Jocelyn Pasquiet est le jeune Guadeloupéen
qui a été représenter la Guadeloupe dans le tournoi e-sport d’Outre-mer 1ère. Il a terminé deuxième en s’inclinant en finale contre Ayzid qu’il avait pourtant battu lors des phases de poules.
Bonjour Jocelyn, peux-tu te présenter aux internautes de Karaïbes Sports ?
Je suis Joss971 plus précisément Jocelyn Pasquiet, je vais bientôt avoir 27 ans, je suis conducteur poids lourds, mais aussi joueur amateur Fifa. Mon palmarès : 2018 vice-champion outre-mer #Efoot1, Champion de la Caraïbe et atlantique. 2016 vice-champion de la Caraïbe.
Quelle est ta source de motivation ?
Je pense que c’est la passion pour les jeux vidéo dès mon plus jeune âge, mais aussi celle pour le foot. Et je suis aussi sportif c’est un tout. J’aime la compétition.
Comment se passe ta préparation physique et mentale ?
Généralement c’est perso, c’est avec moi-même je réfléchis beaucoup, j’étudie beaucoup les matchs, réels ou virtuels, je me prépare à toutes défaites, aux victoires, réactions à avoir tout… cette saison c’était à peu près pareil mais aussi avec ma copine, on discute beaucoup sur tout ça, c’est le coach de l’ombre, elle me connaît bien donc ça m’aide.
Demain ton enfant te dit « Papa » je veux faire du Esports. Quels vont être les 3 conseils que tu pourras lui donner pour être un meilleur joueur que toi ?
(Rire) Je lui dirais que ce serait possible mais que j’attends avant tout des résultats scolaires, après c’est de l’entraînement mais aussi du talent donc à voir… mais il faudra qu’il/elle associe les deux.
Parle-nous de ton équipe dans FIFA ?
C’est celle d’un ami, (Gary Hilaire) Dj 507 bien connu en Guadeloupe, ce jeu demande un investissement fou ! Mais aussi de la chance, de mon côté ce n’était vraiment pas top et sans équipe c’est impossible, il avait une bien meilleure équipe que moi donc il m’a proposé de me la laisser pour ce tournoi car je disais avoir le niveau mais pas l’équipe, j’ai été pied au mur j’ai assumé, j’ai pris l’équipe fait quelques changements de 2, 3 joueurs et voilà.
Les points forts de ton équipe ?
La vitesse la taille moyenne des joueurs assez haut.
Les points faibles de ton équipe ?
Le manque d’attaquants bons des deux pieds…
Le joueur le plus indispensable dans ta formation ? Et pourquoi ?
Sans hésitation Roy GULLIT. Il sait tout faire il est partout, c’est comme avoir Kanté, Pogba et Benzema en un seul homme.
Si tu avais pu sélectionner un joueur de notre championnat dans ta formation, qui aurais-tu choisi ? Et pourquoi ?
Ludovic Gotin dans sa meilleure forme, c’est le genre d’attaquant que j’aime, il est bon, rapide et redoutable finisseur.
Décrits-nous une semaine de la peau du champion de la Guadeloupe de FIFA 18 ?
C’est une semaine comme les autres, je ne change rien, je ne fais pas trop la fête ou ne fais plus (rire) je suis avec ma copine ou avec des potes mais beaucoup plus rarement, sinon je regarde des séries ou du foot, je joue quand je peux c’est vraiment la routine, même si je suis fière de moi je suis encore loin de mes objectifs.
Dans le Esports, tu es coach et joueur à la fois. Quand tu regardes un match football, qu’est qui se passe dans ta tête ?
Je suis fan de foot avant tout, je suis très observateur, j’apprends des matchs que je regarde je fais attention aux formations j’étudie énormément les matchs, j’en parle souvent avec des amis proches sur Whatsapp, toute l’année c’est comme ça. Puis moi en jouant j’essaye de reproduire et ça fonctionne plutôt bien.
Ton analyse du match ANGLETERRE VS CROATIE ?
Angleterre – Croatie… La détermination des Croates face à une équipe difficile à jouer qui se débarrasse vite du ballon, la faculté à s’adapter à plusieurs systèmes de jeu en ayant une moins bonne équipe sur le papier, ils ne lâchent jamais rien, cette équipe dans le fonctionnement me fait beaucoup penser à moi.
Nous te donnons la sélection de la France, pourrais-tu nous dire les onze de départ et ta formation ?
4231 : Lloris, Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez, Kante, Pogba – (MG) Lemar, (MOC) Fékir, (MD) Griezmann, (BU) Mbappe
Maintenant que tu es Vice-Champion de Esports organisé par la 1ère. as-tu déjà pensé à l’après ?
Actuellement je recherche une structure, j’ai des contacts avec quelques structures pour l’instant mais rien de fait jusque-là, mon objectif est de devenir joueur Pro Fifa donc j’ai bien l’intention de continuer pour y arriver, être vice-champion outre-mer face à un champion de France que j’ai pu battre sur nos deux matchs un en poule et l’autre en finale (3-2) – (2-3), sachant que les deux autres finalistes ont eu plus de difficultés j’espère vraiment pouvoir enfin me montrer sur la scène nationale ou internationale d’ici la prochaine saison (Fifa 19).
A quand ton prochain évènement ?
Pour l’instant je ne sais pas encore, le prochain jeu sort en septembre, d’ici là j’ai le temps puis si je me trouve une structure ils m’aideront peut-être à découvrir d’autres tournois, mais pour l’instant je ne sais vraiment pas hors mi les prochains giga games ou je serais sûrement attendu après que les gens aient bien suivi mon parcours sur la 1ère ou j’ai été élu révélation du tournoi.