Le championnat guadeloupéen va bientôt commencer et ca va être sans l’attaquant Freddy Morand.

Ce jeune attaquant antillais des Gwadaboys va évoluer la saison prochaine avec le CS Bretigny. Il a été le meilleur buteur en 2016/2017 avec 16 buts avec l’ARSENAL de Petit-Bourg et à comptabiliser 10 buts l’an dernier avec USBM (2ème meilleur buteur de la Régionale 1).

Freddy Morand, un attaquant guadeloupéen
source: Freddy Morand
Bonjour Freddy, peux-tu te présenter aux lecteurs de Karaïbes Sports ?

Bonjour, je m’appelle MORAND Freddy, j’ai 24 ans, j’habite la commune de Petit-Bourg. Je suis joueur au sein de l’équipe USBM de Baie-Mahault au poste d’attaquant.

Le titre vous a filé entre les mains la saison dernière (2017/2018). comment revient-on d’une telle saison ?

Le championnat 2017-2018 a été très intense voire même surprenant. Nous avons eu du suspense, des rebondissements et de nombreux dénouements. A vrai dire le perdre de si peu  laisse toujours un goût amer.

Freddy Morand - Attaquant
Que retiens-tu de tes années football en Guadeloupe ?

Avoir appris à jouer au football en Guadeloupe a été pour ma part un vrai centre de formation dans lequel j’ai pu apprendre, me développer et me perfectionner. Je dis centre de formation car, dans tous les clubs dans lesquels j’ai eu la chance de jouer, j’ai toujours été entouré de professionnels au grand cœur. Les professionnels sportifs, les joueurs (coéquipiers et joueurs des autres équipes) et les supporters ont toujours répondu présent même dans les moments difficiles.

Tu as fait quelques déplacements en France à la recherche d’un club. Pourrais-tu nous en dire plus sur le nombre d’essaies que tu as passé ?

Oui c’est vrai que j’ai eu la chance des mon plus jeune âge de partir en France. Malheureusement je n’y suis pas resté car toutes les conditions n’étaient pas réunies. Partir jouer dans un autre club loin de sa famille est quelque peu compliqué si il n’y a pas une structure en dehors du terrain de foot.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à vouloir changer ?

J’ai toujours eu envie de voir si j’étais capable de jouer à un niveau plus haut que celui du championnat guadeloupéen. Je pense que la grande majorité des joueurs rêvent de jouer dans des clubs de bon niveau en métropole et je fais partie de cette majorité.

Comment as-tu été accompagné sur cette recherche de club ?

J’ai été contacté par Monsieur Lionel REIVER, le directeur général de REVE FOOT ASSOCIATION en me disant que le Club de Brétigny était à la recherche d’un attaquant avec un certain nombre de caractéristiques. Lionel a estimé que j’avais le profil recherché par le club et m’a mis en contact avec le coach du CS Brétigny.

Pourquoi avoir choisir le CS Brétigny ?

Après mes divers échanges avec l’entraîneur du CS Brétigny, j’ai vraiment eu ce sentiment d’une structure au sein de laquelle une l’équipe encadrante toujours présente au niveau sportif et extra-sportif. Le CS Brétigny est une référence au niveau national du point de vue de la formation. Et puis n’oublions pas que ce club a réalisé par le passé pas mal de performances notamment en Coupe de France, avant sa montée cette saison en National 3.

Qu’est-ce qui fera ta force dans un club réputé pour former des joueurs pro ?

Ma force sera comme toujours le dépassement de soi et cela me permettra de me perfectionner dans le but de franchir les paliers.

Quelles sont tes craintes ?

C’est vrai qu’il y a toujours cette appréhension lorsque l’on se retrouve dans une nouvelle structure, un nouvel environnement, un nouveau mode de vie. Mais jusqu’à présent tout a été fait pour que je me sente à la maison…

Un autre guadeloupéen Adelaide (ex: gardien l’étoile de morne) va faire partir de la formation. avez vous échangé avant la finalisation de vos contrats respectifs ?

Non, malheureusement nous n’avons pas eu cette occasion car nous avons tout deux eu deux parcours d’intégration différents. Malgré la différence, nous avons une chose en commun: Lionel REIVER ancien joueur du CS Brétigny qui nous a accompagné dans l’integration du club.

Freddy Morand - Sélection des gwadaboys
source: LGF
Avec ton départ pour la France, comment vas-tu gérer avec la sélection de la Guadeloupe ?

Partir en France est un nouveau challenge, mais je dois reconnaître que nous n’avons pas encore évoqué le sujet. Après tout une discussion devra avoir lieu avec les responsables de la sélection de la Guadeloupe et du CS Brétigny.

La sélection de la Guadeloupe restera toujours une priorité.

Dylan laug a décidé de rester avec l’AS NENUPHARS en régional 2 de lgf (LIGUE GUADELOUPÉENNE DE FOOTBALL).

Latest Karaïbes Sports News

Merci de nous aimer:Déjà aimé? Vous pouvez fermer cette