Malgré la déception de l’an dernier et des départs de joueurs cadres (Freddy MORAND, Rudy VOUTEAU). l’USBM n’a pas réduit son intensité dans le jeu. La meilleure attaque en Guadeloupe avec 29 buts à ce jour pour cette saison, a su convaincre un jeune joueur Lucas Ardenne de 17 ans peu connu en Guadeloupe. Ce milieu de terrain connaît l’importance de son poste.
Bonjour, Ardenne Lucas, j’ai 17 ans je suis originaire de la Martinique et je joue à l’USBM depuis cette année.
J’ai décidé de venir en Guadeloupe pour mes études, je suis en première année de STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) à Fouillole. J’ai choisi la Guadeloupe, car je n’avais pas trop envie de partir en France métropolitaine et comme j’ai de la famille, ici, le choix était rapide.
J’ai commencé le foot à 6 ans à l’Aiglon du Lamentin, j’ai fait toutes mes catégories au club jusqu’au senior l’année dernière et cette année, je joue à l’USBM.
Oui, dès que je suis arrivé en Guadeloupe, j’ai vu la différence avec le football martiniquais. Je trouve, qu’en Guadeloupe, le jeu est plus direct, avec des ballons longs contrairement au jeu martiniquais où l’on essaye plus de faire tourner la balle. Je trouve aussi que le jeu, ici, est très physique avec beaucoup de duel.
J’ai choisi l’USBM, car mon club en Martinique avait déjà eu des contacts avec l’USBM, c’était aussi le club que je connaissais le plus en Guadeloupe, car nous avions déjà fait des tournois à Baie-Mahault avec l’Aiglon.
J’entretiens une très bonne relation avec Thierry Antonin, c’est un entraîneur qui fait beaucoup confiance aux jeunes et ça se ressent sur le terrain. C’est aussi un entraîneur très proche de ses joueurs, ce que j’apprécie beaucoup.
Oui, l’équipe a perdu le championnat, alors que nous étions proches de la victoire, l’année dernière, c’est dommage. Cette année, on va essayer de faire mieux je pense qu’on en est capable. Ce que je peux apporter… Je ne sais pas trop, mais on va tout faire pour aller chercher le titre en fin de saison, tous ensemble.
Ce n’est pas toujours facile d’arriver dans un nouveau club, avec des automatismes déjà installés et tout le reste. Mais à l’USBM, j’ai très vite trouvé mes marques et j’ai été très bien accueilli, que ce soit par les joueurs, le staff et les supporters. Après, c’est le travail qui paye, j’essaye d’être assidu aux entraînements et de donner le meilleur de moi-même. L’entraîneur me fait confiance et j’essaye de le lui rendre sur le terrain. Il faut, aussi, sans cesse se remettre en question après les matchs, voir ce qui n’a pas été, pour être meilleur au prochain match.
Karaibes Sports, c’est une belle plateforme dédiée au football antillais, avec des interviews, articles ou encore des résumés de match, c’est très intéressant. Ça fait plaisir de voir qu’il y a des gens qui travaille pour faire évoluer le football antillais.
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…