Bonjour Alexerd, peux-tu te présenter aux internautes de Karaïbes Sports ?
Je suis Alexerd Blaze de Bel-Air Baie Mahault, j’ai commencé ma carrière de football à l’USBM à l’âge de 5 ans. Je suis parti de la Guadeloupe pour Londres en 2006 à l’âge de 17 ans, dans l’objectif de devenir professionnel.
La plupart des Antillo-Guyanais pensent à la France pour une carrière professionnelle ou semi, mais pas toi. Pourquoi ?
Ma chance a été que mon grand frère vivait à Londres depuis quelques années, donc cela a été plus facile pour moi de venir et m’installer dans un environnement complètement différent et hors commun pour nous en Guadeloupe.
Des détails de ton parcours depuis ton arrivé ?
Vu que mon frère vivait ici, je suis donc venu durant les grandes vacances lui rendre visite à plusieurs reprises depuis l’âge de 14 ans, ne parlant pas l’anglais couramment à cet âge, petit à petit je me suis fait des amis dans les parcs voisins en jouant au Football tous les dimanches après-midi. Donc à 16 ans j’ai demandé à ma mère et à mon frère si je pouvais venir m’installer, avec quelques conditions ils ont encouragé l’idée et mon aider à venir.
Après mon arrivé j’ai commencé à jouer ici avec Harrow Collège et avec la réserve du club Ruislip Manor qui était semi-pro à cette période. Après un an, j’ai été recruté par l’équipe jeune de Wycombe Wanderers qui sont professionnelles en Ligue 1. J’ai passé 3 ans à Wycombe Wanderers avec l’équipe jeune, qui a été une superbe expérience et qui m’a appris beaucoup. Après ne pas avoir renouvelé mon contrat, j’ai décidé de continuer mon éducation et d’aller à l’université ou j’ai étudié “Sport Science With Professional Football coaching”. En étant à l’université j’ai joué à Chatham Town FC qui sont semi-professionnels dans le quartier du Kent. Après avoir eu beaucoup de blessures qui m’ont forcé à rester à côté du foot pendant 1 an j’ai décidé d’arrêter le foot compétitif et de jouer plus pour m’amuser. Un an après avoir quitté le club de Chatham et finis l’université j’ai déménagé en famille à Essex où j’ai voulu recommencer à jouer au niveau compétitif, j’ai repris pendant un an avec la réserve du club de Billericay Town FC. J’ai quitté le club afin de m’occuper de ma famille et travailler un peu plus. Après j’ai décidé d’être entraîneur à mi-temps tout en travaillant dans la restauration, après 2 ans en faisant les deux travaillent la restauration m’a lassé et c’est où j’ai commencé à entraîner à plein temps avec Sporting Duet Academy. L’académie a été très réceptive et m’a aidé à me développer en tant qu’entraîneur. Dès mon arrivé le club m’a confié l’équipe U10B avec qui j’ai passé 3 saisons dont une où nous avons gagné le championnat sans une défaite. Cette saison en particulier a été très spéciale avec mon équipe talentueuse de U15A où nous avons fini 2ème en étant la meilleure attaque de l’académie. Au début de cette saison 2017/18 j’ai recommencé à jouer au niveau amateur avec Snaresbrook FC, mais après avoir déménagé j’ai dû quitter le club vu la distance entre le travail, les entraînements et les matchs c’étaient impossibles de garder le rythme donc quand j’étais à deux doigts d’encore arrêter de jouer, l’entraîneur de l’équipe première de l’académie sporting Duet m’a convaincu de venir rejoindre l’équipe, ils sont en bonne position dans le championnat et m’ont dit que mes services feront du bien à l’équipe et aideront l’équipe. J’ai accepté le challenge, et rejoint l’équipe, l’accueil des joueurs a été fantastique et la confiance que l’entraîneur a mise en moi m’a vraiment aidé à rester motivé et travailler dur hors du terrain. Avec cette équipe nous avons fait le double et gagné la ligue et la coupe !
Tout de suite après la fin de saison est venu l’offre de L’Australie !
Qu’est-ce qui t’as manqué pour devenir professionnelle à ton avis ?
À mon époque en Guadeloupe, c’était vraiment très rare d’avoir la chance de partir pour poursuivre une carrière professionnelle, mais maintenant vu les avances des réseaux sociaux, on peut quasiment tout faire sur le net. Il faut vouloir créer cette chance et vraiment croire en soi !
Je ne connais pas trop comment fonctionne le système maintenant, mais tout ce que je peux dire c’est de vraiment avoir confiance en soi, filmer vos matchs et vous pouvez essayer d’envoyer vos matchs au club.
La semaine prochaine, tu vas signer un contrat semi-professionnel en Australie. Pourrais-tu nous en dire plus ?
Cette offre est venue d’une manière vraiment inattendue, je vais signer avec le club d’Altona City SC à Melbourne. C’est un ami avec qui j’ai joué avec au début de ma carrière à Ruislip Manor et Harrow Collège qui a proposé au club de mes services, après avoir discuté avec le dirigeant du club, il m’a proposé un contrat et je me suis dit pourquoi pas.
Je ne sais pas à quoi m’attendre donc je continue à me maintenir physiquement et je me sens mentalement prêt pour reprendre le jeu à ce niveau.
Que représente ce départ pour tes parents ?
Bin que de la fierté, ma mère, mes frères sont tous fière de moi. Donc ça me motive deux fois plus pour y aller.
Quelles sont tes appréhensions pour cette nouvelle vie ?
Honnêtement je ne sais pas à quoi m’attendre, donc un peu nerveux mais en même temps très content d’avoir cette opportunité.
Un conseil pour les jeunes Antillo-Guyanais qui veulent avoir une expérience internationale ?
Mes conseils sont de vraiment croire en soi, visualiser ce que vous voulez de votre carrière, d’être patient et de travailler dur. Comme on dit c’est le travail qui paie, toujours rester positif même si les choses ne vont pas comme vous le voulez avec la patience et la persévérance les bonnes choses viendront à vous quand vous ne vous y attendez pas !
Team Karaïbes Sports te souhaites beaucoup de courage dans cette nouvelle aventure et nous espérons recevoir des images de tes matchs.
foot971, selection de la guadeloupe, selection de la martinique, selection de la guyane, football guadeloupe, football martinique, football guyane, foot972, foot973, l’actualité football des antilles-guyane, classement, résultat, calendrier
Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…
Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…
À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…
Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…
Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…
Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…