Categories: Non classé

Dominique JEAN, une rencontre inédite d’un homme simple

  1. Le club Franciscain a eu une superbe saison 2017/2018.

    Nous avons tenu à rencontrer l’entraîneur de ce club de la Martinique qui fait partie de la ligue de football de Martinique (LFM) juste avant leur rencontre contre Walter Ferreti (champion du Nicaragua)

     
    Bonjour Dominique, peux-tu te présenter aux lecteurs de Karaïbes Sports ?

    Je suis un passionné de sport et particulièrement de football. Issu d’une famille de sportif, mon père Clément JEAN est un ancien grand footballeur et un cadre technique en Martinique. Après avoir moi- même jouer en club, j’ai voulu passer mes diplômes d’éducateur sportif et transmettre mes valeurs, mes idées, ma façon de voir le football à cette jeunesse martiniquaise.
    Je voulais transmettre également ce que j’ai reçu de mes anciens cadres techniques.

    C’est une particularité d’avoir un prénom comme nom. Aurais-tu une anecdote de ton enfance autour de ce sujet à partager ?

    Oui, Dominique JEAN, deux prénoms, j’ai dû souvent préciser plus jeune quel était le nom et le prénom mais cela n’était pas très grave. Je suis très fier de mon patronyme JEAN, en tout cas. Je n’ai pas d’anecdote particulière à ce sujet.

    J’ai remarqué que tu avais un numéro de portable Guadeloupéen. Parles-nous de ta relation avec la Guadeloupe ?

    Oui, j’ai un numéro de téléphone de Guadeloupe depuis plus de 20 ans. Cela remonte à l’époque où j’étais étudiant en STAPS à Fouillole. Je garde un excellent souvenir de l’île soeur. Bien accueilli dès le premier jour, j’y retourne avec plaisir dès que possible. J’ai encore beaucoup de contacts avec mes camarades de promo de l’époque.

    Tu as fait une saison hors du commun pour les connaisseurs mais fais nous un résumé de la saison pour un public non averti.

    Une saison en effet hors du commun pour le CLUB FRANCISCAIN. Nous avons joué quarante six matchs. Sur ces 46 matchs joués, nous avons 35 victoires à notre actif, 5 matchs nuls et n’avons connu que 6 défaites. Avec beaucoup de travail et de détermination, les joueurs, le staff technique (Dominique ZAIRE, Charly JEAN) et le comité du club nous avons pu récolter les fruits de notre investissement avec quatre trophées sur la saison :

    • le trophée Yvon LUTBERT,
    • la coupe de Martinique,
    • le titre de champion de la Martinique 2017-2018
    • le titre de champion de la caraïbe amateur.

    On peut rajouter à cette saison, la qualification pour la CONCACAF PRO ce mercredi 01 août 2018.
    C’est une aventure sportive et humaine incroyable et fort enrichissante.

    Pensais-tu un jour que tu allais rentrer dans l’histoire du football martiniquais ?

    Renter dans l’histoire du football martiniquais en 2018 ? peut-être !!! C’est l’histoire qui nous le dira … ?mais je crois que c’est le collectif du CLUB FRANCISCAIN qui est à féliciter.
    Cette saison est la victoire du groupe et du staff technique.
    Un grand merci à Dominique ZAIRE et Charly JEAN pour cette collaboration tout au long de la saison.
    Il ne faut pas oublier également d’associer à cette réussite le comité du club et notre Président Monsieur LITTORIÉ Erik car ils nous ont fait confiance sur cette saison.

    « L’art de la causerie » où chaque mot à son importance et un sens. Te rappeles-tu des mots que tu as utilisé en Jamaïque ?

    Oui, je me rapelle des mots lors des échanges en JAMAÏQUE. Il me semblait important de rester simple dans nos propos. Notre discours actuel face à nos joueurs: RIGUEUR, TOUT À GAGNER, PAS DE REGRETS, ÉLEVER NOTRE NIVEAU. Il s’agit des notions que nous avons souhaité transmettre au groupe avant d’affronter le champion de TRINIDAD, le CENTRAL FC.

    En quoi c’est important de préparer son discours ?

    Il est effectivement important de préparer son discours. C’est au dernier moment face au groupe où l’on peut au calme, indiquer les consignes et les points importants à respecter pour le match à venir.
    Il faut être précis et pas trop long lors de ce discours pour garder l’attention maximale des joueurs.

    Partage avec nous la clef de ton succès?

