Yanis Clotail nous avait déjà beaucoup impressionné l’an dernier par ses performances électrique à l’USR, mais aussi en sélection U-19. Il continue sa progression en tant que joueur passionné et talentueux. Nous avons eu la chance de le rencontrer à son retour de la Martinique.
Bonjour, je m’appelle Yanis CLOTAIL 19 ans, je suis joueur de l’USR et étudiant en STAPS à l’Universite de Fouillole.
Jean-Hubert Sophie est mon père. Il a fait de grandes choses avec le club Franciscain. Les récits que j’ai pu entendre l’ont toujours défini comme un joueur exemplaire. Mais malheureusement, je n’ai jamais eu l’occasion de le voir jouer. De part son histoire et des dires concernant ses performances, je m’efforce de visualiser comme si j’y étais. Mais après, à l’instant T, je me contente de jouer avec ce que je sais faire de mieux.
À mon avis, il n’y a pas assez d’investissement à ce niveau, et ça se fait ressentir par le manque de médiatisation aussi. Ce qui est beaucoup plus dommage, c’est qu’on n’exploite pas assez les talents qu’il y a sur l’île. Mais je dois avouer étant joueur de la Sélection, j’ai pu constater certains changements par exemple : nous avons des entretiens avec le Président sur des sujets d’amélioration de notre organisation.
Mon meilleur souvenir en tant que joueur de foot est ma saison de U15 à U17 à la SS. Mon équipe a fait un super tournoi à Toulouse (SS) et on m’a fait un double surclassement en Senior et pour mon premier match j’ai fini « homme du match. »
J’ai compris l’importance des coups de pied arrêtés dès que j’ai vu Juninho débloquer des situations à tout moment.Pour être honnête avec l’aide de mon coach Harry Burlet, j’ai réussi à acquérir la maîtrise technique naturellement. Pourtant j’ai continué à passer des après-midis à m’entraîner à tirer des coups francs avec lui et les gardiens Lukas et Kévin à la SS.
Un tournoi de préparation pour le déplacement au tournoi de la Concacaf U20 ans (1er au 21 novembre à Bradenton). Nous avons affronté SXM, nous avons gagné 4-0. Contre la Samaritaine, c’était plus corsé donc nous avons été obligé de surélever notre niveau de jeu en mettant de l’impact ce qui nous a permis de gagner 3-0. Le dernier match a été joué contre l’Aiglon et nous avons très bien installé notre jeu, mais avec un adversaire combatif et coriace. Nous nous sommes malgré tout imposés 3-0.
Ma performance dans ce tournoi a été convaincante. Sur le terrain, je me sentais à l’aise, car j’étais bien entouré. J’ai pu marquer trois buts grâce à mes coéquipiers sur 2 rencontres.
J’aurais aimé un beau parcours de l’équipe dans le tournoi parce que c’est une opportunité de jouer contre de beaux adversaires. Pour rappel, nous sommes dans le groupe D où il y a Canada, Saint Kitts and Nevis, Panama, Dominica, et Martinique. Le premier du groupe accède au prochain tour.
Mes attentes dans mon club actuel sont de m’asseoir, d’observer et de progresser autour de très bon coéquipiers, les meilleurs. Ce qui me permet de me donner à 200 % quand on m’en donne l’opportunité.
Mon objectif est de confirmer ma position au club. Pour cela, je continue le travail à l’extérieur des séances d’entraînement, plus précisément des séances de tirs avec des amis. Il y a aussi un autre aspect qui me tient à cœur pour être meilleur demain : c’est d’apprendre de ceux avec qui je joue et de gagner en maturité.
Karaïbes Sports fait un super travail en partageant les exploits de beaucoup de joueurs de la caraïbe.
Grégory Gendrey, un Gwadaboy dur comme fer
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…