Categories: Guadeloupe

Z’ANTIYE FOOTBALL CLUB – L’entretien des réalisateurs (2/2)

Sera diffusé ce dimanche 10 Juin 2018  sur la chaine France Ô à 20h30 heure de france, le documentaire inédit Z’ANTIYE FOOTBALL CLUB qui traite du football Guadeloupéen et Martiniquais. Nous avons tenu à rencontrer pour cet événement les réalisateurs.

Jérémie (J) et Nicola (N)

Si tu dois sélectionner 3 protagonistes sans qui le reportage aurait manqué de sens ? Qui seront-ils et pourquoi ?

J : Impossible à dire.

N : Trésor, Angloma et Xercès Louis. Marius Trésor a été la première star du football antillais. On ne s’en rend pas bien compte aujourd’hui mais il était extrêmement populaire aussi bien aux Antilles qu’en Métropole. Dans notre travail de recherche d’archives, nous avons pu constater qu’il était invité à de nombreuses reprises dans les grandes émissions de variétés, comme un grand chanteur. Son jubilé a été diffusé en direct sur une grande chaîne de télévision publique ! C’était aussi et surtout le premier capitaine noir de l’Equipe de France, il a ouvert la voie à tous ceux qui l’ont succédé. Ensuite, Jocelyn Angloma parce que c’est un héros du passé avec Marseille et le titre de 1993, mais aussi du présent avec son travail au sein de la sélection, en plus de son aventure avec les Gwada Boys en 2007. Enfin, Xercès Louis parce qu’il fallait évoquer à tout prix la mémoire du premier joueur antillais de l’équipe de France, un destin exceptionnel, un peu oublié malheureusement.

 

Est-ce que ce documentaire montre les difficultés rencontrées par les clubs antillais ? Différentes de celles que peuvent rencontrer les clubs dans l’hexagone de par le contexte environnemental et societal.

J : Oui, un peu. Mais nous n’avons pas mis l’accent là-dessus. C’est une problématique qui se lit entre les lignes. Nous ne voulions pas faire un film qui liste les problèmes, nous voulions entendre les réussites, les espoirs.

N : On s’en rend compte à travers une séquence où divers bénévoles parlent des difficultés matérielles du football antillais. J’espère que l’accord passé avec la Fifa par les fédés locales va pouvoir apporter plus de moyens aux clubs antillais.

Source : Z'ANTIYE FOOTBALL CLUB

As-tu une anecdote à partager avec nous ?

J : Je crois que nous gardons un très bon souvenir du repas chez Carole à Carénage, Pointe-à-Pitre. Nous avons débarqué pour manger et nous sommes tombés sur ces responsables des clubs locaux qui étaient en grande discussion sur le football antillais et l’avenir des jeunes. Nous avons allumé la caméra et ils ont poursuivi leur conversation absolument comme si nous n’étions pas là. Encore un témoignage de la qualité d’accueil et la disponibilité des gens que l’on a rencontrés. Il y aurait plein d’autres trucs à raconter encore.

 

On sait qu’aux Antilles, le foot est une seconde religion, comment sera-t-il selon vous accueilli aux Antilles ?

J : Nous espérons que les Antillais se reconnaîtront dans ce film. Mais aussi qu’ils apprennent des choses sur leur histoire à travers ces destinées de joueurs. Comme on peut l’entendre dans le documentaire, un des problèmes actuels concerne la jeunesse et son manque de repères : entre les fantasmes d’une carrière pro, la réalité du travail à fournir et un monde de divertissement sans limites, ils ne connaissent même plus leurs aînés. Beaucoup de gens ignorent qui sont les pionniers. Nous espérons que ce film leur apportera quelques éclairages, et qu’ils percevront la vitalité et les ambitions possibles dans leur propre football.

N : Nous espérons avant tout que le public antillais soit fier de cette épopée, que les plus jeunes prennent conscience de l’héritage qu’ils doivent perpétuer, que les plus âgés prennent plaisir à se remémorer de grands moments de joie collective.

Source : Z'ANTIYE FOOTBALL CLUB

Que pensez-vous de ce type de notre plateforme ? Et quelle est son importance ?

J : Tout ce qui aide à créer du lien social est bénéfique. Le football, comme le sport en général, est un vecteur fort de cohésion et de bonheurs collectifs. Il y a des choses à faire sur ce terrain-là, c’est sûr !

N : Je pense égoïstement à mon cas, c’est un outil très utile : j’ai envie de continuer à suivre le football antillais de métropole. Jusqu’à présent, c’est assez compliqué. Certains sites sont payants, d’autres pas assez spécialisés. J’espère que vous allez rencontrer un succès mérité.>

Nos équipes sont en effervescences pour la sortie du film, pourriez-vous nous donner, 3 raisons pour aller voir votre documentaire ?

J : C’est une épopée encore jamais racontée dans sa globalité, on revit les grands moments de foot français avec frissons garantis, on découvre des joueurs comme on n’a pas l’habitude de les entendre.

N : On est à la fois dans l’épique et l’intime, c’est à mon avis la grande force du film. Nous avons pris beaucoup de plaisir à le tourner et le fabriquer avec notre monteur, Eric Marion. Je pense et espère que les spectateurs vont ressentir la même chose que nous.

gouffaprod

Share
Published by
gouffaprod

Recent Posts

Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens

Le phénomène des Médaillés olympiques caribéens: Héritage et résilience? Le récent passage de Teddy Riner en Guadeloupe pour célébrer ses…

3 mois ago

SOCCER+ : UNE SAISON RÉUSSIE ET UN STAGE ESTIVAL ATTENDU

Soccer+ a connu une saison 2023/2024 exceptionnelle, marquée par des performances impressionnantes de ses jeunes talents. Avec une structure bien…

5 mois ago

Préparation Physique Innovante en Guadeloupe | Loïc NUIRO

À l'approche de la première édition du stage vacances d'été avec Loïc Nuiro, Karaibes Sports a eu l'opportunité d'interviewer ce…

5 mois ago

MEDDY LUIT : UN CHAMPION INSPIRANT DU JU-JITSU

Meddy Luit, un champion déterminé du ju-jitsu, continue de faire briller la Guadeloupe sur la scène internationale. Sa récente victoire…

6 mois ago

ML9 : LA NOUVELLE ÉTOILE DE L’ESPORT CARIBÉEN

Matthys Lange, plus connu sous le nom de ML9, est devenu une véritable étoile montante de l'esport caribéen. À seulement…

6 mois ago

Evan Cideme: La Révélation de la Saison 2023/24 en Régionale 1 U19

Cette saison, notre coup de cœur va à un jeune talent prometteur de 16 ans, Evan Cideme, évoluant au CERFA…

6 mois ago