de propositions ou de consultation-relation avec la presse-émission radio sur le football) dans les clubs et instances de la LFM avec président Samuel PERREAU mais aussi en collaboration avec la commission technique régionale du DTR Jocelin GERME.
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…