    Quelle est la clé de notre succès ? Je ne sais pas trop. Il n’y a pas de recette magique selon moi… Je vais retenir et indiquer un unique ingrédient : le travail.
    Ce dernier quand il est fait sérieusement, paie toujours.

    Quel est ton meilleur souvenir de ta saison en international afin que nos lecteurs appréhendent le contexte ?

    Je retiens de toutes les rencontres internationales, une formidable aventure humaine et sportive avec ce groupe de joueurs du CLUB FRANCISCAIN. Le groupe a su se mobiliser et se dépasser pour donner le maximum à chaque rencontre malgré les difficultés (terrains de jeux difficiles voire même à la limite du praticable, soucis de transports et d’organisation). En effet, chaque joueur a su élever son niveau et se mettre à la hauteur attendue dans l’international.

    Comment avez vous préparer le match du 1er Août ?

    Le match du 1er août est inédit pour nous. Nous avons dû reprendre l’entrainement le 09 juillet, 1 mois avant l’ensemble des autres équipes du championnat local. Il ne faut pas oublier qu’en pleine période de vacances sportives habituelle, cela n’est pas évident pour des joueurs amateurs. Néanmoins, le groupe est présent et volontaire pendant les entraînements afin d’aborder cette compétition dans les meilleures conditions et bien représenter notre football Martiniquais.

    Quelles sont les trois informations importantes selon toi que tu as pu avoir sur votre adversaire ?

    Concernant notre adversaire le club DEPORTIVO WALTER FERRETI, on peut retenir 3 informations sur l’équipe :

    • à l’aise techniquement avec le ballon,
    • adepte du jeu court à deux ou trois touches de balle
    • extrêmement combative qui n’abandonne jamais.

    Maintenant, à nous d’être vigilants et rigoureux tout au long de la rencontre.

    Cette saison, quelle va être ta plus grande difficulté ?

    Pour cette saison sportive, notre plus grande difficulté sera de faire aussi bien ou pourquoi pas mieux que la saison dernière.
    On sait d’avance qu’on sera encore plus attendu par les adversaires à chaque match et qu’il faudra redoubler d’efforts et de travail afin d’être performant dans chaque compétition.

    Quel est ta plus grande crainte dans le jeu ?

    Ma plus grosse crainte footballistique :
    elle date de plus de 10 ans déjà, j’effectuais alors mon 1er match en tant que coach senior avec l’équipe de l EXCELSIOR. Le passage du statut de joueur à celui de coach n’est jamais évident et j’avais vraiment cette crainte de ne pas pouvoir faire passer mes consignes et attentes à mes joueurs du bord du terrain. Ma voix et mes gestes restaient mes seuls instruments de communication.

    Quel est ton souhait pour ta carrière de footballeur ?.

    Mon plus gros désir footballistique :
    Transmettre aux jeunes de mon pays tout ce que le football m’a apporté :

    • l’esprit d’équipe,
    • le respect de l’autre,
    • la solidarité
    • le dépassement de soi afin d’arriver à un objectif.

    En tant qu’éducateur, j’estime que nous ne formons pas uniquement des footballeurs mais avant tout des femmes et des hommes, qui garderont, je l’espère, ses valeurs au quotidien.

    Te vois-tu entraîneur de la sélection un jour ?

    Entraîneur de la sélection un jour ? si l’opportunité se présente, pourquoi pas. Mais, je n’en fais pas une priorité, ni une obsession. Chaque chose en son temps !
    Actuellement, je poursuis simplement et avec beaucoup d’application mon apprentissage de coach au sein du CLUB FRANCISCAIN.

    Toute l’équipe de Karaïbes Sports te souhaite un très bon et beau match mercredi.

    Un grand merci à l’équipe de KARAÏBES SPORTS pour cet entretien, cela offre la possibilité aux antillais de suivre l’actualité sportive et je salue les fidèles lecteurs.
    SPORTIVEMENT !!!
    Dominique JEAN

gouffaprod

Share
Published by
gouffaprod

Recent Posts

Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens

Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…

3 mois ago

SOCCER+ : UNE SAISON RÉUSSIE ET UN STAGE ESTIVAL ATTENDU

Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…

5 mois ago

Préparation Physique Innovante en Guadeloupe | Loïc NUIRO

À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…

5 mois ago

MEDDY LUIT : UN CHAMPION INSPIRANT DU JU-JITSU

Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…

6 mois ago

ML9 : LA NOUVELLE ÉTOILE DE L’ESPORT CARIBÉEN

Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…

6 mois ago

Evan Cideme: La Révélation de la Saison 2023/24 en Régionale 1 U19

Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…

6 mois ago