Mikaël GERMAIN vient récemment d’être nommé nouveau coach de l’AS Gosier. Notre équipe a eu la chance de s’entretenir avec lui, afin de parler de son départ à La Jeunesse Evolution, et de son nouveau poste. Découvrez l’intégralité de son entretien dans l’article.
Bonjour, tout d’abord je tiens à préciser que j’ai été très bien accueilli par le président Barbin et ses dirigeants. La Jeunesse Evolution est un club familial donc attachant. Cependant, outre les résultats, notre mission dans un club en tant qu’entraîneur principal est de maintenir un climat de sérénité, et une ambiance de travail qui sont indispensables à la réalisation des objectifs. Étant persuadé que je ne maîtriserai plus l’un ou l’autre de ces paramètres, j’ai préféré m’en aller afin que le club préserve ses chances en seconde partie de saison.
Lire aussi : Le guadeloupéen Florian David fait son retour à Rodez
Très rapidement après l’annonce de ma décision, j’ai été contacté par les dirigeants de l’A. S. Gosier qui m’ont présenté leur ambitieux projet. L’organisation, la qualité de l’effectif sont indéniables. Cependant certains axes sont encore à développer. Je suis un homme de challenges et celui-ci est de taille. Seul l’avenir me dira si ce choix était le bon. Soyez sûr que je donnerai le meilleur de moi-même.
Dans le football, toutes les équipes nourrissent des ambitions. Malheureusement, il y a des matchs, un classement dans lequel tout le monde souhaiterait être le plus haut possible. Certains sont satisfaits, d’autres déçus. Je pense que c’est la première cause de séparation entre coach et direction de club. Puis, il ne faut pas négliger les relations humaines. Nous passons beaucoup de notre temps au sein de la structure associative. Chacun doit y trouver sa place, l’accepter et s’y épanouir. Quand l’un de ces paramètres est manquant, cela devient une source de conflit qui peut précipiter le départ d’un coach.
Lilian Thuram a été choqué par le comportement de son fils qui a craché sur un adversaire
Les ambitions d’un coach ne sont jamais personnelles. C’est comme cela que je le conçois. Mon but, où que je sois, est de tirer le meilleur de chacun (joueur, membre du staff et dirigeant). J’adapte mon management en fonction du contexte. De toute façon, la réussite d’un club ne peut être que collective. Souhaitons que la mayonnaise prenne et que nous fassions une deuxième partie de saison à la hauteur de nos ambitions.
Suivez l’actualité du foot Antillo-Guyanais, achetez notre magazine :
Retrouvez l’actualité du football local, un sport aux Antilles incontournable pour le peuple de nos territoires dans la Ligue Guadeloupéenne de Football (LGF), la Ligue de Football de Martinique (LFM) et la Ligue de Football de la Guyane (LFG). Ce sport fait partie de la section Antilles Sports en Guadeloupe, Martinique et Guyane.
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…