Dylan laug a décidé de rester avec l’AS NENUPHARS en régional 2 de lgf (LIGUE GUADELOUPÉENNE DE FOOTBALL).
Il faut savoir faire des choix…
Bonjour Dylan, peux-tu te présenter aux lecteurs de Karaïbes Sports ?
Bonjour aux lecteurs de Karaïbes Sports. Je suis LAUG Dylan et j’ai 19 ans, Ansois et fier de l’être (rire). Je suis actuellement à l’A.S. Nénuphars en R2 et je pratique le foot depuis sept ou huit ans.
Penses-tu qu’il y ait suffisamment de jeunes footballeurs qui réussissent à s’imposer en Régionale 1 ?
Je pense que oui. Il y a beaucoup de jeunes qui prennent de plus en plus de places dans les équipes premières en R1 ou en R2. Je peux vous citer en exemple des joueurs que j’ai côtoyé dans la sélection de la Guadeloupe :
- VALCY Yanis latéral droit, titulaire de l’étoile,
- CLOTAIL Yannis, titulaire à Usr,
- EGLELA Jordinaël titulaire au Phare.
Je n’évoque que ceux-là mais il n’y en a d’autres, bien sûr. Parmi les sélectionnés, nous étions trois à être en R2, NOMAL Lovi (Red Star), LONGFORT Killian (Stade Lamentinois) et moi-même.
Penses-tu avoir pris la bonne décision dans le mercato?
Au niveau du mercato, je pense avoir fait le bon choix de rester avec l’A.S Nénuphars. Cette année est très importante pour moi puisque je passe des examens en fin d’année scolaire et ça m’aurait demandé trop d’efforts d’être muté dans un club comme le Phare de Petit Canal. De plus, avec l’arrivée d’autres joueurs comme Yannick PASSAGE, Elbert ANATOL et Larry CLAVIER, j’ai réfléchi avant de prendre ma décision. Un proverbe de chez nous dit bien : « Sé zyé ki lache » mais quand on ne se sent pas prêt, on n’y va pas, selon moi.
A mon âge et en n’étant pas réellement connu au niveau Senior, ça peut être difficile de se faire une place devant ces joueurs sélectionnés ou presque sélectionnés dans l’équipe des GwadaBoyz
Parles-nous de ton parcours.
J’ai toujours joué dans de petits clubs. J’ai commencé au Réal de Port-Louis, puis l’US Ansoise et maintenant à l’AS Nénuphars. Ce sont des petits clubs à côté du CSM etc… Mais ces clubs m’ont permis de me forger et de me faire respecter. J’ai aussi acquis une petite notoriété dans le football ici… Je ne regrette aucun de mes choix.
A part ça, as tu un regret ?
Le seul regret que j’ai vraiment c’est de ne pas avoir eu la chance de faire des détections ou des stages étant plus jeune. Dans un avenir proche, je vais me prendre en main et tenter ma chance. Qui ne tente rien n’a rien.
Ton expérience te donne-elle une certaine confiance en toi ?
Oui, c’est important d’avoir confiance en soi parce que personne n’aurait parié sur moi. Je jouais à l’US Ansoise et à l’Ascension et le reste en régionale 1 et pourtant j’ai été sélectionné en U17. De même, qui aurait dit que j’allais être pris en U19, moi qui étais en R2 à un poste où beaucoup excellaient en R1 à mon âge. Mais, la chance m’a souri donc voilà.
L’A.S nenuphars et cette saison 2017/2018 ?
Nous avons fini la saison à la 6eme place. C’était trop peu. On avait la possibilité de faire mieux avec plus de sérieux et de travail.
Une déception personnelle ?
J’ai été déçu de ne pas avoir suffisamment joué lors de ma sélection en U19 dans l’équipe régionale. Ce n’est que partie remise, je dois progresser donc je repars au travail très déterminé.
Tes objectifs pour l’avenir?
Dans l’avenir, je souhaite peut-être partir tenter ma chance en R1 et même être sélectionné avec les GwadaBoyz ou pourquoi pas passer en Pro. Quand tu es originaire d’Anse-Bertrand, tu apprends très vite que le mental est primordial. Sans ça, tu te fais piétiner. J’ai donc le mental. Ce n’est pas un souci pour moi. Il est là bien présent.
Ludovic Malacquis fait parti des joueurs
que vous allez très peu entendre durant cette période de Mercato… Pourtant très convoité il sont quelques uns à opter pour la continuité avec leur club…
Voici l’histoire de son mercato …